Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

problème avec l'envoi de messages à des adresses gmail via Thunderbird

Opti1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 819  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Bien résumé.
Mais que font les programmeurs de chez Orange ?

cdudu
contributeur occasionnel
1 623  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Bonjour à tous,

 

J'ai le même problème depuis plusieurs semaines, et toujours lorsque mes destinataires sont chez Gmail.

 

Par contre, j'ai remarqué que les mails envoyés depuis le webmail orange ne posait pas de problème...

=> Peut-être que les serveurs utilisés par le webmail et ceux utilisés par le service SMTP sont différents et n'ont pas rigoureusement les mêmes certificats.

 

J'ai également vu que Orange recomande d'utiliser le protocole SSL (alors que pour les autres domaines, ils recommandent parfois d'utiliser le protocole SSL/TLS). Or, dans Thunderbird, on ne peut pas choisir le protocole "SSL" uniquement... on ne peut que choisir le protocole "SSL/TLS".

=> Je ne connais pas la différence entre les protocoles SSL et TLS, mais je suppose que le problème ne vient pas de là (j'ai bien sélectionné le port 465 en tout cas)

Peter_Pan_7
passionné
1 592  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie


@cdudu  a écrit :

Bonjour à tous,

 

J'ai le même problème depuis plusieurs semaines, et toujours lorsque mes destinataires sont chez Gmail.

 

Par contre, j'ai remarqué que les mails envoyés depuis le webmail orange ne posait pas de problème...

=> Peut-être que les serveurs utilisés par le webmail et ceux utilisés par le service SMTP sont différents et n'ont pas rigoureusement les mêmes certificats.

 

J'ai également vu que Orange recomande d'utiliser le protocole SSL (alors que pour les autres domaines, ils recommandent parfois d'utiliser le protocole SSL/TLS). Or, dans Thunderbird, on ne peut pas choisir le protocole "SSL" uniquement... on ne peut que choisir le protocole "SSL/TLS".

=> Je ne connais pas la différence entre les protocoles SSL et TLS, mais je suppose que le problème ne vient pas de là (j'ai bien sélectionné le port 465 en tout cas)


Bonjour @cdudu 


Pour te répondre d'abord de manière vraiment synthétique et pourtant ensuite quand même verbeuse pour ne pas raconter n'importe quoi : il faut avoir confiance dans son fournisseur de service mél (FSM / ESP) et considérer qu'il propose un service de soumission de message (mail submission) fiable pour un envoi sécurisé, quel que soit les options proposées pour choisir le port TCP 465 ou 587 et pour choisir le "protocole" ou "service" ou "méthode" entre SSL, TLS ou STARTTLS. Donc se conformer strictement au paramétrage technique communiqué par le FSM / ESP utilisé pour l'envoi de messages, Orange ou autre, indépendamment du fait  d'utiliser une adresse mél d'expéditeur Orange. J'évoque ce paramétrage en fin de mon post car ta demande concerne plutôt un éclaircissement pour distinguer les protocoles SSL et TLS.


Maintenant, si tu veux aller un peu plus loin, continue à lire ci-dessous..


Il s'agit d'abus de langage ou de défaut de rédaction ou de traduction des interfaces de configuration des logiciels ou des pages Web correspondantes, tels que Outlook ou Thunderbird pour les premiers ou OWA ou Gmail pour les seconds.


Pour y voir un peu plus clair dans ces confusions apportées par les fournisseurs et éditeurs :


- beaucoup de FSM / ESP et d'éditeurs logiciels font des abus de langage technique et utilisent indifféremment les termes SSL et TLS qui définissent pourtant précisément des protocoles d'authentification différents mais pourtant associés


- de manière très raccourcie, TLS est l'évolution de SSL et les versions de ces protocoles sont en prendre en considération : disons que la première version de TLS (1.0) est une évolution majeure et incompatible de la dernière version de SSL (3.0) et il a même été question de la nommer SSL 4.0 mais changer de sigle marquait davantage la volonté d'une rupture et d'une incompatibilité entre les deux protocoles ; cette évolution et surtout cette rupture volontaire de compatibilité résultent de failles de sécurité du protocole SSL 3.0 le rendant vulnérable à des attaques cybercriminelles, en bref insuffisant sécurisé ; il a donc été formellement "déprécié" et a conduit à son abandon au profit de TLS 1.0 par les fournisseurs, éditeurs et constructeurs.


- ça ci-dessus, c'est un vieil épisode du jeu des gendarmes et des voleurs que se livrent sans relâche les régisseurs d'Internet et les acteurs malveillants de la toile (hackers) : depuis, TLS 1.0 et 1.1 ont été dépréciés car devenus vulnérables à leur tour et bientôt ce sera le cas de TLS 1.2 conçu en 2008 et les hackers se sont attelés depuis déjà 13 ans à y trouver des vulnérabilités pour compromettre les authentifications ainsi réalisées et donc usurper des identités


- donc, résumé du faux-résumé ci-dessus : d'une part tout logiciel de messagerie ou toute page de configuration web devrait expliciter exclusivement l'usage suivant pour le service de "mail submission" : protocole = SMTP, port = 587 ; méthode d’authentification : STARTTLS ; d'autre part, le poste de travail utilisé (PC, Mac, mobile, etc.) devrait supporter le protocole TLS 1.2 minimum pour garantir une authentification robuste et non vulnérable à court terme.


Ainsi quand Orange me propose de configurer mon client de messagerie sur poste de travail avec le paramétrage suivant pour l'accès à ses propres serveurs de messagerie, j'estime qu'il respecte au minimum l'usage du protocole TLS 1.2.: protocole = SMTP, port = 465 ; méthode d’authentification : SSL,


Pour complexifier les choses, ce paramétrage est variable si ce service SMTP est accédé avec un client de messagerie depuis un FSM / ESP tiers autre qu'Orange tel que Google avec Gmail, c'est à dire utilisant un service de relais SMTP que j'évoquais dans mon post précédent. Dans ce cas, il s'agit de configurer le service SMTP de son propre FSM / ESP autre qu'Orange et dont les serveurs SMTP vont ensuite utiliser le protocole SMTP sur le port 25 et non plus 587 pour coopérer avec les serveurs d'Orange afin d'acheminer le message d'un expéditeur avec adresse mél Orange se connectant à un serveur SMTP non Orange. Cf. l'exemple que je décrivais dans mon post précédent pour acheminer avec succès mes messages d'expéditeur Orange vers des destinataires Gmail en utilisant un relais SMTP Free évalué plus fiable par Google.

enpers
contributeur
1 370  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Bonjour, Comme de nombreux utilisateurs, impossible depuis juillet d'envoyer des mails sur Gmail ou Hot mail, un service client qui ne répond pas, n'intervient pas........ce n'est plus possible de travailler ainsi, avez-vous trouvé une solution de votre coté ?

Merci

N.

Opti1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 356  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Seule solution : créer une boite d'envoi chez Gmail avec un "répondre à" sur l'adresse principale.
Tordu, scandaleux, Orange n'en n'a rien à faire.

enpers
contributeur
1 155  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

C'est clair que Orange n'en a rien a faire...... et cela ne nous arrange pas vis a vis de notre clientèle de trouver une autre solution qui va nous obliger a changer une adresse mail utilisée depuis 22 ans.... mais si on n'a pas le choix, on va être obligé de le faire, ce n'est plus possible de travailler dans ces conditions

Opti1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 150  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Il ya qd même la solution du webmail
Préparer vos mails en brouillon dans votre logiciel et ensuite connectez vous pour les lancer à partir du web.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

3519 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne