Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

serveur IMAP

mayanadi
contributeur
4 696  

serveur IMAP

Bonjour,

 

Je consulte mais mails via Outlookexpress6.

serveur IMAP;

 

Le 1 juin au soir, partant pour une dizaine de jours j'éteinds mon ordi de bureau.

Au retour le 10 juin au soir je rallume l'ordi et je vais sur outlookexpress consulter les mails reçus.

Impossible de lire et le message suivant s'affiche : Le dossier 'Boîte de réception' n'a pas été listé car il contient des messages non lus. Votre serveur a mis fin à la connexion de manière inattendue. Les causes possibles peuvent être des problèmes au niveau du serveur ou du réseau, ou une trop longue période d'inactivité. Compte : 'imap.orange.fr', Serveur : 'imap.orange.fr', Protocole : IMAP, Réponse du serveur : '', Port : 993, Sécurisé (SSL) : Oui, Numéro d'erreur : 0x800CCC0F.

 

Je vais sur le portail orange et je constate que des mails ont été reçus depuis le 1er juin.

 

J'ai contacté orange il ne veut pas admettre que le pb vient de IMAP. Me renvoyant vers un informaticien car mon système d'exploitation est XP.

Un informaticien m'a dit que le pb venait d'IMAP et d'alle voir le forum car le pb est connu d'orange. J'avais eu le même pb par le passé mais au bout de quelques heures  c'était résolu de lui-même, mais là cela fait 2 jours que je galère.

 

Outlookexpress me procure des facilités de lecture et de tri notamment.

 

Je ne suis pas un pro de l'informatique. Je ne veux pas me lancer dans des solutions que je ne maîtrise pas et qui risqueraient de me faire perdre les messages reçus ou envoyés et les pièce jointes le cas échéant.

 

Si vous avez une solution qui puisse faire que IMAP refonctionne normalement : je suis preneur.

 

Cordialement.

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 654  

Re: serveur IMAP

Bonjour @mayanadi,

 

Commence par essayer d'augmenter le délai d'expiration du serveur dans Outlook Express :

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1255-print.htm

 

Ensuite, donne nous ton paramétrage des serveurs entrants et sortants dans Outlook Express. Voir ce fil de discussion :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/je-ne-peux-pas-faire-entrer-les-messages/td-p/615094

 

Tes paramètres sont-ils conformes à ce tableau pour les serveurs entrants et sortants ? :

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/uti...

 

Si ce n'est pas le cas, change ton paramétrage OE.

 

Quand à "Outlookexpress me procure des facilités de lecture et de tri notamment.

 

Je ne suis pas un pro de l'informatique. Je ne veux pas me lancer dans des solutions que je ne maîtrise pas et qui risqueraient de me faire perdre les messages reçus ou envoyés et les pièce jointes le cas échéant."

 

Mon commentaire est que tu vis dangereusement : Ton système XP + Outlook Express est totalement obsolète et n'est plus mis à jour ni supporté. Envisage de le changer un jour (et sans doute changer aussi d'ordinateur).

 

Si tu n'arrives pas à faire fonctionner ton Outlook Express, tu peux aussi installer un autre logiciel de messagerie en parallèle : Thunderbird

 

Il est universel et tourne sur tous les systèmes. Il importera toute ta messagerie sur ton XP et te permettra donc de préparer l'avenir pour une migration vers autre chose que XP / OE. Des millions de gens non informaticiens l'utilisent et il n'est pas besoin d'être un pro de l'informatique pour ça ! Son installation se fait en 5 minutes. Le passage d'un Thunderbird d'un PC vers un autre se fait par une simple copie d'un seul fichier de l'un à l'autre.

 

Plus sur demande.

 

P.S: Fais tu au moins des sauvegardes de ton vieux, très vieux PC sur disque dur externe, car la question n'est pas de savoir si il va te lâcher, mais quand !

 

Voir ces posts :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 626  

Re: serveur IMAP

Bonjour

 

Je t'engage à regarder la réponse de Microsoft à propos de ce type d'erreur.

L'erreur 800C CC0F y est décrite comme : "'La connexion au serveur a été interrompue"

 

Pourrais-tu regarder les caractéristiques de fonctionnement de ta connexion ?

Dans http://Livebox que trouves tu dans l'onglet DSL de la page : Assistance > Informations Systèmes ?

 

Comment ton ordi est-il connecté à ta box, en Ethernet Direct ? en WiFi ou en CPL ?

 

Sur ce genre de problème, la ligne est instable, il est effectivement possible que tu recoive quelques messages.

Pendant les rares moments où la connexion est bonne.

 

 

Tu utilises le mode IMAP pour recevoir tes messages ; des deux protocoles POP et IMAP, IMAP est le plus consommateur de ressources  (il ne se contente pas de recevoir les messages, il gère la synchronisation complète entre la boite mail et son image dans le PC), peut-être que si tu te créais un compte utilisant le serveur POP, tu aurais plus de chances de recevoir tes messages.

 

Comme papou22 te l'as dit Outlook Express (OE) est plus qu'obsolete, il n'est plus supporté par personne et est devenu dansgereux. Il est tellement périmé que son successeur aussi (WLM) a eu le temps de devenir périmé.

Le remplacement pour ces deux logiciels est Thunderbird  (TB) , il est gratuit, simple à installer et son fonctionnement ne te dépaysera pas par rapport à OE. La configuration de ton compte dans TB est bien plus facile qu'avec OE ; en effet TB connait tous les réglages pour les comptes des principaux fournisseurs, donc ceux pour Orange.

 

Tu n'a pas besoin de désinstaller OE pour utiliser TB. Les deux peuvent tranquillement cohabiter.

Fais au moins l'essais, nous serons nombreux ici à t'aider.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mayavicky
contributeur occasionnel
4 610  

Re: serveur IMAP

Bonjour,

Le délai est au maximum.

Les paramètres sont corrects et ils n'ont pas changé entre le 1er juin date d'arrêt de l'ordi et le 10 juin au soir date de rallumage de l'ordi.

J'avais éteintle 27 avril au soir puis rallumé le 6 mai au soir: il n'y avait pas eu de problèmes.

L'ordi est relié à la box par un cable ethernet.

 

En installant Thunderbird avec les mêmes paramètres : ça marche.

 

Quelle en est l'explication ?

 

J'étais habitué à outlook express et me convenait très bien. Je ne retrouve pas en Thunderbird des fonctionnalités qu'a outlookespress.

 

Jusqu'à présent je n'ai eu aucun pb ni avec XP ni avec outlookexpress, de plus j'ai les CD d'installation ce qui est bien pratique quand le disque dur rend l'âme.

Je ne suis pas un accro de l'ordi : il me sert sutout comme machine à écrire (word) et utilisation du tableur excel et à recevoir et envoyer des messages en lieu et place du fax.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 603  

Re: serveur IMAP


@mayavicky@  a écrit :

Bonjour,

Le délai est au maximum.

Les paramètres sont corrects et ils n'ont pas changé entre le 1er juin date d'arrêt de l'ordi et le 10 juin au soir date de rallumage de l'ordi.

J'avais éteintle 27 avril au soir puis rallumé le 6 mai au soir: il n'y avait pas eu de problèmes.

L'ordi est relié à la box par un cable ethernet.

 

En installant Thunderbird avec les mêmes paramètres : ça marche.

 

Quelle en est l'explication ?

 

J'étais habitué à outlook express et me convenait très bien. Je ne retrouve pas en Thunderbird des fonctionnalités qu'a outlookespress.

 

Jusqu'à présent je n'ai eu aucun pb ni avec XP ni avec outlookexpress, de plus j'ai les CD d'installation ce qui est bien pratique quand le disque dur rend l'âme.

Je ne suis pas un accro de l'ordi : il me sert sutout comme machine à écrire (word) et utilisation du tableur excel et à recevoir et envoyer des messages en lieu et place du fax.



Bo993 njour @mayavicky,

 

Je t'avais demandé :

Tes paramètres sont-ils conformes à ce tableau pour les serveurs entrants et sortants ? :

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/uti...

 

Ta réponse "Les paramètres sont corrects" ne confirme pas qu'ils sont effectivement conformes au tableau en question. Si tu savais le nombre de cas qu'on a vu pour lesquels tout d'un coup, sans aucun changement, ça ne marche plus, parce que le changement est chez Orange et non pas chez le client...!

 

La raison pour laquelle ça marche dans TB et pas dans OE est sans doute une différence de paramétrage du compte. Celui de ton OE doit dater de Mathusalem et est maintemant complètement obsolète. Celui de TB se fait automatiquement au goût du jour, c'est à dire avec réception et envois authentifiés :

Port 995 / SSL en entrée POP ou

Port 993 / SSL en entrée IMAP

Porrt 465 / SSL en sortie

Authentification par mot de passe

Nom d'utilisateur = adresse mail complète

 

Par aillieurs tu dis "Je ne retrouve pas en Thunderbird des fonctionnalités qu'a outlookespress."

Si tu nous disais lesquelles, on pourrait facilement te prouver le contraire.

 

Et il n'en reste pas moins que tu vis dangereusement !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 592  

Re: serveur IMAP

Bonjour Maya Vicky

 

 

Attention à la sécurité !

Outlook Express a été arrêté par Microsoft il y a des années, et même plus que ça.

Son remplaçant Windows Live Mail, qui était aussi un excellent produit a lui aussi été arrêté après plus de 10 ans de "bons et loyaux services", ça donne une idée de l"age d"Outlook Express et de ton système.

 

J'espère au moins que ton XP est accompagné du Service Pack 3 (le premier à contenir un bon pare-feu).

 

Ta machine te rend surement d'excellents services, mais continuer d'utiliser des logiciels hors d'age est risqué, il n'est plus diffusé de correctifs de sécurité, assure toi au moins de sauvegarder tes données.

D'un autre côté, je doute que beaucoup de pirates soient encore équipés pour exploiter les failles de sécurité de ton système.

 

 

"Je ne retrouve pas en Thunderbird des fonctionnalités qu'a outlookespress."

Etrange, pour moi, Thunderbird est beaucoup plus riche qu'Outlook Express.

Quelle fonctionalité ne trouves-tu pas ? On fera tout, comme Papou te l'a déjà dit, pout t'aider à la trouver.

 

Le voudrais te signaler la présentation de ses fonctionalités sur le site de l'Editeur ainsi que le forum francophone trufé d'experts es Thunderbird.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mayavicky
contributeur occasionnel
4 569  

Re: serveur IMAP

Bonjour,
Les paramètres indiqués sont :
    entrant : imap.orange.fr port 993 SSL
    sortant : smtp.orange.fr port 465 SSL
    mot de passe
    utilisateur : mon adresse mail complète.

Ce qui est bizarre est que cela fonctionnait avant que j'éteigne, puis une semaine après quand j'ai rallumé en appuyant sur le bouton "power" de la tour comme je faisais d'habitude, OE ne reçoit pas les messages et indique : "Votre serveur a mis fin......., erreur 0x800CC0f"

Quant aux fonctionnalités  : j'en découvre tous les jours au fur et à mesure des utilisations. Entre autres: si j'ai trouvé comment écrire en italique, augmenter ou diminuer la taille de la police, etc., je n'ai pas trouvé comment faire apparaitre la taille de la police telle que,: 10,12,14, etc.
En installant Thunderbird, il m'a importé tour ce que j'avais sous OE sauf que les messages reçus sont en 2 morceaux : 1 sous importation OE et l'autre sous importation OE (0), ce qui n'est pas pratique. Je pense avoir  trouvé où s'affichent les messages que j'envoie avec Thunder, je voudrai mettre tout ensemble sans aucune perte des messages, envoyés qui eux ne se trouvaient pas sur le portail orange.

Ps : j'ai supprimé OE, je l'ai reinstallé avec les paramètres : c'est toujours pareil heureusement que j'ai pas tout perdu ce qui était dans élément envoyés.

Si je change de système d'exploitation , de disque dur voire d'ordi comment récupérer mes messages envoyés qui ne sont pas sur le portail orange ?

Cordialement. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 566  

Re: serveur IMAP

@mayavicky,

 

Je ne réponds rapidement qu'à ta dernière question :

 

Le transfer de tout le contenu de Thunderbird (mails , contacts, paramètres) se fait par la copie d'un seul fichier qui contient tout de ton ancien système vers support externe (DD externe / Clé USB / DVD) puis recopie du même fixchier sur le nouveau système après installation de Thunderbird.

 

Voir cette aide de Thunderbird :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mayavicky
contributeur occasionnel
4 520  

Re: serveur IMAP

Bonjour,

 

Je pose une question pourquoi OE "n'accroche plus en messages entrants sur IMAP"suite à l'arêt de l'ordi pendant 10 jours alors que Thundebird "accroche" avec les mêmes paramètres ?

Les seules explications que j'obtiens sont de passer à Thunderbird.

C'est un peu confondre dépannage et réparation. Exemple : vous êtes sur la route et l'électrovanne de votre voiture diésel ne laisse plus passer le gazole, alors vous la démontez et vous ôtez le noyau, votre véhicule repart et vous aurez le problème d'arrêter autrement qu'en calant. C'est du dépannage. parcontre changer l'électrovanne défectueuse par une neuve c'est de la réparation.

 

Cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 513  

Re: serveur IMAP


@mayavicky@  a écrit :

Bonjour,

 

.../...

Les seules explications que j'obtiens sont de passer à Thunderbird.

C'est un peu confondre dépannage et réparation. Exemple : vous êtes sur la route et l'électrovanne de votre voiture diésel ne laisse plus passer le gazole, alors vous la démontez et vous ôtez le noyau, votre véhicule repart et vous aurez le problème d'arrêter autrement qu'en calant. C'est du dépannage. parcontre changer l'électrovanne défectueuse par une neuve c'est de la réparation.

 .../...


Bonjour @mayavicky,

 

T'as pas l'impression de donner des leçons de dépannage à des professionnels de la chose ? T'es-tu au moins posé la question "Mais comment se fait il qu'on me pousse à abandonner OE ? N'y aurait-il pas une bonne raison pour ça ?"

 

Et bien oui, il y en a une, et de taille !

 

OE est le logiciel de messagerie de Windows XP, un fossile ! L'un et l'autre ne sont plus supportés et sont totalement obsoletes et par conséquents dangereux, depuis plusieurs années. Les laisser en vie, c'est un emplâtre sur une jambe de bois ou si tu préfères, c'est naviguer sur un vieux rafiot qui prends l'eau de toutes part. Tu colmates une entrée d'eau ici, il s'en ouvre une autre là.

 

Pour rester dans l'automobile, tu veux continuer à faire rouler une traction 1934 sur les autoroutes actuelles à la vitesse de 130 km/h. Mais elle n'est conçue que pour plafonner à 105. De plus, avec l'essence sans plomb de maintenant, tu grilles tes sièges de soupapes.

 

Ce n'est pas aux usagers de maintenir des produits obsolètes.

 

Thunderbird, lui est maintenu et est universel. Il tourne sur tous les systèmes et évolue en permanence. De plus il est élaboré et maintenu par une communauté d'utilisateurs qui développent pour d'autres utilisateurs, sans aucun but lucratif ou autre biais commercial. Du coup, il colle à leurs besoins et devient vite la solution idéale pour gérer une messagerie. Faire de la résistance pour de la résistance ne te menera nulle part et tu resteras avec tes problèmes (l'actuel et les autres à venir). M'enfin chacun se tire une balle dans le pied comme il veut !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754616 membres inscrits 🧡

3795 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne