Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

tel3131
contributeur occasionnel
2 767  

reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

bonjour

je reçois des mail sur mon adresse orange qui contiennent mon nom celui de mon fils ou celui de mon ex mais dont l orthographe est erronée

ces mail sont du charabia qui m incitent a cliquer sur de liens ..ce que je n ai pas fais

il y a 2 jours j ai changé mon mot de passe mais cet apres midi j en reçois un autre

que dois je faire

mon ex reçois pareil

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 758  

Re: reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

bonsoir @tel3131

 

en attente d'autres intervenants

transfert à abuse@orange.fr

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 741  

Re: reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

Bonjour @tel3131,

 

En l'occurence, changer le mot de passe d'un compte de messagerie n'empèchera jamais de recevoir des mails malfaisants. Le mot de passe est là pour empêcher des gens mal intentionnés de se servir de ton compte. Pas d'envoyer des mails vers ton adresse.

 

Ce qu'il aurait fallut faire (et oui, on est bien obligé de parler au passé car le mal est fait), c'est de ne pas diffuser ton adresse mail tous azimuts ou que quelqu'un de tes relations ne se soit pas fait pirater sa messagerie contenant ton adresse mail, etc...

 

Ce genre de mail est à poubelliser très fort après l'avoir transféré à abuse@orange.fr. Si tu en reçois trop, seul un changement d'adresse résoudra le problème.

 

Un logiciel de messagerie comme Thunderbird peut aider en y créant des filtres qui éliminent les mails d'après certains critères (provenance, contenu, etc...).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

tel3131
contributeur occasionnel
2 729  

Re: reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

merci

a qui je dois m adresser pour changer mon adresse?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 685  

Re: reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

Bonsoir @tel3131

 

@papou22  @melet39

 

Tu peux le faire toi même depuis ton espace client.

 

Ci dessous la procédure :https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

Attention, tous les mails existants dans l'ancienne messagerie seront définitivement perdus. Si tu as d'autres appareils tels que smartphones, tablettes etc.... qui utilisent l'ancienne adresse mail comme identifiant il faudra te re-identifier avec ta nouvelle adresse mail.

 

Dans la procédure tu as le choix de continuer à recevoir les mails de l'ancienne adresse mail, je te conseille vivement de ne pas le faire car ton changement d'adresse mail n'aura servi à rien.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 649  

Re: reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

Bonsoir tel3131

 

Tous ces mails bizarre prouvent qu'une personne qui te connait s'est fait pirater son compte.

Pour l'instant ton compte n'est pas encore en danger.

 

Son pirate a probablement téléchargé toutes les données que cette personne avait laissé dans le webmail.

Tous se contacts, dont toi, ont été "arrosés" de ces pourriels.

 

Il est clair que son pirate va maintenant essayer de faire à ses contacts ce qu'il lui a fait.

Pour chaque adresse mail trouvée dans les contacts :

  • Trouver le mot de passe
  • Accéder aux boites mail dont le mot de passe a été trouvé
  • Les vider
  • Recommencer avec toutes les adresses trouvées

 

Tu n'as pas besoin de changer d'adresse mail, tu peux le faire.

Mais si tu le fais, contrairement à ce que JuanLucas38 t'a répondu, ça ne te fera pas perdre le contenu de la boite mail. Ce qui fait perdre le contenu d'une boite mail c'est la suppression d'une boite mail.

Une boite mail existe quel que soit le nombre d'adresses qu'on lui affecte (alias) ou quelle que soit son adresse. JuanLucas, je peux expliquer si tu le souhaites.

 

 

Le mot de passe doit

  • comporter au moins 10 caractères
  • comporter plusieurs minuscules, plusieurs majuscules, plusieurs chiffres etplusieurs signes
  • être changé avant que le pirate ait une chance sensible de l'avoir trouvé, ne pas attendre deux ans ou plus avant de changer à nouveau son mot de passe. Lors d'un changement il faut tout changer, et pas modifier un seul caractère.

Le mot de passe n'est pas une protection à 100%. Plus le temps passe, plus le pirate a pu faire de tentatives, et plus le risque augmente. Mais la première tentative peut être la bonne, même s'il n'avait qu'une chance sur quelques millions de milliards.

Dans ce cas le pirate vole ce qui est rendu accessible par la connaissance du mot de passe.

C'est tout ce qui est dans le webmail et le Cloud.

Plus tu y laisses de données, plus il t'en vole.

 

Ne met pas tes contacts dans le dossier "Contacts" en ligne.

Comme papou22 te le recommande, la seule manière de protéger tes données : c'est d'utiliser un client mail, ou "courrielleur". Thunderbird et Outlook sont les produits phare pour Windows. Pour une machine Apple utilise Mail qui est installé d'origine. Pour une tablette ou un téléphone Android, utilise Email qui est installé d'origine.

 

 

Résumé :

  • Change ton mot de passe
  • Ton compte n'est pas en danger
  • Installe  et utilise Thunderbird

 

 Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 618  

Re: reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

@PhilDur

 

@tel3131  @papou22  @melet39

 


Mais si tu le fais, contrairement à ce que JuanLucas38 t'a répondu, ça ne te fera pas perdre le contenu de la boite mail. Ce qui fait perdre le contenu d'une boite mail c'est la suppression d'une boite mail.

Une boite mail existe quel que soit le nombre d'adresses qu'on lui affecte (alias) ou quelle que soit son adresse. JuanLucas, je peux expliquer si tu le souhaites.

 


Merci pour l'info je pensais qu'elle serait vidée mais effectivement après ton explication ça me parait bien plus que logique.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

tel3131
contributeur occasionnel
2 559  

Re: reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

merci pour vos reponses

j ai signalé a abuse

pour le reste je ne suis pas assez calé pour me lancer seule dans des modifications d edresse

 encore merci

tel3131
contributeur occasionnel
2 557  

Re: reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

merci pour vos reponses j ai signalé a "abuse"mais pour le reste je ne suis pas assez douée pour me lancer seule dans des mofifications ou je pourrai faire des erreurs et reter bloquée sans adresse mail

encore merci

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 552  

Re: reception de mail bizarre m incitant a cliquer sur des liens

Bonjour @tel3131,

 

Des messages frauduleux, tout le monde est susceptible d'en recevoir.

 

La seule parade efficace pour éviter ces mails bizarres (je ne dis pas ne pas en recevoir, mais ne pas s'y laisser prendre) réside très exactement entre la chaise et l'écran.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

2066 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne