Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

tous,Re: Re : configuration Outlook (envoi de mails impossible parfois)

cesarem-legato
contributeur
42 520  

tous,Re: Re : configuration Outlook (envoi de mails impossible parfois)

Bonjour à tous,

Je viens de changer d'opérateur (SFR => Orange). J'ai plusieurs adresses email chez SFR (du type : xxxx@sfr.fr).

Depuis ce changement, je peux encore recevoir des messages sur Outlook / xxxx@sfr.fr, MAIS je ne peux plus envoyer avec cette adresse depuis Outlook.

En revanche, si je vais directement sur le site de SFR, je peux envoyer et recevoir des messages depuis xxx@sfr.fr sans problème.

SFR me dit qu'il ne peut rien pour moi et que ça vient du paramétrage d'Outlook ou d'Orange...

En résumé, étant maintenant chez Orange, comment puis-je continuer à émettre des messages depuis Outlook avec mes adresses xxxx@sfr.fr ???

Merci d'avance à celui qui me donnera la solution !

Cordialement. 


Solutions approuvées
cesarem-legato
contributeur
42 388  

Re: Configuration Outlook - utiliser le SMTP authentifié

Bonjour PhilDur,

Ton post est formidable ! Un vrai "collector". A classer dans un dossier permanent. Je ne comprends pas que Microsoft ou les opérateurs (Orange, SFR, Free, etc..) n'aient pas ça dans leurs aides, surtout pour les gens comme moi qui changent d'opérateur. Il doit y en avoir des centaines de milliers (peut-être pas tous avec Outlook).

On aimerait que Microsoft utilise ton tuto avec des bulles d'aide pour chaque zone du paramamétrage Outlook. Dans le paramétrage d'Outlook, tout est confus. On ne sait jamais si Outlook parle de la boîte mail de l'émetteur/récepteur (xxxx@sfr.fr pour moi) ou du serveur sortant (yyyy@orange.fr).

Merci d'avoir passé plus d'une heure sur mon problème (sans compter les jours d'avant), je suis confus. Mais ça devrait sûrement servir à d'autres.

Cela dit :

1°) Bonne nouvelle : je peux à nouveau recevoir mes messages sur mon adresse SFR. En fait, c'est SFR qui a dû faire une maintenance cette nuit pendant que je reparamétrais outlook pour revenir à la situation originale. En effet, des messages bloqués ou rejetés cette nuit chez SFR, sont arrivés ce matin sur mon ordi sans intervention de ma part.

Donc j'avais bien réussi à revenir à la situation antérieure : je reçois, mais ne peux émettre avec mon adresse SFR.

.

2°) Comme j'ai déjà pas mal galéré les soirs précédents avant d'aller sur le forum orange, + une bonne partie de la nuit dernière, sans compter le stress intense, je vais prendre mon temps pour exploiter ton message. A la lecture, il m'a paru très clair, mais je me méfie de moi pour la réalisation effective. Donc je vais m'y mettre dans le courant de la semaine qui vient, sans me presser. Je ne veux pas me retrouver bloqué en réception.

.

3°) Donc, ne t'étonne pas si je reste silencieux un moment. Je ne laisse pas tomber, mais avant tout, je veux continuer à recevoir mes mails et rester serein.

 

CONCLUSION : Encore un grand merci pour le temps consacré et aussi la qualité didactique de tes explications. Je ne lâche pas le sujet et espère bien parvenir au résultat. Ce sera, avec ton aide, ma victoire sur la complexité de l'informatique :-).

A bientôt et cordialement.

cesarem-legato ...et le chocolat ;-)

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
42 502  

Configuration Outlook - utiliser le SMTP authentifié

Bonjour

 

Tu dois modifier ton paramétrage d'Outlook.

Ce qui t'arrive montre que tu utilises très probablement une configuration non authentifiée pour utiliser le service d'envoi de messages.

 

Pour SFR tu dois utiliser :

Orange_010_02122017_043437.jpg

Ta configuration utilise probablement  smtp.sfr.fr et le port 25 sans SSL

Tu dois juste la changer en smtp.sfr.fr port 465 avec SSL et une authentification par mot de passe simple.

 

Mais tu pourrais aussi envoyer tous tes messagesen utilisant le smtp d'Orange

Avec la aussi le port 465, SSL et une authentification par mot de passe simple.

Nom d'utilisateur doit être l'adresse mail complète

L'envoi des mails ne passe pas par la boite mail, il utilise juste maintenant, l'authentification par mot de passe. C'est juste un moyen pour vérifier qui tu es. L'utilisation par le port 25 se faisait sans aucune authenfication, les spammeurs en ont abusé, maintenant les opérateurs, en France et dans pas mal de pys exigent une authentification par la ligne d'accès ou par une adresse mail et un mot de passe.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
42 465  

Re: tous,Re: Re : configuration Outlook (envoi de mails impossible parfois)

Bonjour @cesarem-legato,

 

En complément de la réponse de @PhilDur, un mot de warning :

 

Je ne connais pas tes intentions concernant l'utilisation de ton adresse SFR alors que tu as résilié ton compte mais sache qu'une adresse SFR n'est pas éternelle. SFR, comme tout opérateur est obligé par la loi de conserver ton adresse active pendant 6 mois. Ensuite, bien qu'on lise tout et son contraire à ce sujet, il semblerait qu'au bout de 6 mois, les courriers entrants soient bloqués et que le compte soit supprimé définitivement au bout d'un an.

Même si le compte reste actif au delà de cette période, en cas de problème, tu n'auras pas accès à leur support.

 

En conclusion, définir ton adresse SFR pour l'utiliser pendant une période de transition, oui, mais compter dessus à perpétuité, non.

 

De plus, il serait préférable, puisque tu es maintenant chez Orange, d'utiliser le SMTP d'Orange et non plus celui de SFR, même pour utiliser temporairement ton adresse SFR. En principe, on utilise le SMTP du fournisseur par lequel on est connecté.

 

Pourquoi passer par Marseille pour faire un Paris - Lille ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
42 464  

Re: Configuration Outlook - utiliser le SMTP authentifié

Salut en complément de nos réponses précédentes :

"... Mais tu pourrais aussi envoyer tous tes messagesen utilisant le smtp d'Orange ..."  PhilDur

et

" ... De plus, il serait préférable, puisque tu es maintenant chez Orange, d'utiliser le SMTP d'Orange et non plus celui de SFR ..." papou22

voici un exemple illustré basé sur Outlook 2010 :

Orange_004_02122017_100109.jpg

 

Il s'agit d'un compte mail d'Outlook utilisant une boite mail à  LaPoste.net, il est déclaré en pop sur le serveur pop.laposte.net et le serveur SMTP d'Orange.

 

 

Pour que ça puisse fonctionner il faut une configuration spécifique dans les paramètres complémentaires (fenetre de droite).

La case : "Mon serveur sortant requiert une authentification" est cochée.

Ce qui suit décrit les paramètres de cette authentification.

 

Au lieu de choisir "utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant" ,

Là Microsoft ne nous facilite pas la tâche, il fat comprendre qu'ils parlent là des paramètre d'authentification

il faut choisir : " se connecter à l'aide de " et spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe connus du serveur smtp choisi. Ici, j'ai référencé un de mes comptes Orange.

 

Enfin dans les options avancées, il faut le bon paramétrage

Orange_005_02122017_101518.jpg

 

Sur cet écran, ça ne se voit pas, on a bien ici le POP à La Poste et le SMTP chez Orange.

 

Rappel pour Orange :  paramétrage de la connexion au serveur SMTP

serveur : smtp.orange.fr

nom d'utilisateur : l'adresse mail complète  (utilisé pour l'authentification)

port : 465

SSL : activé

authentification : par mot de passe simple

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
42 415  

Re: Configuration Outlook - utiliser le SMTP authentifié

Bonjour cesarem-legato

 

Je suis désolé que ton Outlook n'arrive plus à recevoir.

On va y remédier.
Outlook est l'un des tous meilleurs produits. Rien ne t'empêchera de le faire fonctionner.

 

Nous allons avoir besoin que tu nous communique des informations de configuration.

S'il te plait regarde bien ce tuto, il t'explique comment

  • réaliser des captures partielles d'écran
  • masquer les informations confidentielles (adresse mail, nom, téléphone, ...)
  • les poster dans une réponse.

A chaque fois que tu posteras une capture d'écran, s'il te plait camoufle les adresses mail, mais laisse visible la partie droite (à partir du caractère "@" )

 

Quand tu accèdes à ton compte SFR as tu un message d'erreur, si oui lequel ?

 

Ton compte SFR devrait être configuré avec les paramètres suivant :

Ne change rien pour le moment signale nous tous les écarts

Ci dessous je reprends l'organisation des paramètres tels qu'ils sont affichés par Outlook 2010.

Dans ta version ça pourrait être différent, mais ce seront toijours les mêmes paramètres.

 

 

Information sur l'utilisateur

 

Nom : "XXXXX  YYYY ZZZZ"

Là tu mets ce que tu veux. Outlook l'utilise comme adresse apparente d'expéditeur.  Tu peux aussibien y mettre  "Pérnom Nom" que  un pseudo, une fonction, ... c'est totalement libre.

 

Adresse de messagerie :  l'adresse de la boite mail (tu l'as bien fait)

 

 

Information sur le serveur

 

Type de serveur : POP

Ce paramètre est non modifiable, il a été défini à la création du compte et ne peut plus être modifié

 

Serveur de courrier entrant : pop.sfr.fr

C'est le serveur sfr qui donne accès à ta boite mail, il ne faut pas le changer

 

Serveur de courrier sortant :  smtp.orange.fr

Ce serveur est le serveur le plus proche de ta ligne depuis que tu es passé chez Orange

 

 

Informations de connexion

 

Nom d'utilisateur : xxxxxx@sfr.fr   Ton adresse mail sfr complète

Il s'agit ici de la connexion au serveur entrant, tu dois y mettre l'adresse mail complète de la boite mail à lire. C'est bien ton adresse mail chez SFR qu'il faut mettre ici.

 

Mot de passe : °°°°°°°°

Evidemment c'est le mot de passe associé au nom d'utilisateur, donc le mot de passe du compte chez SFR

 

La case "Exiger l'authentification par mot de passe sécurisé (SPA) lors de la connexion" ne doit pas être cochée.

 

Paramètres complémentaires :

Dans les paramètres complémentaires , on va spécifier les ports et les conditions de l'authentification vis à vis du serveur sortant.

Les paramètres complémentaires comprennent plusieurs onglets : Général, Serveur sortrant, Connexion, Options avancées.

 

Onglet Général :

Nom du compte : "bal bla bla ..."

Tu mets ce que tu veux, c'est le nom qui apparaitra pour te désigner le compte. Il n'est pas transmis, il ne sert qu'à toi. C'est purement documentaire. Par défaut Outlook y mat l'adresse mail.

Tu peux mettre : "Vieux compte SFR (accès en Pop)"

Organisation :

Idem, c'est documentaire, mais transmis. Certain y mettent le nom de la société.

 

Répondre au courrier : XXXX@orange.fr

Tu y mets ce que tu veux. Mais y mettre ton adresse chez Orange sera utilisé par tes correspondants ; si ils cliquent sur un bouton "répondre" c'est cette adresse qui sera utilisée pour te répondre.

 

Onglet Serveur sortrant :

"Mon serveur sortant requiert une authentification" doit être coché

Vu que tu arrives à envoyer, c'est déjà correct

 

"Utiliser les mêmes paramètres ...."  : ne doit pas être actif

 

"Se connecter à l'aide de" : doit être actif

 

Nom d'utilisateur : zzzzz@orange.fr

Tu utilises le serveur sortant d'Orange, c'est donc ton identité orange qu'on utilise. Tu dois donc indiquer ici ton adresse mail chez Orange

 

Mot de passe : ********

De même, il s'agit d'une authentification chez Orange avec l'adresse mail de ton compte Orange ; tu dois indiquer ici le mot de passe du compte chez Orange.

 

 

Onglet Connexion :

Ici normalement, il n'y a rien à toucher. La configuration par défaut est la bonne.

Tu ne dois avoir que

"Se connecter à l'aide de mon réseau local" d'activé.

Ne touche à rien ici.

 

 

Onglet Options avancées :

Seule la rubrique "Numéros des ports du serveur" nous intéresse.

 

Serveur entrant (POP3) : 995

 

"Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL)" : doit être cochée

 

Serveur sortant (SMTP) : 465

 

Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : SSL

 

 

Ne touche à rien , mais paramètre par paramètre

Pour chaque paramètre, prend le temps de nous lister ce que tu as chez toi.

Tant pis si ça te fait écrire plein de lignes.

 

N'utilise pas :

Utilisateur : "c'est bon" 

mais affiche bien la valeur comme

Utilisateur : "adresse mail.sfr"

 

C'est plus long, mais vu que tu es bloqué, tout doit être explicite.

Je viens de consacrer plus d'une heure à ce post, ...

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
cesarem-legato
contributeur
42 389  

Re: Configuration Outlook - utiliser le SMTP authentifié

Bonjour PhilDur,

Ton post est formidable ! Un vrai "collector". A classer dans un dossier permanent. Je ne comprends pas que Microsoft ou les opérateurs (Orange, SFR, Free, etc..) n'aient pas ça dans leurs aides, surtout pour les gens comme moi qui changent d'opérateur. Il doit y en avoir des centaines de milliers (peut-être pas tous avec Outlook).

On aimerait que Microsoft utilise ton tuto avec des bulles d'aide pour chaque zone du paramamétrage Outlook. Dans le paramétrage d'Outlook, tout est confus. On ne sait jamais si Outlook parle de la boîte mail de l'émetteur/récepteur (xxxx@sfr.fr pour moi) ou du serveur sortant (yyyy@orange.fr).

Merci d'avoir passé plus d'une heure sur mon problème (sans compter les jours d'avant), je suis confus. Mais ça devrait sûrement servir à d'autres.

Cela dit :

1°) Bonne nouvelle : je peux à nouveau recevoir mes messages sur mon adresse SFR. En fait, c'est SFR qui a dû faire une maintenance cette nuit pendant que je reparamétrais outlook pour revenir à la situation originale. En effet, des messages bloqués ou rejetés cette nuit chez SFR, sont arrivés ce matin sur mon ordi sans intervention de ma part.

Donc j'avais bien réussi à revenir à la situation antérieure : je reçois, mais ne peux émettre avec mon adresse SFR.

.

2°) Comme j'ai déjà pas mal galéré les soirs précédents avant d'aller sur le forum orange, + une bonne partie de la nuit dernière, sans compter le stress intense, je vais prendre mon temps pour exploiter ton message. A la lecture, il m'a paru très clair, mais je me méfie de moi pour la réalisation effective. Donc je vais m'y mettre dans le courant de la semaine qui vient, sans me presser. Je ne veux pas me retrouver bloqué en réception.

.

3°) Donc, ne t'étonne pas si je reste silencieux un moment. Je ne laisse pas tomber, mais avant tout, je veux continuer à recevoir mes mails et rester serein.

 

CONCLUSION : Encore un grand merci pour le temps consacré et aussi la qualité didactique de tes explications. Je ne lâche pas le sujet et espère bien parvenir au résultat. Ce sera, avec ton aide, ma victoire sur la complexité de l'informatique :-).

A bientôt et cordialement.

cesarem-legato ...et le chocolat ;-)

 

hub69300
contributeur
42 016  

Re: Configuration Outlook - utiliser le SMTP authentifié

Bonjour,

 

Je suppose que c'est valable en sens inverse si je quittais orange, je devrai modifier le smtp de mes adresses orange avec celui du nouvel opérateur.

 

Autre point, si je quittais orange, les mails envoyés avec mes adresses mails orange continueraient à être fonctionnels combien de temps, outre les six mois obligatoires. Quelle formalité serait à accomplir pour qu'il en soit ainsi.

 

D'avance merci. Bien cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
42 000  

Re: Configuration Outlook - utiliser le SMTP authentifié

Bonsoir @hub69300,

 

Si tu vas chez un autre FAI, tu définis tout simplement le smtp de ce FAI comme serveur sortant, sans rien changer d'autre (sauf définir ton nouveau compte dans Outlook) et en conservant tout ton historique de mails dans ton Outlook.

 

La seule obligation légale d'un FAI lors d'une résiliation est bien de garder l'adresse valable 6 mois, pour un abonnement Internet. L'adresse disparait tout de suite pour un abonnement mobile. On voit des "oublis" d'adresses résiliées pendant plusieurs mois / années, mais ce n'est pas normal et c'est de plus en plus contrôlé.

 

Continuer à utiliser une adresse résiliée après résiliation est très déconseillé. Tout peut disparaitre n'importe quand est sans préavis. Le délai de 6 mois est là pour permettre une transition progressive vers un autre FAI.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jphmaurin
contributeur occasionnel
39 305  

Re: Configuration Outlook - utiliser le SMTP authentifié

Bonjour,

 

 

Depuis deux jours, je ne peux plus envoyer de mails à partir d'Outlook, alors que je peux le faire à partir du serveur web d'Orange. Par contre tout est OK en réception.

Je viens de faire les modifications ontenues dans le mail précédent mais cela ne fonctionne toujours pas.

Comment puis-je régler ce souci.

Par avance merci pour vos réponses.

 

Cordialement

JPMaurin

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
39 299  

Re: Configuration Outlook - utiliser le SMTP authentifié

Bonjour

 

C'est simple, tout est dans le libellé du sujet de ce fil de conversation.

 

 

Donnée à renseigner   Obligatoire Facultatif
Nom d'utilisateur adresse mail complète Obligatoire
Serveur smtp.orange.fr Obligatoire
Port 465 Obligatoire
SSL Activé Obligatoire
Mode d'authentification par mot de passe Obligatoire

 

 

Comme tu le vois aucune de ces données n'est facultative, toutes doivent être renseignées exactement comme décrit ci-dessus.

 

Si ça ne fonctionne pas, laisse cette configuration telle qu'elle est décrite ici.

Donne nous plus de détails sur les symptomes et réponds aux questions ci-dessous.

Quel message d'erreur obtiens-tu ?

La Livebox est-elle opérationnelle ?

Quelle personnalisation a été faite sur la Livebox (liste des variables personnalisées, même celles qui te semblent ne pas être pertinentes) ?

Ton ordinateur est-il connecté directement à la Livebox ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752974 membres inscrits 🧡

2641 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne