- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- smtp.orange.fr
Vous avez une question ?
Interrogez la communautésmtp.orange.fr
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Edit du 11 avril 2017 :
Si vous rencontrez un dysfonctionnement avec votre logiciel de messagerie et l'identification du serveur POP, merci de consulter ce fil de discussion.
Stephanie
Community Manager
******************************************
Bonjour,
Depuis hier impossible d'envoyer un message en utilisant le smtp d'orange dans sa configuration standard : port 465 et sécurité SSL/TLS. La connexion au smtp échoue avec le time out.
Pour retrouver la possibilité d'envoyer des messages, j'ai configuré le smtp d'orange ainsi : port 25 et aucune sécurité de la connexion.
Que pensez-vous du problème de cette affaire ? Est-ce courant chez orange de devoir bricoler les réglages.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai eu un contact avec un informaticien du supprt d''orange.
Il a commencé par me déclarer qu'il ne pouvait rien pour moi car mon système d'exploitation n'est pa microsoft, j'utilise en effet une distribution linux, à savoir mageia-5.
Puis quand je lui ai parlé de mon logiciel de messagerie thunderbird il a accepté de me donner un coup de main, car il connait les versions windows.
Il a été très clair : il ne faut pas utiliser de sécurité pour le serveur smpt. Le SSL ajoute un criptage du mot de passe qui peut poser plus problème. La séccurité actuelle, donc sans sécurité SSL ou autre suffit pour l'envoi de message.
Je conserve donc mon smtp.orange.fr configuré comme suit :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : smtp.orange.fr
Bonjour,
C'est très curieux d'avoir un problème dans ce sens ! En général, c'est l'inverse qui est préconisé (port 465 / SSL au lieu de port 25 / SSL).
L'envoi est-il fait à partir d'une ligne sur une Livebox ?
Probablement un problème temporaire sur le serveur Orange. A vérifier éventuellement avec le support.
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : smtp.orange.fr
Merci papou de ta réponse.
Oui il s'agit bien d'un envoi depuis une livebox fibre.
Je n'ai pas testé le port 465 sans sécurité, ce que je vais faire ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : smtp.orange.fr
Je confirme, avec le port 465 sans aucune sécurité ça ne marche pas chez moi.
Je vais voir avec le support.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai eu un contact avec un informaticien du supprt d''orange.
Il a commencé par me déclarer qu'il ne pouvait rien pour moi car mon système d'exploitation n'est pa microsoft, j'utilise en effet une distribution linux, à savoir mageia-5.
Puis quand je lui ai parlé de mon logiciel de messagerie thunderbird il a accepté de me donner un coup de main, car il connait les versions windows.
Il a été très clair : il ne faut pas utiliser de sécurité pour le serveur smpt. Le SSL ajoute un criptage du mot de passe qui peut poser plus problème. La séccurité actuelle, donc sans sécurité SSL ou autre suffit pour l'envoi de message.
Je conserve donc mon smtp.orange.fr configuré comme suit :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : smtp.orange.fr
Bonjour @loiCiol
Je ne pense pas que ce soit SSL/TLS qui ajoute un cryptage, c'est une méthode de sécurisation .
Par contre il ne faut pas utiliser un mot de passe chiffré, les serveurs Orange (comme bien d'autres) ne les acceptent pas .
Voici ma configuration de Thunderbird sous Ubuntu 15.10 .
Préférable à mon avis au port 25 - transmission non sécurisée
Salut
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : smtp.orange.fr
Bonjour @loiCiol,
Je te cite " Le SSL ajoute un criptage cryptage du mot de passe qui peut poser plus problème"
C'est faux ! Ce n'est pas le SSL qui ajoute un cryptage du mot de passe. Ne pas confondre "Authentifié" (c.a.d. qui s'assure que tu es bien l'auteur du message) et "crypté" (c.a.d. qui fait en sorte que le mot de passe ne circule pas en clair sur le réseau mais est passé à la moulinette d'un algorithme de chiffrement à son départ et l'inverse à son arrivée).
Vois le paramétrage que propose l'ami @jos76. Il spécifie bien SSL (Authentifié) mais aussi "mot de passe normal" (non chiffré). Si tu choisis autre chose que "mot de passe normal", alors là, oui, il y aura chiffrement qu'Orange ne sait pas déchiffrer. Mais un mot de passe normal est là pour s'assurer que c'est toi, la personne qui connaît le mot de passe de ta messagerie qui a envoyé le message et pas quelqu'un d'autre.
C'est donc ce paramétrage qu'il faut utiliser (et non pas le port 25 non sécurisé) car de plus en plus, les FAI le réclament en durcissant leurs mesures anti-spam.
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : smtp.orange.fr
Merci pour vos réponses.
Je suis volontier prêt à vous croire. mais pour une raison inconnue, sur mon système, la configuration du smtp d'orange, identique à celle de jos76, a cessé de fonctionner depuis lundi 18/01. La configuration qui fonctionne chez moi est celle que je donne dans mon message d'hier à 19:18.
J'ai essayé de retranscrire dans ce dernier message ce que j'ai compris des propos du technicien du support d'orange. Ce qui engendre vos protestations ...
Cela fait beaucoup de problèmes depuis que je suis passé à la fibre d'orange en décembre 2015 :
- smtp.orange.fr,
- 3 pertes du réseau local avec nécessité de rebooter la livebox,
- perte fréquente de la télé avec le message : "Nous ne pouvons pas afficher le programme demandé".
Mais ce sont d'autres sujets ...