Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

synchroniser les contacts orange avec outlook 2007

kiki38
contributeur confirmé
contributeur confirmé
18 827  

synchroniser les contacts orange avec outlook 2007

Bonjour

la question as surement étée posée déja ,mais je ne tretrouve pas.

Je souhaite synchroniser les contacts "orange" sur la messagerie "outlook".

j'ai exporter la liste sous forme CSV, mais l'importation sur outlook ne reconnait pas ce format.

Merci de votre aide

cordialement


Solutions approuvées
cledefa
Orange Star
Orange Star
18 802  
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
18 785  

Importer les contacts orange avec outlook 2007

Bonjour

 


@kiki38 a écrit :

Je souhaite synchroniser les contacts "orange" sur la messagerie "outlook".

j'ai exporter la liste sous forme CSV, mais l'importation sur outlook ne reconnait pas ce format.


 

Outlook reconnait le format .CSV

La procédure pour importer dans Outlook

 


Au passage :  Outlook n'est pas une messagerie

Outlook est "un client de messagerie", "un courrielleur", "une application" de gestion de ta messagerie, mais en aucun cas Outlook, Thunderbird,.... ne sont des messageries

 

Ta messagerie est le système qui gère ta boite mail chez Orange, SFR,Free, Yahoo ou autres


 

La synchronisation n'est pas possible, il faudrait écrire une application qui le gère, on verra plus loin dans l'importation ce qui bloque. Orange a déjà essayé de développer ce genre d'appli et ça n'a jamais fonctionné proprement. Si Orange avait créé un dossier Contact et un export correct, c'eut été possible.

 

Il faut commencer par exporter tes contacts d'Orange

 

Orange_034_15042017_110923.jpg

Puis

Orange_035_15042017_110946.jpg

Note bien :

  1. que je me suis limité à des contacts bidon et que je les ai placé dans un groupe.J'aurais pu tout aussi bien sélectionner tous les contacts
  2. que j'ai utilisé le format Microsoft Outlook (format CSV) [CSV ==  Comma Separated Values ou valeurs séparées par des virgules - tu peux voir le contenu brut du fichier avec le Bloc-Notes]

 

 

Et terminer par

 

Orange_036_15042017_111011.jpg

J'utilise Firefox (il est possible d'obtenir les memes services des autres navigateurs)

Le fichier est enfin enregistré

Orange_037_15042017_111038.jpg

 

Fin de l'Export :

Dans mon exemple ,j'ai un fichier contact.test.20170415.csv stocké dans mon disque E:\Donnees\MessagerieWin8

 

Maintenant il faut limporter les contacts dans Outlook :

 

Ici c'est Outlook 2010 mais ça marche pareil depuis Outlook 97, il faut juste adapter à l'ergonomie changeante de Microsoft.

 

Dans Outlook

Menu Fichier > Ouvrir > Importer

Orange_038_15042017_111744.jpg

 

Ca va démarrer l'assistant d'importation et d'exportation

 

Orange_027_15042017_104931.jpg

 

Importer à parter d'un autre programme ou fichier

Orange_039_15042017_112414.jpg

 

Il faut choisir  :  Valeurs séparées par une virgule (Windows)

Tout autre choix rendra le mappage des champs et la conversion plus délicats.

 

Orange_040_15042017_112503.jpg

 

Il faut donner l'adresse du fichier précédemment exporté

Et cliquer sur Suivant

 

Orange_041_15042017_112534.jpg

 

Il faut choisir le dossier d'Outlook où stocker les contacts

Une bonne pratique serait de créer avant toute cette opération un nouveau dossier de contacts vide.

Ca permet de les verrifier ou de les corriger avant de les intégrer avec les autres, mais ce n'est pas impératif,

Et cliquer sur Suivant

 

 

L'écran final s'affiche (mais on ne fait que commencer, c'est là que tu vas devoir bosser)

Orange_043_15042017_112612.jpg

 

Tu dois sélectionner la ligne Importer "nomdufichier.csv" dans le dossier : xxxxxx

La case à gauche doit être cochée et le texte sélectionné

 

 

Clique sur Champs personnalisés

et l'assistant de mappage démarre:

Orange_044_15042017_112633.jpg

 

Le terme mappage est un néologisme basé sur l'anglais map (carte au sens géographique) on pourrait utiliser l'expression mise en correspondance.

 

Le bouton Mappage par défaut effectue la mise en correspondance des champs de même nom

Le bouton Effacer mappage efface toute correspondance

 

Il est possible d'ajouter une correspondance avec la souris : on tire une donnée de la colonne de gauche vers la colonne de droite

Il est possible de supprimer  une correspondance avec la souris : on tire une donnée de la colonne de droite  vers la colonne de gauche

 

Les boutons précédents et suivants permettent de voir les données des différents contacts qui vont être traités.

 

Le bouton Annuler permet de ne rien faire et de recommencer

Le bouton OK lance le traitement

 

Cette phase est la phase critique, c'est là que tu dois accepter de passer du temps.

Commence par le mappage par défaut, s'il te convient c'est super !

 

S'il ne te convient pas recommence en corrigeant les correspondances du mappage par défaut

 

Note, je viens de consacrer largement plus d'une heure à cette réponse, j'aimerais un retour et tes commentaires

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (2)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
18 724  

Re : Importer les contacts orange avec outlook 2007

Salut

 

Et merci de ton retour

Pas étonnant que ça ait fonctionné, je l'ai fait et j'ai pris les captures au fur et à mesure.

L'a pas l'habitude de raconter des cracks le PhilDur ;-)

 

 

Certainement. Mais comme j'utilise Outlook depuis des lustres je ne sais plus ce que j'ai fait pour ça.

Dans les options, dans la rubrique Courrier tu as déjà ça :

Orange_052_16042017_113307.jpg

Vérifier les noms automatiquement me semble utile.

 

Dans les propriétés du dossier de contacts (clic droit sur le dossier > propriétés)

A ssure toi que dans l'onglet "Carnet d'adresses Outlook" la case "Afficher ce doss... agerie" soit bien cochée.

De mémoire, je crois que c'est important.

Ce qui est bizarre c'est que chez moi elle est cochée et désactivée (grisée) pour certains dossiers de contacts.

Chez moi en version 2010 ça fonctionne

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
cledefa
Orange Star
Orange Star
18 803  

Re : synchroniser les contacts orange avec outlook 2007

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
18 786  

Importer les contacts orange avec outlook 2007

Bonjour

 


@kiki38 a écrit :

Je souhaite synchroniser les contacts "orange" sur la messagerie "outlook".

j'ai exporter la liste sous forme CSV, mais l'importation sur outlook ne reconnait pas ce format.


 

Outlook reconnait le format .CSV

La procédure pour importer dans Outlook

 


Au passage :  Outlook n'est pas une messagerie

Outlook est "un client de messagerie", "un courrielleur", "une application" de gestion de ta messagerie, mais en aucun cas Outlook, Thunderbird,.... ne sont des messageries

 

Ta messagerie est le système qui gère ta boite mail chez Orange, SFR,Free, Yahoo ou autres


 

La synchronisation n'est pas possible, il faudrait écrire une application qui le gère, on verra plus loin dans l'importation ce qui bloque. Orange a déjà essayé de développer ce genre d'appli et ça n'a jamais fonctionné proprement. Si Orange avait créé un dossier Contact et un export correct, c'eut été possible.

 

Il faut commencer par exporter tes contacts d'Orange

 

Orange_034_15042017_110923.jpg

Puis

Orange_035_15042017_110946.jpg

Note bien :

  1. que je me suis limité à des contacts bidon et que je les ai placé dans un groupe.J'aurais pu tout aussi bien sélectionner tous les contacts
  2. que j'ai utilisé le format Microsoft Outlook (format CSV) [CSV ==  Comma Separated Values ou valeurs séparées par des virgules - tu peux voir le contenu brut du fichier avec le Bloc-Notes]

 

 

Et terminer par

 

Orange_036_15042017_111011.jpg

J'utilise Firefox (il est possible d'obtenir les memes services des autres navigateurs)

Le fichier est enfin enregistré

Orange_037_15042017_111038.jpg

 

Fin de l'Export :

Dans mon exemple ,j'ai un fichier contact.test.20170415.csv stocké dans mon disque E:\Donnees\MessagerieWin8

 

Maintenant il faut limporter les contacts dans Outlook :

 

Ici c'est Outlook 2010 mais ça marche pareil depuis Outlook 97, il faut juste adapter à l'ergonomie changeante de Microsoft.

 

Dans Outlook

Menu Fichier > Ouvrir > Importer

Orange_038_15042017_111744.jpg

 

Ca va démarrer l'assistant d'importation et d'exportation

 

Orange_027_15042017_104931.jpg

 

Importer à parter d'un autre programme ou fichier

Orange_039_15042017_112414.jpg

 

Il faut choisir  :  Valeurs séparées par une virgule (Windows)

Tout autre choix rendra le mappage des champs et la conversion plus délicats.

 

Orange_040_15042017_112503.jpg

 

Il faut donner l'adresse du fichier précédemment exporté

Et cliquer sur Suivant

 

Orange_041_15042017_112534.jpg

 

Il faut choisir le dossier d'Outlook où stocker les contacts

Une bonne pratique serait de créer avant toute cette opération un nouveau dossier de contacts vide.

Ca permet de les verrifier ou de les corriger avant de les intégrer avec les autres, mais ce n'est pas impératif,

Et cliquer sur Suivant

 

 

L'écran final s'affiche (mais on ne fait que commencer, c'est là que tu vas devoir bosser)

Orange_043_15042017_112612.jpg

 

Tu dois sélectionner la ligne Importer "nomdufichier.csv" dans le dossier : xxxxxx

La case à gauche doit être cochée et le texte sélectionné

 

 

Clique sur Champs personnalisés

et l'assistant de mappage démarre:

Orange_044_15042017_112633.jpg

 

Le terme mappage est un néologisme basé sur l'anglais map (carte au sens géographique) on pourrait utiliser l'expression mise en correspondance.

 

Le bouton Mappage par défaut effectue la mise en correspondance des champs de même nom

Le bouton Effacer mappage efface toute correspondance

 

Il est possible d'ajouter une correspondance avec la souris : on tire une donnée de la colonne de gauche vers la colonne de droite

Il est possible de supprimer  une correspondance avec la souris : on tire une donnée de la colonne de droite  vers la colonne de gauche

 

Les boutons précédents et suivants permettent de voir les données des différents contacts qui vont être traités.

 

Le bouton Annuler permet de ne rien faire et de recommencer

Le bouton OK lance le traitement

 

Cette phase est la phase critique, c'est là que tu dois accepter de passer du temps.

Commence par le mappage par défaut, s'il te convient c'est super !

 

S'il ne te convient pas recommence en corrigeant les correspondances du mappage par défaut

 

Note, je viens de consacrer largement plus d'une heure à cette réponse, j'aimerais un retour et tes commentaires

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
kiki38
contributeur confirmé
contributeur confirmé
18 735  

Re : Importer les contacts orange avec outlook 2007

Bonjour PhilDur, et les autres TopMenbres

A la ligne prés ai suivi les instructions et cela fonctionne très bien. Effectivement autrefois il existait le p'tit programme "Synchronisation " fort pratique , mais que je n'ai plus retrouvé.

après avoir compris les manipulation j'ai effectué différentes importations mais la plus propre est bien le mappage par défaut pour moi.

parcouru les différents post...

 

Une autre question, lorque l'on travaille avec Outlook 2007,écriture d'un message, exsite t'il un réglage                 ( prédictif)  qui permet d'avoir le nom du correspondant à la saisie des premières lettres ?

Merci et Bonne Pâques à tous

cdlt

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
18 725  

Re : Importer les contacts orange avec outlook 2007

Salut

 

Et merci de ton retour

Pas étonnant que ça ait fonctionné, je l'ai fait et j'ai pris les captures au fur et à mesure.

L'a pas l'habitude de raconter des cracks le PhilDur ;-)

 

 

Certainement. Mais comme j'utilise Outlook depuis des lustres je ne sais plus ce que j'ai fait pour ça.

Dans les options, dans la rubrique Courrier tu as déjà ça :

Orange_052_16042017_113307.jpg

Vérifier les noms automatiquement me semble utile.

 

Dans les propriétés du dossier de contacts (clic droit sur le dossier > propriétés)

A ssure toi que dans l'onglet "Carnet d'adresses Outlook" la case "Afficher ce doss... agerie" soit bien cochée.

De mémoire, je crois que c'est important.

Ce qui est bizarre c'est que chez moi elle est cochée et désactivée (grisée) pour certains dossiers de contacts.

Chez moi en version 2010 ça fonctionne

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
isa766
contributeur
14 065  

Re: Importer les contacts orange avec outlook 2007

guigouz25
contributeur
12 214  

Re: Importer les contacts orange avec outlook 2007

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

 

Merci PhilDur,

 

Je viens de suivre la procédure à la lettre,

 

Ca m'importe effectivement les contacts dans outlook, mais juste les noms et prénoms. Je n'ai pas les adresses mails ou les autres champs.

 

Un conseil?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
12 197  

Re: Importer les contacts orange avec outlook 2007

Bonjour @guigouz25,

 

Si l'adresse mail n'est pas importée c'est que tu n'as pas fait correspondre le bon nom de champ du fichier CSV avec le champ adresse mail de l'importation dans Outlook.

 

A savoir : Un fichier CSV peut être ouvert comme tableau Excel pour y supprimer les colonnes/champs inutiles à condition (pour un Excel français) que les séparateurs de champs soient des points-virgules et non pas des virgules.
Il est possible de convertir d'un coup toutes les virgules en point-virgules à l'aide du bloc note de Windows, fonction Édition / Rechercher "," / Remplacer par ';"/ Remplacer tout / Fichier / Enregistrer
Une fois les colonnes/champs inutiles supprimées par Excel faire la conversion en sens inverse avant d'importer dans Outlook.

 

Vérifier dans ce tableau quel est le nom de la zone qui contient l'adresse mail à faire correspondre au cours de l'importation.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

guigouz25
contributeur
12 170  

Re: Importer les contacts orange avec outlook 2007

Merci beaucoup pour la réactivité,

 

Ca répond parfaitement à mon problème!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 158  

Re: Importer les contacts orange avec outlook 2007

Bonsoir @papou22

 

"... Si l'adresse mail n'est pas importée c'est que tu n'as pas fait correspondre le bon nom de champ du fichier CSV avec le champ adresse mail de l'importation dans Outlook. ..."

C'est parfois un poil plus complexe.

 

Aujourd'hui, j'ai montré comment migrer de la page gmail (webmail) et gérer la boite mail depuis TB.

J'ai exporté les contacts gmail au format .vcf  pour les réimporter dans TB.

TB n'a importé que les identités et pas les num de tel, ni les adresses mail.

C'est mégachiant, mais je vais creuser, je voudrais éviter le format .csv outlook proposé par Google pour ne pas avoir à refaire l'assignation des champs destination (ceux de TB) en partant des champs source (ceux de Big Brother).

 

Une affaire complexe, .... à suivre ...

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753003 membres inscrits 🧡

4977 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne