Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

probleme récurent thunderbird impossible d'envoyer des mail par smtp que faire

pascalhpw
contributeur occasionnel
570  

Re: probleme récurent thunderbird impossible d'envoyer des mail par smtp que faire

Pour conclure

solution trouvée à mon problème qui peut aider la communauté,

j'ai supprimer les 2 comptes (car il y avait un bug je pense en smtp)

j'ai réinstaller orange puis après vérification que tout est fonctionnel dans les entrées et sorties alors j'ai remis Gmail et tout est redevenu normal comme avant.

tout fonctionne parfaitement.

Merci à tous de votre aide

Daniel35
Orange Star
Orange Star
552  

Re: probleme récurent thunderbird impossible d'envoyer des mail par smtp que faire

Re . @pascalhpw 

 

@fredolerouge 

 

Heureux pour toi si tout est rentré dans l'ordre.😀

 

Le mystère de la cohabitation orageuse des 2 comptes n'est pas éclairci... 🤔, car Thunderbird supporte sans problème des comptes de domaines différents (3 domaines pour ma part).

Mais ta solution de tout supprimer et rapartir à zéro a été la bonne.! Avec des comptes en IMAP ça passe.

Bravo.👏

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
513  

Re: probleme récurent thunderbird impossible d'envoyer des mail par smtp que faire

Bonjour @pascalhpw ,

 

@Daniel35 

 

Pour l'avenir, plusieurs erreurs de comportement de ta part :

 

- Comme le dit @fredolerouge on ne reformate pas le disque dur d'un PC pour un problème de piratage d'un compte en ligne ! Le reformatage ne fait que vider le disque dur, lequel n'est pas affecté par un piratage car c'est le compte en ligne qui a été modifié ou vidé par le pirate. Le PC et son disque dur continuent à fonctionner et ne sont pas affectés car ils sont protégé des intrusion par le pare-feu de la box.

 

- Commencer par tester le bon fonctionnement de la connexion sur le compte en mode webmail afin de valider son mot de passe et la possibilité d'accéder au compte.

 

- Le mots de passe des serveurs entrants et sortants dans Thunderbird doit être le même que celui qui est associé à chacune des adresse déclarées dans Thunderbird. Ceci pour les serveurs entrants et sortants. Les lui fournir lors de la définition du compte ou à sa demande après démarrage, sans oublier de cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe" afin qu'il l'enregistre et ne le demande plus.

 

- Lorsqu'on change le mot de passe d'un compte, le changer également dans Thunderbird car il s'en sert pour se connecter au compte. Si l'adresse utilisée pour l'authentification du serveur SMTP dans "Nom d'utilisateur"  est différente de celle du serveur entrant, c'est le mot de passe de cette adresse qu'il faut fournir et non pas celui du serveur entrant.

 

- L'option "mot de passe principal" ne fait qu'empêcher Thunderbird de démarrer si on ne le lui fourni pas et protège ainsi de son utilisation par un usager local malveillant.

 

- Désinstaller et réinstaller Thunderbird ne sert à rien car ses paramètres et son contenu de mails et contacts sont stockés ailleurs que le programme lui-même et la nouvelle installation les retrouve. Ça ne fait qu'installer la dernière version du produit mais elle y est déjà si la mise à jour automatique est paramétrée et c'est l'option par défaut.

 

- Un seul SMTP est suffisant pour gérer tous les comptes définis dans Thunderbird car c'est la porte de sortie de tous les mails quelque soit le compte. Il dépend de la connexion au serveur et non pas de l'adresse d'émission des mails. Il contient en général l'adresse d'un compte existant et fonctionnel du fournisseur sur lequel on est connecté, ceci seulement aux fins de l'authentification quand on a paramétré SSL. Celui de Gmail peut également être utilisé. S'il y a plusieurs SMTP, c'est lors qu'on a paramétré chaque compte pour utiliser un SMTP différent de celui par défaut.

 

Définir un compte en POP ou en IMAP ne fait que changer le comportement de Thunderbird vis à vis du compte. En POP, seuls les messages entrants sont importés dans Thunderbird. En IMAP, il y a image miroir synchronisée entre les dossier du compte en ligne et leurs homologues dans Thunderbird.

 

- Supprimer et recréer un compte dans Thunderbird ne fait que lui permettre de retrouver automatiquement les bons paramètre de ce compte lors de sa définition. Si le mot de passe fourni n'est pas celui du compte, il le  demandera lors du démarrage.

 

Voir les points 6, 7 et 14 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
486  

Re: probleme récurent thunderbird impossible d'envoyer des mail par smtp que faire

Hello tous

@papou22  @fredolerouge  @pascalhpw 

 

. @papou22 a écrit :

- Un seul SMTP est suffisant pour gérer tous les comptes définis dans Thunderbird car c'est la porte de sortie de tous les mails quelque soit le compte.

 

En général c'est vrai que ça peut fonctionner ainsi.

Mais j'ai eu quelques fins de non recevoir de Google quand le smtp utilisé n'était pas le même domaine que l'adresse émetteur. Smtp orange en l'occurrence.!

Avec:550-5.7.26 This message does not pass authentication checks

alors que le domaine smtp (orange) avait bien les SPF et DKIM ad hoc.

Depuis que j'ai paramétré TB avec, pour chaque compte, le smtp correspondant au domaine du compte et de l'adresse émetteur= zéro rejet.😀

 

A chacun de voir.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

2796 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne