Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

serveurs mail orange "blacklistés par SpamCop

PhilOGM
contributeur occasionnel
1 520  

serveurs mail orange "blacklistés par SpamCop

Bonjour,

il semblerait que les serveurs sortant (smtp) d'Orange soient black-listé par SpamCop (ce qui fait qu'il est impossible d'envoyer les mail vers les adresses utilisant ces services).

exemple:   https://www.spamcop.net/bl.shtml?80.12.242.133

Ce qui est étrange, c'est que seules les serveurs utilisés par le Webmail Orange semblent concernée !

Si on envoit viea un logiciel (Thunderbird): ça passe !

On dirait donc qu'Orange n'utilise pas les même serveurs sortant pour son webmail ou pour les mail issus d'un logiciel local comme Thunderbird...

Observez-vous la même chose ?

Merci à vous !

Phil

17 RÉPONSES 17
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 512  

Re: serveurs mail orange "blacklistés par SpamCop

salut @PhilOGM 

@papou22 

il n'y a rien d'étrange, ce sont strictement les même serveurs qui sont utilisés, sauf que le webmail ne permet pas l'envoi de mails dûment authentifiés, Thunderbird si

alors si déjà tu utilises thunderbird, oublies le webmail orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilOGM
contributeur occasionnel
1 475  

Merci pour l'explication (authentification).

Pour ma part, j'utilise systématiquement Thunderbird; mail la question m'a été posée, et j'ai fait de ce fait des tests...

Aussi:

Pour le fait que ce soient les mêmes serveurs, ce n'est pas ce que j'observe. Ou alors, le hasard fait bizarrement les choses: j'ai fait une bonne dizaine d'essais !

exemple:

1- mail issu de Thunderbird:

passe toujours (environ 10 essais). Exemple:

from smtp06.smtpout.orange.fr ([80.12.242.128] helo=smtp.smtpout.orange.fr

avec 80.12.242.128 non black-listé par spamcop ( https://www.spamcop.net/w3m?action=checkblock&ip=80.12.242.128 )

(un autre essai à l'instant, même résultat avec 80.12.242.131)

2 - mail issus de webmail (ne passe jamais (environ 10 essais). Exemple (réponse serveur):

<Mon@adresse>: host MonNomDeDomaine.fr[194.36.166.22] said: 550
https://www.spamcop.net/bl.shtml?80.12.242.133

Statistiquement, il me semble donc très probable que les serveurs sortants utilisés soient différents suivant l'origine de l'envoi (webmail ou logiciel local). Je me trompe ?

A noter: le webmail semble (en ce moment) utiliser systématiquement 80.12.242.133

Merci en tout cas pour la réponse hyper-rapide !

Phil

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 459  

re @PhilOGM 

@papou22 

sauf que d'un constat tu tires une mauvaise conclusion

le vrai problème, la vraie différence, ce n'est pas le serveur, c'est le fait que contrairement à thunderbird, les mails envoyés par le webmail ne sont sont pas correctement authentifiés

et c'est pour cette raison que les mails sont rejetés

si tu passais par les même serveur dans les deux cas tu aurais le même rejet de mail

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilOGM
contributeur occasionnel
1 434  

Bonsoir,

en fait, je crois que j'aurai la même réponse, puisque les adresses orange de smtp 80.12.242.133, 80.12.242.134, 80.12.242.135 sont black-listées par spamcop... et que, visiblement mon service de mail utilise SpamCop...

Peut-être qu'Orange pourrait demander à ce que ce soit enlevé de la liste noire ?

par contre, j'ai bien noté qu'il vaut mieux ne pas se servir du webmail pour les envois si on veut que ce soit correctement distribué ! Je n'avais pas cette info de la non authentification via le webmail (ce qui explique d'ailleurs peut-être la mise en liste noire des serveurs utilisés par le webmail?)

Merci !

Phil

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 421  

re @PhilOGM 

@papou22 

tu as Thunderbird, alors laisses tomber le webmail, tu verras que tu ne seras pas blacklister pour les raisons que désormais tu connais

les serveurs utilisés ne sont pas blacklistés, c'est juste la méthode d'envoi du webmail qui pose problème

PhilOGM
contributeur occasionnel
1 400  

D'ac pour Thunderbird, que j'utilise systématiquement; mais je ne suis pas le seul utilisateur d'Orange :-D

Par contre si, des serveurs smtp Orange sont bien blacklistés par SpamCop:

https://www.spamcop.net/w3m?action=checkblock&ip=80.12.242.133

Phil

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 358  

re @PhilOGM 

[...]

mais je ne suis pas le seul utilisateur d'Orange :-D

[...]

et ?

en quoi ce serait un souci ?

dans mon cas, sous Thunderbird, 4 adresses orange, 2 laposte, 2 gmail et 1 live.fr

le serveur en question a servi pour spammer, ce qui explique le blockage, mais aussi en lisant ici :

https://awebanalysis.com/fr/ip-lookup/80.12.242.133/

on peut lire des soucis de rejets pour soucis de sécurité

si c'est le serveur du portail webmail, qui n'authentifie pas correctement ses mails, c'est logique, mal authentifié = problème de sécurité

CQFD

en webmail, qui n'authentifie pas correctement ses envois, quel que soit le serveur, tu seras rejeté

utilises Thunbderbird, qui authentifie correctement ses mails, tu ne seras pas rejeté

on en revient toujours à la même chose, l'authentification des envois qui n'est pas conforme

donc, on en revient à la même chose, arrêtes d'utiliser le webmail, c'est de toute manière plus que conseillé, dans tous les cas de figure et ce pour pas mal d'autres raisons que celle ci

PhilOGM
contributeur occasionnel
1 334  

Bonsoir,

comme je le disais, ça ne me gène pas de ne pas utiliser le webmail: je ne l'utilise quasi-jamais. (j'utilise quasi-exclusivement Thunderbird)

Mais je fais partie d'une coop de services numériques qui, apparemment, utilise spamcop comme base de données pour détecter les spams.

Et j'ai fait des tests suite à une alerte de personnes de chez Orange qui n'arrivaient pas à envoyer le courrier (par le webmail, donc)

Et donc, les utilisateurs qui ont pour l'habitude d'utiliser le webmail d'Orange qui ne fonctionne pas correctement devraient être avertis par Orange, non? Ça me semble bizarre que ce ne soit pas le cas ! Un message d'avertissement à l'ouverture du Webmail?

Mais je reconnais que ce ne serait pas top au niveau com... Le plus efficace serait peut-être de régler le problème...

Sinon, pour ma part, je souhaite juste que mon fournisseur d'accès depuis plus de 20 ans (on était encore au XXème siècle) (FT, Wanadoo puis Orange) soit au top !

Et ça m'embête que des serveurs soient sur liste noire, quelle qu'en soit la raison !

Cordialement

Phil

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 327  

Bonjour @PhilOGM 

@fredolerouge 

Si spamcop fait de l'excès de zèle avec des faux positifs, c'est plutôt du côté des administrateurs  de spamcop qu'il faut remonter les bretelles.AMHA.

A eux de se mettre en relation avec Orange pour régler le problème si besoin.

S'ils blacklistent à tort des serveurs de messagerie, ils ne vont pas survivre longtemps.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755079 membres inscrits 🧡

1551 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne