Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

smtp.orange.fr

loiCiol
contributeur occasionnel
155 489  

smtp.orange.fr

 

Bonjour,

Edit du 11 avril 2017 :

Si vous rencontrez un dysfonctionnement avec votre logiciel de messagerie et l'identification du serveur POP, merci de consulter ce fil de discussion.

 

Stephanie

Community Manager

 

******************************************

 

 

Bonjour,

Depuis hier impossible d'envoyer un message en utilisant le smtp d'orange dans sa configuration standard : port 465 et sécurité SSL/TLS. La connexion au smtp échoue avec le time out.

Pour retrouver la possibilité d'envoyer des messages, j'ai configuré le smtp d'orange ainsi : port 25 et aucune sécurité de la connexion.

Que pensez-vous du problème de cette affaire ? Est-ce courant chez orange de devoir bricoler les réglages.


Solutions approuvées
loiCiol
contributeur occasionnel
155 417  

Re : smtp.orange.fr

J'ai eu un contact avec un informaticien du supprt d''orange.

Il a commencé par me déclarer qu'il ne pouvait rien pour moi car mon système d'exploitation n'est pa microsoft, j'utilise en effet une distribution linux, à savoir mageia-5.

Puis quand je lui ai parlé de mon logiciel de messagerie thunderbird il a accepté de me donner un coup de main, car il connait les versions windows.

Il a été très clair : il ne faut pas utiliser de sécurité pour le serveur smpt. Le SSL ajoute un criptage du mot de passe qui peut poser plus problème. La séccurité actuelle, donc sans sécurité SSL ou autre suffit pour l'envoi de message.

Je conserve donc mon smtp.orange.fr configuré comme suit :

 

smtp.orange.png

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
155 475  

Re : smtp.orange.fr

Bonjour,

 

C'est très curieux d'avoir un problème dans ce sens ! En général, c'est l'inverse qui est préconisé (port 465 / SSL au lieu de port 25 / SSL).

 

L'envoi est-il fait à partir d'une ligne sur une Livebox ?

 

Probablement un problème temporaire sur le serveur Orange. A vérifier éventuellement avec le support.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

loiCiol
contributeur occasionnel
155 468  

Re : smtp.orange.fr

Merci papou de ta réponse.

Oui il s'agit bien d'un envoi depuis une livebox fibre.

Je n'ai pas testé le port 465 sans sécurité, ce que je vais faire ...

loiCiol
contributeur occasionnel
155 466  

Re : smtp.orange.fr

Je confirme, avec le port 465 sans aucune sécurité ça ne marche pas chez moi.

Je vais voir avec le support.

loiCiol
contributeur occasionnel
155 418  

Re : smtp.orange.fr

J'ai eu un contact avec un informaticien du supprt d''orange.

Il a commencé par me déclarer qu'il ne pouvait rien pour moi car mon système d'exploitation n'est pa microsoft, j'utilise en effet une distribution linux, à savoir mageia-5.

Puis quand je lui ai parlé de mon logiciel de messagerie thunderbird il a accepté de me donner un coup de main, car il connait les versions windows.

Il a été très clair : il ne faut pas utiliser de sécurité pour le serveur smpt. Le SSL ajoute un criptage du mot de passe qui peut poser plus problème. La séccurité actuelle, donc sans sécurité SSL ou autre suffit pour l'envoi de message.

Je conserve donc mon smtp.orange.fr configuré comme suit :

 

smtp.orange.png

jos76
star
star
155 404  

Re : smtp.orange.fr

Bonjour @loiCiol

 

Je ne pense pas que ce soit SSL/TLS qui ajoute un cryptage, c'est une méthode de sécurisation .

 

Par contre il ne faut pas utiliser un mot de passe chiffré, les serveurs Orange (comme bien d'autres) ne les acceptent pas .

 

Voici ma configuration de Thunderbird sous Ubuntu 15.10 .

 

sécuritéssl.png

 

Préférable à mon avis au port 25 - transmission non sécurisée

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
155 389  

Re : smtp.orange.fr

Bonjour @loiCiol,

 

Je te cite " Le SSL ajoute un criptage cryptage du mot de passe qui peut poser plus problème"

 

C'est faux ! Ce n'est pas le SSL qui ajoute un cryptage du mot de passe. Ne pas confondre "Authentifié" (c.a.d. qui s'assure que tu es bien l'auteur du message) et "crypté" (c.a.d. qui fait en sorte que le mot de passe ne circule pas en clair sur le réseau mais est passé à la moulinette d'un algorithme de chiffrement à son départ et l'inverse à son arrivée).

 

Vois le paramétrage que propose l'ami @jos76. Il spécifie bien SSL (Authentifié) mais aussi "mot de passe normal" (non chiffré). Si tu choisis autre chose que "mot de passe normal", alors là, oui, il y aura chiffrement qu'Orange ne sait pas déchiffrer. Mais un mot de passe normal est là pour s'assurer que c'est toi, la personne qui connaît le mot de passe de ta messagerie qui a envoyé le message et pas quelqu'un d'autre.

 

C'est donc ce paramétrage qu'il faut utiliser (et non pas le port 25 non sécurisé) car de plus en plus, les FAI le réclament en durcissant leurs mesures anti-spam.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

loiCiol
contributeur occasionnel
155 374  

Re : smtp.orange.fr

Merci pour vos réponses.

Je suis volontier prêt à vous croire. mais pour une raison inconnue, sur mon système, la configuration du smtp d'orange, identique à celle de jos76, a cessé de fonctionner depuis lundi 18/01. La configuration qui fonctionne chez moi est celle que je donne dans mon message d'hier à 19:18.

J'ai essayé de retranscrire dans ce dernier message ce que j'ai compris des propos du technicien du support d'orange. Ce qui engendre vos protestations ...

Cela fait beaucoup de problèmes depuis que je suis passé à la fibre d'orange en décembre 2015 :

- smtp.orange.fr,
- 3 pertes du réseau local avec nécessité de rebooter la livebox,

- perte fréquente de la télé avec le message : "Nous ne pouvons pas afficher le programme demandé".

Mais ce sont d'autres sujets ...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2297 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne