Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

perte de documents dans mes dossiers

inopepa
contributeur occasionnel
812  

perte de documents dans mes dossiers

Bonjour,

 

Décidément, dans mes dossiers personnels "mes documents" sur la partie gauche de la boite mail, je ne trouve plus certains dossiers, d'autres je les ai retrouvés en sous-dossiers non apparents et certains malgré mes recherches ont disparu. Il y en avait qui étaient indiqués comme "vides", et j'ai donc supprimé.

J'espère qu'Orange pourra me les retrouver car ils sont importantS;

 

Comment faire ? 

Merci pour votre aide.

Cordialement,

5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
789  

Re: perte de documents dans mes dossiers

Bonjour @inopepa,

 

Puisque tu ne le spécifie pas, on va supposer que tu consultes tes mails en webmail via le portail Orange.

 

Tes dossiers avec tes petites affaires dedans sont donc chez Orange.

 

Supposition (dis nous si j'ai bon) :

 

Si tu consultes aussi tes mails sur un smartphone ou tablette via "Mail" (Apple) ou Email (Androïd), ton compte y est défini par défaut en IMAP, c'est à dire que tout changement (ajout / suppression / déplacement) effectué sur un de ces bidules se retrouve effectué aussi en miroir sur le serveur. et c'est ce que tu constates.

 

A part ça, tout ce qui est perdu sur le web est irrémédiablement irrécupérable. D'où cette recommandation permanente de conserver ce qui est à soi chez soi :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

inopepa
contributeur occasionnel
778  

Re: perte de documents dans mes dossiers

 

Merci bien pour la réponse rapide.

Oui mes dossiers sont chez Orange puisque je consulte sur la boite orange.

 

J'ai constaté donc sur mes dossiers certaines disparitions et je pense peut-être préférable de changer ce stockage chez Outlook, le problème c'est que je ne sais pas comment procéder (faut le faire !)

Sinon, je ne consulte pas mes mails sur mon portable, donc .... ?

 

Merci pour vos infos.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
738  

Re: perte de documents dans mes dossiers

Bonsoir @inopepa

 

@papou22

 


je pense peut-être préférable de changer ce stockage chez Outlook,


 

Très bonne résolution. Par contre attention avec Outlook (qui est un super logiciel) il a tendance à vouloir se configurer par défaut en IMAP.

 

Ce protocole est dangeureux, Papou22 t'as expliqué son fonctionnement sur un smartphone mais c'est idem sur un PC.

 

En résumé il laisse les mails sur le serveur et te les montre simplement. Il est préférable de prendre le protocole POP qui récupère les mails sur ton PC, il peut les laisser un certain temps sur le serveur pour les consulter sur un autre appareil.

 

Sinon tu peux utiliser https://www.thunderbird.net/fr/ qui sera tout aussi efficace mais qui te pose la question dès l'installation si tu veux POP ou IMAP. Au moins c'est plus clair.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
714  

Re: perte de documents dans mes dossiers

Bonjour @JuanLucas38

 


@JuanLucas38  a écrit :

Bonsoir @inopepa

 

@papou22

 


je pense peut-être préférable de changer ce stockage chez Outlook,


 

Très bonne résolution. Par contre attention avec Outlook (qui est un super logiciel) il a tendance à vouloir se configurer par défaut en IMAP.


Je pense que tu as mal compris.

@inopepa a écrit "changer ce stockage chez Outlook,"  et pas "changer ce stockage avec Outlook,

 

Tu as répondu à l'utilisation d'Outlook, fort bien d'ailleurs.

 

Le stockage chez Outlook signifie  : sur le site outlook.com qui est le webmail de Microsoft.

Le site Outlook.com est juste mieux construit, il utilise des produits mieux développés mais ça reste un webmail et le risque de perte restera élevé.

 

La meilleure solution @inopepa  est bien de stocker tes données chez toi en utilisant un logiciel client de messagerie.

L'utilisation d'un Cloud  (Outlook.com est intégré dans le cloud de Microsoft) est une très bonne méthode pour partager des données, c'est certain, mais il y a une condition : tu dois conserver l'original de chaque donnée chez to. Que tu utilise un stockage sur disque optique (DVD ou équivalent) ou sur un disque interne est un autre débay, mais c'est à toi de conserver TES données.

 

L'utilisation d'un Cloud comme stockage primaire (extension de stockage) est un leurre et te fait courrire le risque de pertes. Tu ne crains pas la perte technologique, les opérateurs ont des moyens de sauvegarde de leurs disques que tu n'auras jamais, mais l'erreur de manipulation (un clic sur le mauvais bouton) ou un piratage (un piratage est une fausse manip volontaire) auront des conséquences immédiates et irréparables, même l'opérateur n'y pourra rien.

 

L'opérateur n'a pas le droit de conserver tes données, ce que tu supprimes doit l'être réellement. Les sauvegardes "opérateuré portent sur le contenu global du disque, elles permettent de remplacer un disque complet (physique ou logique)  qui serait endommagé.

 

Concernant les risques liés à l'utilisation des webmails je te recommande cette lecture.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
684  

Re: perte de documents dans mes dossiers

@PhilDur

 

@inopepa  @papou22

 


Je pense que tu as mal compris.

@inopepaa écrit "changer ce stockage chez Outlook,"  et pas "changer ce stockage avec Outlook,


  Bien vu merci pour la correction.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755183 membres inscrits 🧡

3113 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne