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internet & fixe mon mail Orange

piratage de messagerie

JPLL2018
contributeur
564  

piratage de messagerie

Bonjour,

Plusieurs de mes ami(e)s ont eu leur boite mai l orange piratée.

Il est délicat de leur dire que c'est peut être par imprudence de leur part.

Est ce que, losque cela arrive, forcément suite à une imprudence, ou est il vraiment possible de se faire pirater sa boite mail orange sans y être à l'origine , en aucune manière ?

Merci d'avance

très cordialement

 

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
542  

Re: piratage de messagerie

Bonjour JPLL2018

 


@JPLL2018 a écrit :

Est ce que, losque cela arrive, forcément suite à une imprudence, ou est il vraiment possible de se faire pirater sa boite mail orange sans y être à l'origine , en aucune manière ?


Le plus souvent ça arrive par l'imprudence d'une autre personne.

 

Le principe de la propagation du piratage :

 

Monsieur  Imprudent enregistre dans son dossier contact les coordonnées de M. Sérieux

Monsieur  Imprudent a un mot de passe faible ou inchangé depuis lurette, un pirate a fini par se connecter au compte de M. Imprudent, il va trouver l'adresse de M. Sérieux dans les contacts de M. Imprudent.

 

Le pirate va alors s'en prendre au compte de M. Sérieux.

Si le mot de passe de M. Sérieux nécessite 3 ans pour trouver le mot de passe par essais successifs et que M. Sérieux le change tous les ans, il ne sera probablement jamais trouvé.

Si le Mot de passe de M. Sérieux n'est jamais changé, on a alors à faire à un M. Imprudent-bis, il finira par être trouvé et son compte finira par être piraté.

 

Mais ne nous trompons pas de cible.

L'imprudence des utilisateurs n'est qu'un facteur accélérant.

 

Le coupable reste le pirate.

L'insouciant est une victime, généralement par ignorance.

 

 

Il y a d'autres facteurs accélérants ou retardants.

Le système de protection mis en place par le gérant de la boite mail et des contacts est aussi un facteur clé.

Orange, n'est pas blanc dans cette histoire (Trait d'humour involontaire)

Les comptes utilisateurs sont insuffisament protégés.

Il manque un ou plusieurs de ces éléments :

  • une habilitation forte pour accéder avec droit de modification aux contacts
  • l'information transmise au titulaire du compte lors de connexions depuis de "nouveaux" appareils ou depuis de nouvelles adresses Interne : "tel jour, telle heure, telle adresse IP (de tel bled) quelqu'un s'est connecté à votre compte, si ce n'était pas vous prévenez nous"
  • la possibilité de forcer la déconnexion  toutes les sessions établies sur un compte (le changement de mot de passe ne protège que des nouvelles connexions, il ne rompt pas les sessions établies)
  • l'affichage d'une alerte dès que le mot de passe de l'utilisateur devient trop faible
  • le blocage automatique du compte en cas d'activité suspecte
  • toute autre mesure rendant la vie dure aux pirates ...

 

 

Je reste persuadé qu'il y a une limite à l'utilisation du Net.

Nous ne devrions jamais considérer que le Net est une ressource sure (au sens protection des données).

 

Chaque utilisateur doit conserver sous son controle ses données.

Le stockage sur le net est pratique et extrèmement efficace pour un accès en partage et de partout.

Le problème de ce "... en partage et de partout" est qu'il est utilisé  trop facilement par les pirates.

 

C'est pour cela que le Cloud, est idéal pour partager des données, dont il faut conserver la copie originale.

Tout ce qui est dans le Cloud pourra être volé et même détruit  un jour ou l'autre.

 

 

En matière de risque les risques sont différents :

chez soi, le risque principal est matériel, perte, vol, panne

sur le net, le risque principal est sécuritaire

 

La maitrise du risque matériel passe par des sauvegardes

La maitrise du risque sécuritaire n'existe pas

 

 

Cordialement

PhilDur

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