Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

tamps de transmission entre bbox et orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
752  

Re: temps de transmission entre bbox et orange


@lierre a écrit :il semble y avoir passage obligé vers une procédure de recherche de spam ? qui serait quelque chose comme X-ME .... c'est ce que je voudrais comprendre, et pourquoi, bouygues le fait SYSTEMATIQUEMENT pour les messages allant vers orange, et pas pour d'autres destinations ???? 

Merci d'avance ...

 


Oeuf Corse !

Tous les serveurs passent les messages dans leur moulinette anti spam.

Mais là en particulier tu vois le résultat :  X-me-spamlevel: not-spam

C'est sans appel, le message est farpaitement insignifiant.

 

 

La question  qui franchement me turlupine, c'est pourquoi mettre en ligne un serveur appelé "delay...." et pourquoi l'écart entre le message qu'il reçoit et la réception du message par le serveur auquel il le remet est si important.

 

Aujourd'hui on m'a passé une trace d'un message de sfr vers orange, qui est resté 1j 2hh et quelques, dans le giron du serveur SMTP de sfr. 

Ca en dit long sur l'état de remplissage des files d'attentes de ce serveur

 

J'ai plutôt l'impression que quelque part une évolution est en cours et qu'une partie des serveurs reste en ligne.

Les autres pourraient être en cours de migration.

 

 

Je ne pense pas qu'un opérateur quel qu'il soit déballera sur la place publique le détail de ses travaux techniques en cours.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Baloo01
contributeur occasionnel
751  

Re: temps de transmission entre bbox et orange

Tout ce qui est "X-ME:"  provient d'Orange.

A ce moment là le mail est déjà passé "de l'autre côté".

 

Ci dessous un exemple avec un mail qui a aussi trainé qq heures mais dans le sens SFR--> Wanadoo.

 

Dans cette partie, le mail est arrivé chez Orange

Return-Path: <xxxxx@sfr.fr> Received: from mwinf5c04 (mwinf5c04 [10.223.111.54]) by mwinb2006 with LMTPA; Wed, 04 Apr 2018 13:54:39 +0200 X-Sieve: CMU Sieve 2.3 Received: from smtp26.services.sfr.fr ([93.17.128.20]) by mwinf5c04 with ME id WBue1x00A0SYJ9Z01BueY6; Wed, 04 Apr 2018 13:54:38 +0200 X-bcc: xxxxxx@wanadoo.fr X-ME-bounce-domain: wanadoo.fr X-ME-engine: default X-me-spamcause: (300)(1000) X-me-spamlevel: med X-ME-Helo: smtp26.services.sfr.fr X-ME-IP: 93.17.128.20 X-ME-Entity: ofr
Dans cette partie le mail est chez SFR

Received: from wsfrf1423 (wsfrf1423 [10.18.204.37]) by msfrf2636.sfr.fr (SMTP Server) with ESMTP id 951841C02943D for <xxxxx@wanadoo.fr>; Wed, 4 Apr 2018 10:18:59 +0200 (CEST) Received: from wsfrf1423 (wsfrf1423 [10.18.204.37]) by msfrf2636.sfr.fr (SMTP Server) with ESMTP for <xxxxxx@wanadoo.fr>; Wed, 4 Apr 2018 10:18:59 +0200 (CEST) Date: Wed, 4 Apr 2018 10:18:59 +0200 (CEST) From: xxxx@sfr.fr Sender: xxxx@sfr.fr Reply-To: xxxx@sfr.fr To: xxxx@wanadoo.fr Message-ID: <283824129.60899.1522829939550.JavaMail.www@wsfrf1423> Subject: *** SPAM *** test webmail--> wawa 10:18 MIME-Version: 1.0 X-Country-Code: X-WUM-THEME: 0 Message-Context: email-message X-Cache-ID: X-ORIGINATING-IP: (mon IP) X-Cache-Entry: X-Wum-Nature: EMAIL-NATURE X-Message-Size: X-SAVECOPY: true X-National-Code: X-Wum-ChannelType: X-WUM-FROM: |~| X-WUM-TO: |~| X-WUM-REPLYTO: |~| X-sfr-mailing: LEGIT Content-Type: multipart/alternative;

 

Baloo01
contributeur occasionnel
745  

Re: temps de transmission entre bbox et orange


@PhilDura écrit :
 

La question  qui franchement me turlupine, c'est pourquoi mettre en ligne un serveur appelé "delay...." et pourquoi l'écart entre le message qu'il reçoit et la réception du message par le serveur auquel il le remet est si important.

 

PhilDur


Voir la section qui traite de la statégie d'envoi des mails en cas d'échec au premier essai

J'espère que tu es plus à l'aise que moi en anglais.

--> https://tools.ietf.org/html/rfc5321#section-4.5.4

 

Il est fort possible que Bouygues délègue les mails "Delayed" à un serveur particulier.

 

Un mail "delayed" est un mail qui a un code de retour qui commence par 4.

Exemple

xxxx@wanadoo.fr: delivery temporarily suspended: host
    smtp-in.orange.fr[80.12.242.9] refused to talk to me: 421 mwinf5c04 ME
    Service refuse

 

Un mail refusé a un code de retour qui commence par 5

Exemple : 

host smtpz4.laposte.net[194.117.213.1] said:
    550 5.5.0 Service refuse

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
743  

Re: temps de transmission entre bbox et orange

Merci Baloo

 

Effectivement, si un message pose un problème, il n'est pas crétin de le  passer dans une file d'attente dédiée avec une gestion des retries  spécifique. Ca évite d'engorger le chemin direct.

 

Mais quid si , suite à une maintenance tous les messages partent dans cette file d'attente ?

Les ressources affectées à la gestion des retry (file d'attente et nombre de serveurs chargés de la vider) sont probablement relativement modestes.

C'est peut-être ça qui sème la grouyille chez SFR  en ce moment.

 

Merci pour le lien sur la RFC. Mais franchement ce type de doc fut à la base de mon boulot, aujourd'hui j'ai plutôt tendance à les planquer.

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Baloo01
contributeur occasionnel
739  

Re: temps de transmission entre bbox et orange

Salut @PhilDur  (j'avais omis...)

 

Il me semble que chez SFR, les mails sont stockés sur une voie de garage puis sont réinsérés dans le cheminement normal. Donc à priori pas de traitement particulier pour les "delayed", mais je me trompe peut-être, pas facile de trouver des informations.

 

Par contre depuis aujourd'hui il semble que la situation se débloque un peu.

4 mails de test ce matin

  1. il a mis  7 minutes pour arriver
  2. arrivée instantanée
  3. arrivé au bout de 3 heures et 25 minutes
  4. arrivé au bout de 5 heures.

Ca traine encore, mais il y a des mails qui commencent à passer, ce qui était devenu rare ces derniers jours.

 

Bonne fin de journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752946 membres inscrits 🧡

4775 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne