Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

thunderbird en pop3 et imap

mario131
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 489  

thunderbird en pop3 et imap

bonjour à vous tous , 

1° je voudrais savoir  si on peut conserver les deux serveurs  imap et pop 3 dans la messagerie thunderbird , pourquoi on nous dit toujours de supprimer imap lorsque lorsqu on passe en pop 3.   est-ce que ce n est qu'une question de place sur le disque  ou autre chose. car j ai bien envie de conserver les deux .

2° En pop 3,   j ai bien tous mes messages , mais ils ne sont pas classés par dossiers comme en imap , j ai du louper quelque chose, que faut il faire, merci.

 

3°  sur le site  de Thunderbird, il est conseillé de rester en imap , alors que sur les forums  on dit qu' il faut passer en pop 3 pour plus de sécurité, pourquoi cette contradiction, merci d avance a tous pour vos réponses 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 696  

Re: thunderbird en pop3 et imap

salut @mario131 

 

@papou22  @Daniel35 

 

désormais tu as toutes les bonnes cartes en main pour faire les choses comme il faut

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 482  

Re: thunderbird en pop3 et imap

Bonjour @mario131 

 

Simple sécurisé élémentaire.

Chez Orange ce qu'on laisse en ligne n'est protégé que par un simple mot de passe. Pas de double authentification.

Moins on en laisse mieux ça vaut.!

Il suffit de voir la centaine de cas de piratage signalé par mois dans ce forum, et ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

 

Rapatrie tes dossiers et message en IMAP, déplace tes messages dans des dossiers pas synchros dans TB, et ne travaille plus qu'en POP, avec option éventuelle de laisser les messages sur le serveur x jours, le temps de les gérer aussi avec un autre terminal. 

 

Si tu gères un autre compte avec TB avec double authentification, comme @gmail,  par contre, tu peux éventuellement le laisser en IMAP.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 472  

Re: thunderbird en pop3 et imap

salut @mario131 

 

@papou22 

 

tu peux mais ça reste déconseillé

 

il faut, à la première installation, déclarer le compte mail orange deux fois, une fois en POP et une fois en IMAP

 

quand la synchro s'est faite, tu déplaces tous les répertoires de l'IMAP dans "dossiers locaux"

 

une fois chose fait, tu supprimes la déclaration en IMAP et ne conserve que le compte en POP

 

l'IMAP est un miroir des comptes et ce qui disparaît d'un côté, disparaît de l'autre

 

le POP rapatrie les messages sur le disque, à l'abri

 

[edit] grilled par @Daniel35 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mario131
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 421  

Re: thunderbird en pop3 et imap

ok merci Fred et Daniel  pour vos réponses , mais si ton disque tombe en rade , est-ce que tu perds tous tes messages en POP ou pas  ou restent ils aussi sur le serveur. je me sers depuis un moment de thunderbird  mais j étais en imap.  En tout cas merci pour votre aide .

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 403  

Re: thunderbird en pop3 et imap

Re @mario131 

 

@fredolerouge 

 

Une autre précaution élémentaire est de faire une sauvegarde régulière de ton profil Thunderbird (messages, contacts, règles/paramètres), sur un support externe (DD externe par exemple).

Ainsi en cas de crash disque, tu restaure en 2 mn sur le nouveau.!

 

Voir ce tuto de @papou22 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 362  

Re: thunderbird en pop3 et imap


@mario131  a écrit :

bonjour à vous tous , 

1° je voudrais savoir  si on peut conserver les deux serveurs  imap et pop 3 dans la messagerie thunderbird , pourquoi on nous dit toujours de supprimer imap lorsque lorsqu on passe en pop 3.   est-ce que ce n est qu'une question de place sur le disque  ou autre chose. car j ai bien envie de conserver les deux .

2° En pop 3,   j ai bien tous mes messages , mais ils ne sont pas classés par dossiers comme en imap , j ai du louper quelque chose, que faut il faire, merci.

 

3°  sur le site  de Thunderbird, il est conseillé de rester en imap , alors que sur les forums  on dit qu' il faut passer en pop 3 pour plus de sécurité, pourquoi cette contradiction, merci d avance a tous pour vos réponses 


Bonjour @mario131,  En complément des bonnes réponses des mes deux collègues @fredolerouge et @Daniel35 , ma réponse directe à tes interrogations :

 

Pourquoi on nous dit toujours de supprimer imap lorsque lorsqu on passe en pop 3, pourquoi cette contradiction ?

 

Parce que en IMAP tous les mails présents dans les dossiers synchronisés avec le serveur disparaissent de Thunderbird si ils disparaissent du serveur.

Également parce que en IMAP, tous les mails présents dans les dossiers synchronisés ont également une copie sur le serveur et que tout ce qui est sur le serveur peut disparaitre pour de multiple raisons : Piratage, changement d'offre, erreur humaine, suppression à partir d'un smartphone qui se répercute sur le serveur puis sur Thunderbird, etc...

 

Alors IMAP au début pour récupérer tous tes dossiers de classement sur le serveur, oui, pourquoi pas, puis...

- Déplacer ces dossiers sous "Dossiers locaux" non synchronisés. Ce déplacement supprimera les mails de tes dossiers sur le serveur.

- Supprimer le compte IMAP de Thunderbird

- Redéfinir ton compte en POP

Pour avoir les deux dans Thunderbird, il faut commencer par modifier la zone 'Nom du compte" dans les paramètres du comptes, par exemple en le suffixant IMAP car on ne peut pas y définir deux comptes du même nom.

 

Une bonne habitude à prendre est de définir les dossiers de classement dans Thunderbird sous "Dossiers locaux" et pas sur le serveur, et d'organiser des sauvegardes de Thunderbird sur support externe chez soi.

 

En POP, seuls les mails reçus sont copiés dans Thunderbird et supprimés tout de suite, ou dans un certain temps, ou  quand je les supprime de Thunderbird, ou jamais.

Ils ne peuvent pas disparaitre de Thunderbird si ils disparaissent sur le serveur car les dossiers du compte ne sont pas synchronisés.

Le classement des messages c'est à toi de les faire au fil de l'eau dans Thunderbird.

Tes dossiers personnels n'ont rien à faire chez Orange sur Internet, lieu public par définition.

Le classement peut même y être fait automatiquement par des filtres à créer.

La boite de réception doit y être quasiment vide en permanence car elle n'est qu'un lieu de passage, tout comme la boite aux lettres qui est dans la rue.

"Oui, mais je ne peux pas voir mes réponses faites depuis mon smartphone dans Thunderbird" me diras-tu !

C'est vrai, sauf si tu te mets en copie cachée de tes réponses faites par le smartphone. Dans ce cas, tu recevrais tes réponses dans les courriers entrants de Thunderbird dans lequel tu peux mettre une règle de filtrage du genre : "Si mon adresse mail figure dans la zone "De" ou si le sujet commence par "RE:" et que mon adresse est en copie cachée du message reçu, le déplacer dans le dossier "envoyés"".

 

Tu n'as besoin de conserver temporairement sur le serveur que les messages reçus, le minimum de temps utile pour qu'ils soient également lus par un autre équipement.

Tu n'as pas besoin d'y conserver le mail datant de 2016 de bon anniversaire de la tante Julie  !

 

En cas de panne de l'ordinateur, ce sont tes sauvegardes sur support externe qui en assument la sécurité, car on le sait bien qu'un ordinateur peut tomber en panne, et ceci dès le premier jour de sa mise en marche. Donc les sauvegardes locales ne concernent pas que Thunderbird mais aussi tout ce qui t'es personnel et à un seul exemplaire sur cet ordinateur, c'est à dire tes quatre bibliothèques : Documents, Images, musique et vidéos.

Le web (lieu public, je le rappelle encore) n'a jamais été, n'est pas, ne sera jamais une sauvegarde !

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Le but à atteindre c'est RIEN SUR LE SERVEUR ! (Ou le minimum minimorum), et surtout pas les contacts !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mario131
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 333  

Re: thunderbird en pop3 et imap

PAPOU22 merci pour ta réponse,Capture d’écran 2021-12-12 104320 MESSAGE A LAISSER SUR LE SERVEUR .png ici voir image jointe ,  si je veux conserver mes messages sur le serveur, donc   je  ne coche pas pendant au maximum 14 jours , mais jusqu'à que je les supprime, pour qu il reste  sur le serveur. Est-ce que c est bon . merci   

mario131
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 325  

Re: thunderbird en pop3 et imap

re, je ne veux pas les supprimer du serveur , mais me laisser le choix lorsque je les supprime ,  j ai peur de tout perdre . est ce que c est possible  avec le choix que j ai effectué au dessus. merci.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 302  

Re: thunderbird en pop3 et imap

Re @mario131 

 

@fredolerouge  @papou22 

 

Alors décoche l'option 14 jours et ne laisse que l'option "jusqu'à ce que je les supprime".

En bas de la copie d'écran il y a aussi : "sauvegardes régulières que vous faites, n'est-ce pas...!".

Si ton but est d'avoir ceinture, bretelles et plus (datas sur PC + serveur + DD externe) oui mets cette option. Mais avec un mot de passe en béton armé, changé souvent, attention aux Phishings de mieux en mieux ficelés... et croise les doigts qu'un pirate ne fasse pas ses choux gras du contenu de tes messages.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mario131
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 266  

Re: thunderbird en pop3 et imap

ok merci  Daniel , au moins le temps de familiariser, car je n ai pas tout compris et sur certains sites on te dit que les deux  IMAP et pop 3 , ont des bons et mauvais cotés. notamment  si ton disque dur rend l âme, je fais des  images disques régulières  mais bon, on est pas à l abri d une défaillance technique .   mon mot de passe est composé de 29 chiffres, lettres  et caractères spéciaux,  je le change souvent.  je n ai pas de liste de mes contacts enregistrée  elle est ailleurs. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2478 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne