Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mon mail Orange

chris492
contributeur
948  

mon mail Orange

bonjour, impossible ouvrir mes mails 

message : vider le cache de votre navigateur et réessayer

quelle procédure précise svp ?

merci

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
947  

Re: mon mail Orange

Bonjour @chris492 

 

 

La procédure est spécifique de chaque navigateur.

Quel est ton navigateur ?

Le mode d'emploi pour Firefox

 

Tu as aussi ce tuto assez ancien

 

Quel que soit le navigateur le principe reste le même : aller dans le paramétrage  (les préférences, les options, ...)  et chercher  le mot "cache"  ou  "historique".

Dans les résultats affichés il y aura nécessairement : la purge du cache.

 

Mais Attention

la purge du cache ne sera qu'une résolution temporaire.

 

Ce qui peut se résoudre par une purge du cache est répétitif, la purge du cache ne supprime que les effets, pas la cause profonde. C'est ce qui fait que le problème se reproduira avec certitude.

 

 

La cause profonde

C'est un décalage entre les programmes installés par le mail Orange dans ton navigateur. Ils ne sont pas complètement ou correctement mis à jour lors des maintenances du mail Orange.

C'est aussi parce que le mail Orange est un webmail. Certains parlent de solution  "client léger", le logiciel est traité dans le navigateur (toutes les actions sur les boutons comme "Supprimer", "Envoyer", "Traiter comme" sont des programmes écrits pour être traités par le navigateur. Ils sont téléchargés depuis le mail Orange dans ton PC pour que le navigateur puisse les exécuter. Si cette mise à jour est mal synchronisée, l'application dysfonctionne.

 

Quand on utilise le "mail natif" de l'ordinateur, du téléphone ou de la tablette ou un "mail universel" d'un éditeur de logiciel on ne peut pas avoir ce problème.

Avec ce type de logiciel, l'application est complète et installée dans l'ordinateur, jusqu'à l'arrivée d'un bon débit sur internet les mises mises à jour pouvaient problème, maintenant le logiciel sait se mettre à jour tout seul (sans que ça occasionne de frais supplémentaires).

 

Préfère ce mode de consultation de ta boite mail, qui met en œuvre une application installée dans ton ordi à une solution qui nécessite le téléchargement de morceaux de code.

De plus, lorsque tu utilises une application installée, elle est fournie en code exécutable par le processeur de l'ordi, quand tu utilises une appli téléchargée dans le navigateur, le code doit être interprété par le navigateur ce qui le rend encore plus lent.

 

Dernier point : les données de l'application.

Dans le cas d'un mail on aura 3 types principaux de données, le paramétrage, les messages et les contacts.

Ces données sont stockées avec l'application, dans le cas du mail Orange ou de tout webmail, elles seront stockées avec l'application dans le portail web qui héberge l'application.

Dans le cas d'une application installée dans ton PC, les données seront installées dans le PC

 

Pour les messages

Ils ne seront récupérés une fois pour toute et ensuite conservés dans le PC. Ca en rend l'accès immédiat, même si la connexion Internet est indisponible. Avec un webmail, les messages restent stockés dans le portail et doivent être téléchargés à chaque consultation et ne sont accessible que si l'ordi est connecté à internet.

Les messages stockés dans le portail sont accessibles aux pirates.

 

Pour les contacts

C'est plus problématique.

Tu l'auras bien compris, avec une appli locale au PC, ils sont locaux et accessibles instantanément.

Dans le cas des webmails (le mail Orange, entre autres), ils sont stockés dans un portail web.

Et là le risque est énorme : en cas de piratage ils contiennent les adresses de comptes mail existants et les pirates s'empressent de les récupérer et de les utiliser.

Les contacts volés : représentent la cause numéro un de spam.  Le spam que tu reçois est pour une très grosse part du à ceux que tu connais et qui ont été piratés, il n'est pas du à une imprudence de ta part ou à une fuite chez Orange, il est du à une fuite de donnée, dans laquelle il y avait ton adresse mail.

 

Techniquement les webmails sont une réminiscence du passé.

Ils se justifiaient par la notion de "client léger" avec lequel l'utilisateur n'avait plus à gérer les mises à jour avec des disquettes.  La révolution du net a rendu cet usage complètement caduc.

Aujourd'hui, non seulement ils sont obsolète mais ils sont devenus une faille de sécurité mondiale . On peut la classer dans  Spam et Piratages en tous genres.

 

 

Quelles applis utiliser

Les grands standards du marché : Outlook de Microsoft (excellent et payant, orienté Entreprises, nécessite une assistance) ou Thunderbird  de Mozilla (excellent et gratuit, orienté familles, associations, PME et PMI, mieux armé pour la lutte contre le spam). J'utilise les deux. Je préfère et recommande aux non informaticiens Thunderbird.

 

Les applis préinstallées en usine dans les machines

C'est ce que je recommande pour les téléphones et tablettes.

Tout appareil Apple est équipé de Mail

Tout appareil Samsung est équipé de Email

...

Il suffit de l'utiliser et on n'est plus jamais enquiquiné avec les problèmes liés à la transition par un site web (cookies, cache, historique, certificats, ...).

 

 

Les protocoles du web sont trop fragiles pour le XXI ième siècle

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chris492
contributeur
926  

Re: mon mail Orange

mon navigateur est EDGE

black-ice
Orange Star
Orange Star
903  

Re: mon mail Orange

bonjour @chris492 

@PhilDur 

 

 

 

il existe une solution passer par l'application courrier de Windows 10 auquel tu rajoute ton compte orange

 

https://tinyurl.com/udhw954

ou bien un client-mail de type thunderbird
https://www.thunderbird.net/fr/

 

mais de grace oublie le webmail source de nombreux problèmes 

 


perte de mails

 

perte de contacts

 

piratage , etc..

 

un peu de lecture

 

http://tiny.cc/bh34jz

 

mais egalement

 

http://tiny.cc/gm34jz

 



cdt

 



 

 

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
891  

Re: mon mail Orange


@chris492  a écrit :

mon navigateur est EDGE


Pour Edge

image.png

 

Accéder aux Paramètres    

bouton Menu surligné ci dessus de bleu , choisir Paramètres

 

Dans les Paramètres

Cliquer sur   Confidentialité Recherches et Services

Faire défiler la page et afficher la rubrique :  Effacer les données de navigation

Cliquer sur Effacer les données de navigation Maintenant

Ne sélectionne que le cache et dis nous si ça a résolu ton blocage

 

 

 

Mais je me répète

Utiliser le mail Orange (un webmail), peut se faire quand vraiment on n'a rien d'autre et à condition de ne pas utiliser les contacts, pour une utilisation de tous les jours c'est lent, incomplet et surtout : dangereux.

Dans ton cas, dans Windows il y a Mail  (ou "Courrier"  - au fil des mises à jour il est renommé en "Mail").

Ce tuto t'explique comment le configurer.

 

Edge est le navigateur fourni avec Windows, utilise le pour le Web.

Mail est le courrielleur fourni avec Windows, utilise le pour tes boites mail.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chris492
contributeur
868  

Re: mon mail Orange

Merci beaucoup Phil !

J'ai réussi à récupérer ma boite mail

Bonne fin de journée 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
856  

Re: mon mail Orange


@chris492  a écrit :

Merci beaucoup Phil !


No problémo !

 

Mais sans vouloir être indiscret, comment as tu fait ?

C'est important dans un forum, ça permet aux autres de connaitre les méthodes qui marchent.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Thierry-G
Webconseiller
Webconseiller
774  

Re: mon mail Orange

C'est parfait, je suis ravi que votre problème soit résolu.

Je reste à votre disposition si besoin.


Bonne journée

Thierry-G

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767519 membres inscrits 🧡

1545 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne