Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.

Sophie97411
contributeur confirmé
contributeur confirmé
16 229  

serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.

Bonjour,

depuis une dizaine de jours j'ai ce message de serveur IMAP qui est déconnecté, il s'est peut être arrêté etc. etc.

 

Cela m'empêche de vider correctement ma messagerie (elle oscille entre 32 et 65 % en quelques minutes). Parallèlement à cela je n'ai aucun problème de réception, ni d'envoi.

 

J'utilise Thunderbird (dernière version), je compacte à chaque fois qu'il le demande mais certains messages se multiplient tout seuls. Je les retrouve sur le serveur mail. Je vois que ça mouline pendant "déplacement des dossiers vers INBOX/TRASH".

 

J'ai tenté directement la suppression depuis le serveur mail orange (car j'ai lu un tas de messages à propos des messages multipliés), ma messagerie était à 75 % à cause de multiplications intempestives de messages depuis MAI 2018.

J'ai réussi à supprimer les messages jusqu'au 13 juillet mais depuis, tous les messages à partir de cette date disparaissent puis réapparaissent dans les minutes qui suivent, ou bien la messagerie plante en me donnant ce fameux message de serveur IMAP déconnecté.

J'ouvre la messagerie avec mozilla firefox, j'ai avast antivirus. J'ai tenté avec Google Chrome mais là la messagerie est encore plus longue pour l'étape "confirmez-vous la suppression des 100 messages sélectionnés ?".

Je pensais que le problème IMAP serait résolu quelque part sur le réseau, mais au bout de 10 jours cela fait longuet.

Et surtout, pourquoi ce problème surgit-il alors que tout fonctionnait bien depuis des mois ??

Merci pour toute aide apportée.

Sophie


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
13 032  

Re: serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.


@Sophie97411  a écrit :

ce sont des sous-dossiers de "courrier entrant" ; dois-je les déplacer ?


OUI ! Bien sûr ! C'est sous "Dossiers locaux" qu'ils seront en sécurité !!!

Copie les messages dans de nouveaux sous-dossiers de "Dossiers locaux", puis supprime les sous-dossiers actuels.

 

De plus ça va les supprimer du serveur et celui-ci va fondre comme neige au soleil (de La Réunion )

 

Mais rappelle toi aussi de sauvegarder Thunderbird sur support externe comme indiqué plus haut !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

24 RÉPONSES 24
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
16 199  

Re: serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.

Bonjour @Sophie97411

 

Tu supprimes tes mails par blocs de combien sur TB ?

 

Le protocole IMAP fait en sorte que soit en "direct" sur le serveur de messagerie.

La connexion internet et donc primordiale dans ce genre de protocole.

Si ton débit est un tant soit peu faiblard il est possible que ça merdoie un peu.

Si tes mails ont des pièces jointes c'est d'autant plus long, taille de mail plus importante.

 

Essaies de les supprimer par bloc de 20 maxi.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Sophie97411
contributeur confirmé
contributeur confirmé
16 171  

Re: serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.

bonjour JuanLucas38,

sur TB je les supprimais au fur et à mesure et je compactais quand il me le proposait.

C'est quand j'ai eu l'alerte de mémoire à 75 % que je suis allée voir sur le mail orange et que j'ai découvert les messages en 8 à 10 exemplaires. J'ai fait des recherches et j'ai découvert que les messages supprimés ne l'étaient pas vraiment du serveur...

Alors là j'ai généralement supprimé (depuis la messagerie Orange) 100 par 100 car je voulais que ça aille vite.

C'est une messagerie pro (on m'envoie des documents PDF à traduire) et chaque message fait entre 2 et 5 Mo, multiplié par 10 à chaque fois, ça commence à peser lourd depuis le 13 juillet !

 

Maintenant je me demande dans quel ordre je dois supprimer, d'abord TB puis le serveur mail orange ou l'inverse ?

Hier ça avait l'air de bien supprimer mais ce matin, tout est revenu (455 messages)...

Je vais tenter 20 par 20 et te dirai.

J'ai effectivement une connexion faible et parfois instable, je vis à la Réunion et ce n'est pas terrible Internet ici !

Merci, bonne journée

papou22
#TopMembre
#TopMembre
16 155  

Re: serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.

Bonjour @Sophie97411,

 

Dis nous comment ton compte est configuré dans Thunderbird. POP ou IMAP ?

D'après ce que tu dis, je parierais volontiers pour IMAP.

 

Ton problème est sans doute dû à ça et à une mauvaise pratique du stockage des messages : En IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers d'un compte Thunderbird et leurs alter-ego sur le serveur.

Ceci concerne les dossiers de réception, d'envoi, brouillons, corbeille, etc... Bref, les dossiers usuels de tout compte de messagerie.

Ceci ne concerne pas les dossiers de stockage de mails se trouvant sous "Dossiers locaux" dans Thunderbird.

 

De plus, lorsqu'on utilise un logiciel client de messagerie tel que Thunderbird, on n'a plus besoin + il est plus prudent + il est plus simple ne ne plus utiliser la messagerie webmail du tout ni d'y conserver des messages. Plus de problème de place donc.

 

Pour parvenir à ce but, deux méthodes :

 

- Ne laisser dans les courriers entrants de Thunderbird qu'un minimum de choses et classer systématiquement les mails reçus par sujet dans des dossiers de classement sous "Dossiers locaux". Faire de même pour les mails envoyés.

Ainsi, en IMAP, les mails restants visibles sur le serveur seront limités au minimum syndical et prendront moins le risque d'être piratés ou perdus. Risque d'être perdus, car si un mail disparait du serveur en IMAP, il disparait également du dossier correspondant dans Thunderbird.

 

- Utiliser le protocole POP de préférence à l'IMAP. Ce protocole ne s'intéresse qu'aux courriers reçus, sans synchronisation avec le serveur. Les mails envoyés ne sont pas sur le serveur. Pour les mails reçus, il est possible de paramétrer le compte pour supprimer les mails du serveur dès réception dans Thunderbird, ou après un certain temps seulement, ou pas du tout.

 

Dans le dernier cas, risque maximal de saturation de la boite mail du serveur et exposition de ceux-ci aux éventuels pirates de passage dans le compte.

Un compte POP Thunderbird est paramétré par défaut pour maintenir une copie des messages reçus sur le serveur pendant 14 jours (valeur modifiable à loisir) afin de permettre à d'autres équipements (téléphone, tablette) de lire également les mêmes messages. Au delà de cette période, le mail reçu est supprimé du serveur ==> sécurité + garantie de ne jamais saturer le compte.

 

Tu l'auras deviné, ma préférence va à POP plutôt qu'à IMAP.

 

Si tu veux franchir le pas en douceur, puisqu'on ne peut pas changer un compte de IMAP à POP simplement en changeant un paramètre, if faut dupliquer le compte temporairement dans Thunderbird, une fois en IMAP et une fois en POP . Ceci n'est possible qu'à condition que le nom du compte soit différent.

 

En pratique :

Dans "Paramètres des comptes"

- Modifie le nom de compte existant en lui ajoutant "-IMAP" à la fin de son nom figurant dans la zone "nom du compte".

- Dans "gestion des comptes" (en bas de la colonne de gauche) crée un nouveau compte de messagerie avec son ancien nom et la même adresse en choisissant POP.

==> Les messages seront reçus dans les deux comptes.

 

Lorsque tout fonctionne,

- Copie les messages reçus et envoyés restants dans le dossier de réception après classement des mails à conserver depuis le dossier de réception du compte IMAP vers celui du compte POP. Fais de même pour les messages envoyés. 

==> Les messages disparaitront aussi du serveur.

- Supprime le compte IMAP

 

En finale, seuls les messages reçus depuis moins de 14 jours resteront sur le serveur et tu n'a plus jamais besoin d'aller les voir là bas ou de les y supprimer. Le compte se gérera tout seul.

 

ATTENTION !!!

Dans la mesure ou tout l'historique de messages est maintenant sur le disque dur du PC et nulle part ailleurs, afin d'en préserver la conservation même en cas d'incident sur le PC, il est impératif d'en organiser des sauvegardes fréquentes, voire quotidiennes, sur support externe.

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

C'est-y pas beau comme ça ?

 

Un petit salut au Piton de La Fournaise au passage... !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Sophie97411
contributeur confirmé
contributeur confirmé
16 146  

Re: serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.

@papou22

bonjour et merci pour la longue réponse.

Dans l'ordre :

- oui je suis en IMAP, j'ai bien lu de nombreux avis disant de préférer POP, j'ai même tenté une modif mais sûrement pas la bonne (un truc à changer dans les paramètres) car cela ne fonctionnait pas du tout.

- je suis une "maniaco"  du ménage et du tri, je n'ai que 26 messages dans "Courrier entrant", c'est-à-dire les travaux que je dois livrer ; j'ai 10 sous-dossiers et ceux-ci sont très peu remplis (je ne garde pas les messages de plus de 1 mois sauf cas exceptionnel du genre, erreur dans le BC), je fais régulièrement le vide. Au moment où j'écris, Orange me dit que j'utilise 7 % de 10 Go.

- j'ai fait les suppressions 20 par 20 au lieu de 100 par 100 (comme conseillé par le précédent intervenant) et ma Corbeille TB avait l'air de tenir le choc mais en cliquant dessus dans TB elle vient de me ressortir un bon 200 messages depuis juillet...pfff

- j'ai remarqué que ma messagerie Orange est paramétrée pour supprimer les messages au bout de 7 jours et pourtant cela ne fonctionne pas vu que jusqu'à hier j'avais les messages depuis juillet.

- j'ai toujours ce message serveur imap.orange.fr s'est arrêté, s'est déconnecté etc.

 

Je vais néanmoins tenter le passage en POP en suivant ta procédure, mais pas dans l'immédiat car j'ai des travaux à livrer.

Merci et bonne journée

Sophie

Sophie97411
contributeur confirmé
contributeur confirmé
16 140  

Re: serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.

ah et j'oubliais, je suis quand même obligée parfois de consulter la boîte Orange directement car j'ai deux ordis :

-un PC à mon bureau, sur lequel j'ai TB

-un ordi portable chez moi, sur lequel je n'ai pas TB, et qui me dépanne quand je ne suis pas devant mon PC ; par exemple avec le décalage horaire je suis déjà chez moi le soir mais j'attends une confirmation d'un client en Europe, donc je consulte ma messagerie directement sur orange.fr

papou22
#TopMembre
#TopMembre
16 132  

Re: serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.

@Sophie97411,

 

Merci de ta réponse rapide. Celà confirme ce que je pressentais : tous tes malheurs (les malheurs de Sophie ) viennent de ce satané IMAP.

 

Comme je te l'ais indiqué, ta corbeille est également synchronisée avec le serveur. Si tu y avais mis 200 messages en webmail, ils apparaissent ensuite dans Thunderbird.

 

- Gère tout à partir de Thunderbird sans jamais aller sur le serveur et ça ira mieux.

- Passe en POP et ça ira encore mieux car tous les messages reçus avant les derniers 14 jours mourront de leur belle mort sur le serveur deux semaines après mise en place de ce protocole.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
16 127  

Re: serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.


@Sophie97411  a écrit :

ah et j'oubliais, je suis quand même obligée parfois de consulter la boîte Orange directement car j'ai deux ordis :

-un PC à mon bureau, sur lequel j'ai TB

-un ordi portable chez moi, sur lequel je n'ai pas TB, et qui me dépanne quand je ne suis pas devant mon PC ; par exemple avec le décalage horaire je suis déjà chez moi le soir mais j'attends une confirmation d'un client en Europe, donc je consulte ma messagerie directement sur orange.fr


Non, tu n'es pas obligée ! Qu'est-ce qui t'empêche de mettre Thunderbird également sur ton PC portable (en POP, sans suppression sur le serveur) ? Considère que ce n'est qu'un stockage accessoire, le principal restant celui du bureau et puis c'est tout !

 

Mais même sans Thunderbird, en laissant les derniers messages reçus sur le serveur tu peux les lire de chez toi en webmail !

 

Et si tout ça ne suffisait pas, sache qu'il existe également une version portable de Thunderbird ou tout tient sur une clé USB. Tu la trimbales du bureau à chez toi, tu l'enquilles dans n'importe quel PC et tu as tout sous la main en permanence !

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/la-messageie-est-momentan%C3%A9ment-perturb%C3%A9e/m...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
16 121  

Re: serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.


@Sophie97411  a écrit :

../...

 

- je suis une "maniaco"  du ménage et du tri, je n'ai que 26 messages dans "Courrier entrant", c'est-à-dire les travaux que je dois livrer ; j'ai 10 sous-dossiers et ceux-ci sont très peu remplis (je ne garde pas les messages de plus de 1 mois sauf cas exceptionnel du genre, erreur dans le BC), je fais régulièrement le vide. Au moment où j'écris,

../...


Juste une question : Ces sous-dossiers sont-ils sous "Dossiers locaux" ou sont-ce des sous-dossiers de ta boite de réception ?

Dans le deuxième cas, ils sont synchronisés avec le serveur. Dans le premier cas, ils ne le sont pas.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Sophie97411
contributeur confirmé
contributeur confirmé
16 115  

Re: serveur imap indisponible, Thunderbird, messagerie orange etc.

c'est que je n'avais pas vraiment saisi le fonctionnement de TB.

J'avais peur que si je consulte mes emails par TB depuis mon portable, cela mette le binnss dans le TB de mon PC et dans le doute je me suis abstenue...

 

Ce qui me casse les pieds aussi (pour être polie) c'est qu'il n'y a pas de similarité entre TB et la messagerie sur serveur ; mon TB dit que j'ai 12 messages dans la corbeille et Orange montre une cinquantaine de messages dans sa corbeille.

 

Je me sers aussi d'Orange directement sur le site pour activer mon message d'absence, cette fonction serait-elle disponible depuis TB ?? j'en profite, j'ai quelqu'un sous la main qui donne de bonnes réponses !!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755087 membres inscrits 🧡

2161 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne