Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

thunderbird ne veut plus envoyer mes mails

YvesD91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 474  

Re: thunderbird ne veut plus envoyer mes mails

Bonjour,

 

j'ai un problème similaire qui fait que je me retrouve sur ce fil de discussion.

 

Mon compte orange est paramètré en sortie sur le port 465 en securité de connexion ssl/tls. Ceci fonctionne a plusieurs endroits mais pas sur mon lieu de travail puisque ce port là est fermé et réservé aux connexions entre seuls serveurs de messagerie.

 

L'informaticien me demande d'utliser le port 587 avec une sécurité starttls ce qui serait selon lui la norme. Le problème est que je recois alors mes mails (normal puisque le SMTP ne concerne que le "send mail") mais ne peut les envoyer car je reçois le même mesage qu'indiqué plus tôt à savoir : "impossible d’établir un lien sécurisé avec le serveur SMTP « smtp.orange.fr » en utilisant STARTTLS".

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème SVP?

 

Merci.

 

Cordialement,

 

YD

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 465  

Re: thunderbird ne veut plus envoyer mes mails

Bonjour @YvesD91,

 

Le port 465 / SSL est LE paramétrage universel utilisable partout dans le monde mais les deux paramétrages sont équivalents. C'est ce qu'on appèle un envoi authentifié. Ce que ton informaticien de ton lieu de travail a oublié de te dire c'est que des protections particulières à ce site sont en place et peut-être empêchent d'utiliser le serveur smtp.orange.fr comme serveur de sortie. Peut-être faut-il également changer de serveur sortant.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

YvesD91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 461  

Re: thunderbird ne veut plus envoyer mes mails

Bonjour papou22

et merci de cette réponse rapide :-) .
Le port 465 /SSL est en effet bloqué sur mon site pour des raisons de sécurité nous disent les informaticiens du "service central". Les informaticiens du site sont d'accord et considèrent qu'il ne doit être utilisé pour une connexion entre serveur. Ce n'est donc pas le serveur smtp.orange.fr qui est bloqué. D'aillerus, en bidouillant, j'ai paramétré mon smtp comme suit : port 587, Mot de passe, transmission non sécurisée et sécurité de la connexion : aucune. Cela ne me semble pas satisfaisant du tout même si cela marche. 

Je suis preneur de tout comentaire à ce sujet.

Merci et belle journée,

YD 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 458  

Re: thunderbird ne veut plus envoyer mes mails

@YvesD91,

 

Je ne comprend pas trop ton "Les informaticiens du site sont d'accord et considèrent qu'il ne doit être utilisé pour une connexion entre serveur" car il s'agit dans ton cas d'une connexion entre un client (ton Thunderbird) et le serveur Orange et non pas "entre serveurs". M'enfin...

 

Ce qui risque de t'arriver c'est que d'autres sites refusent le paramétrage que tu as mis et qui marche car la transmission du mot de passe se fait en clair et non pas chiffrée.

 

A part une évolution des informaticiens de ta société, je ne vois qu'une solution : Conserver ton parmétrage authentifié (465/SSL) et ne pas envoyer de mails depuis chez ton employeur !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

YvesD91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 447  

Re: thunderbird ne veut plus envoyer mes mails

@ Papou22

 

Je me suis mal expliqué :

 

"Les informaticiens du site sont d'accord et considèrent qu'il ne doit être utilisé pour une connexion entre serveur" aurait du se lire "Les informaticiens du site sont d'accord et considèrent qu'il ne doit être utilisé que pour une connexion entre serveur". Dans mon cas il s'agit bien d'une connexion entre un client mail et le serveur Orange et pour eux, la norme à utiliser est le port 587.

 

Perso je ne suis pas informaticien (même si je ne suis pas un bleu) et surtout pas spécialiste réseau, d'où mes demandes en local dans mon entreprise et sur le forum. Suite à ton conseil, je vais donc possiblement rebasculer sur le port 465 d'origine avec la sécurité ssl / tls et éviter de répondre à mes mails de mon lieu de travail. Ayant des responsabilités imporantes hors "monde pro", nécessitant une gestion d'urgence des mails, c'est pénible ! 

 

Merci en tous cas de ces éclaricissements et bonne continuation.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754809 membres inscrits 🧡

2643 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne