Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

"Quel logiciel de messagerie choisir ?

tibère
contributeur
17 388  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Re merci Papou pour les info sur les logiciels client.

par contre que signifie FAI (indépendance vis à vis de FAI)???

Si je comprends bien le logiciel que tu recommandes est open source? et gratuit?

Dans ce cas, cela devrait me convenir. Je vais tenter une migration. (d'autant que le problème que j'ai est avec firefox, alors que je vois que d'autres ont le même pb avec IE...)!

Cordialement,

Tibère

papou22
#TopMembre
#TopMembre
17 389  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Bonjour @tibère,

 

FAI = Fournisseur d'Accès à Internet.

 

Indépendance vis à vis du FAI = Ne pas dépendre du bon vouloir de son FAI pour conserver ses messages. Les mails sont à toi. Pourquoi les confier à une société tierce qui n'en garanti pas la bonne conservation ? On voit très (trop) souvent des pertes de messages dus à un changement de formule chez le FAI, ou de déménagement ou autre incident indépendant de ta volonté.

 

Avec un logiciel client de messagerie, les mails sont chez toi, sur ton PC et c'est de ta responsabilité d'en prendre soin et d'en assurer la conservation par des sauvegardes régulières. Si tu changes de FAI, pas de problème. Aucune manip à faire à part définir la nouvelle adresse mail dans Thunderbird.

 

Thunderbird est bien opensource et gratuit. C'est le plus abouti des logiciels clients de messagerie, créé par des utilisateurs pour les utilisateurs. Il "colle" ainsi à leurs besoins sans aucune conotation mercantile. De plus, il est universel et s'installe sur tous systèmes. Si tu changes de système, tu sauvegardes le dossier de profil et tu le récopies sur le nouveau système après installation de Thunderbird. Tu retrouves ainsi tous tes mails et contacts sur le nouveau PC, quel que soit son système.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Naindugolf
helper confirmé
helper confirmé
17 193  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Un excellent billet sur arobase.org répond à cette quettion 

hmadel1
contributeur
17 122  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Merci papou22,

mais j'ai eu un problème avec mes mails: mon ordinateur s'est arrêté d'un seul coup, il a fallu changer le disque dur, et aucun professionnel n'a pu récupérer mes données.

Heureusement, la majorité de mes fichiers était sur un disque dur externe, mais les mails ( en pop) sur Thunderbird ont disparu.Et, sauf les derniers , ils ne sont plus non plus sur le serveur d'Orange puisqu'ils avaient été rapatriés sur Thunderbird..

Comment parer à cela? Je sauvegarde de temps en temps le dossier de mon serveur de messagerie dans "Application Data" sur différentes clés pour pouvoir faire une restauration éventuelle, 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
17 139  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Bonjour @hmadel1,

 

Il suffit de sauvegarder le dossier "profile" de Thunderbird dont tu trouves l'emplacement dans :

 

"? / Information de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant" de la barre d'outils de Thunderbird.

 

Il contient tout : Mails, contacts, paramètres.

 

En cas de changement d'ordinateur, il n'y a plus qu'à le recopier sur le nouveau après installation de Thunderbird en écrasant le dossier "profil" existant et on retrouve tout son environnement exactement comme on l'a laissé sur l'ancien ordinateur.

 

Perso, j'utilise le petit graticiel SyncBackFree qui me sauvegarde / synchronise ce dossier + mes documents, images et musique sur disque dûr externe connecté en permanence, tous les jours à heure fixe, de façon automatique et transparente. Bien que la page de téléchargement soit en anglais, le produit lui-même est en français sur un ordinateur français.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
lili14
helper
16 831  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Bonjour,

Malgré mes hésitations, ça y est, j'ai téléchargé Thunderbird et l'ai installé, convaincue par tous les posts que j'ai pu lire. J'espère ne pas regretter...

 

J'ai créé mes autres comptes et tous leurs messages entrants ont été rapatriés. Par contre, je n'ai pas encore bien compris pour importer les messages envoyés, s'il faut coller dans le webmail Orange les messages envoyés dans le dossier "reçus" avant de les transférer dans le nouveau dossier que je dois créer dans TB ? Il n'y a pas de dossier "envois"  de créé automatiquement dans TB ? ça ne me paraît pas très logique...

 

Et je ne dis pas pour mon carnet d'adresses ! je suis allée voir le lien qui est indiqué, mais alors là, c'est plutôt long et compliqué ! il n'y a pas plus simple ? d'abord, je n'ai plus outlook de microsoft puisqu'il avait bugué...

 

Bon, j'ai apprécié votre patience quant aux explications, mais si vous pouviez continuer avec moi, ce serait bien, car je n'aime pas être "houspillée" si j'ai du mal à comprendre du 1er coup : tout le monde n'est pas informaticien dans l'âme ! j'essaie de suivre pas à pas les étapes, si elles sont bien expliquées, mais parfois ça ne me semble pas si évident, tout comme si je vous expliquais comment on fait tel point en couture ou en tricot, ou même la marche à suivre en compta géné.

 

Cependant, merci pour votre aide que j'espère et attends avec impatience.

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
16 798  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Bonjour @lili14,

 

Bien !

 

Pour les mails envoyés, c'est de la logique pure et dure :

 

Commence par t'envoyer un message à toi même à partir de Thunderbird. Tu verras apparaître un dossier "Envoyé" qui n'a pas de raison d'exister tant qu'aucun message n'a été envoyé.

 

Je suppose que tes comptes sont configurés en POP. Merci de confirmer.

 

Pour récupérer les mails envoyés du webmail, dans la mesure ou le protocole POP ne relève que les messages de la boite "reçus", c'est bien évidemment vers cette boite qu'il faut déplacer les messages webmail qu'on veut importer dans Thunderbird, puis, une fois importés (clic sur "Relever"), les sélectionner tous (cliquer sur le premier de la liste et, en maintenant la touche "majuscules" enfoncée, cliquer sur le dernier) et les déplacer vers le dossier "Envoyés" (cliquer glisser vers le dossier Envoyés, ou clic droit / Déplacer vers...).

 

Pour le carnet d'adresse, je t'accorde que ce n'est pas simple mais c'est de la faute d'Orange qui n'a jamais corrigé le bug de l'exportation des contacts en format Outlook Express et ne fournit pas, comme le fait SFR, d'exportation en format LDIF standard, lisible directement par Thunderbird. Que tu aies Outlook ou pas est hors sujet. On parle du format de fichier; pas de la possession du produit.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Combien as-tu de contacts (que tu mets en danger en les laissant sur Internet) ?

 

- Soit tu te sens capable de suivre exactement ce que j'ai pris la peine de décrire au pas à pas

- Soit tu te fais aider par quelqu'un de plus compétent

- Soit tu t'armes de courage et tu entres tous tes contacts à la main dans Thunderbird. Ce ne sera à faire qu'une fois. De plus, tu peux les enrichir avec N° de téléphone, adresse postale, nom à afficher etc...

 

Une fois fini, fais une sauvegarde sur support externe du dossier "Profile" de Thunderbird car tout est dedans : mails, contacts, paramétrage. Refais cette sauvegarde à intervalle régulier ou paramètre une sauvegarde automatique et quotidienne sur disque dur externe.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Sauvegarder-mails-Thunderbird-sur-support-externe/m-...

 

Si tu ne sais pas faire, demande.

 

Après tout ça, habitue toi à Thunderbird et supprime tes contacts du webmail.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lili14
helper
16 745  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Bonjour Papou22,

 

Hier, j'avais fait un essai justement en m'envoyant un courriel à partir de ma boîte principale (B1) pour une secondaire (B2). Tout a bien fonctionné : je l'ai reçu dans B2 et vu le dossier d'envoi de créé dans B1. Mais ce que je n'avais pas remarqué, mais que j'ai vu ce matin, c'est que le dossier s'appelle "outbox", donc en anglais, (et non "envoyé"), et que tous mes messages envoyés et figurant dans ma webmail orange B1 ont été rapatriés, sans que j'aie à faire la manoeuvre que tu m'as indiquée ! alors qu'avec mes autres essais de création de boîte d'envoi sur mes autres comptes, le dossier s"appelle bien "envoyé", par contre aucun rapatriement !

 

Je pense savoir pourquoi :

quand j'ai installé TB, ma boîte B1 sur laquelle je travaille le plus a été téléchargée automatiquement, je n'ai rien eu à faire, mais elle est en IMAP (je l'ai vu dans les propriétés), alors que pour les autres comptes que j'ai créés, je les ai configurés en POP, comme tu le conseillais, et c'est la différence.

 

Maintenant, je n'ai pas bien compris l'avantage de l'un par rapport à l'autre ? et je ne peux rien changer pour ma boîte B1, ça restera en IMAP, même si c'est moins bien ?

 

Par contre, je n'ai pas encore importé mon carnet d'adresse principal, mais j'ai vu que certaines adresses l'ont été automatiquement, et il me semble que ce sont celles enregistrées dans ma hotmail. Donc, ça m'en fera moins à enregistrer, car je vais plutôt prendre cette méthode puisque la moitié du travail est fait : smileyvery-happy:. Je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec ces longues explications, surtout que maintenant, il va falloir que je m'habitue à TB !

En plus, c'est dimanche, que je te souhaite agréable, ainsi qu'à tous ceux qui lisent les posts aujourd'hui, et à moi aussi, tant qu'à faire...

 

Ah, j'oubliais, dans mon post initial, je me plaignais que mon thème de papier à lettre dans Orange avait disparu ! et là, pas possible d'en mettre un ? tout comme beaucoup de nénettes, j'aime les beaux papiers... c'est typiquement féminin, tu vas me dire !

 

Maintenant il me reste à sauvegarder TB. Je vais m'y mettre... un peu plus tard...

 

Cordialement

jos76
star
star
16 734  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Bonjour @lili14 ,

 

Pour mettre un thème il faut se positionner sur écrire un message et ensuite mettre le curseur dans le corps du texte à écrire .

Aller sur la barre de menu sous "Format" (si la barre de menu n'est pas affichée, tu appuies sur la touche "alt" du clavier, le menu va apparaitre et sous affichage, tu coches "barre de menu".

 

Menu_194.png

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
lili14
helper
16 723  

Re : "Quel logiciel de messagerie choisir ?

Bonjour, et merci.

J'ai essayé et j'y suis arrivée ! reste à me choisir un fond qui ne soit pas trop envahissant ...

 

Bonne soirée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752972 membres inscrits 🧡

4434 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne