Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

loulou7931
contributeur confirmé
contributeur confirmé
31 557  

transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

BONJOUR  à TOUS .

Je voudrais savoir les manips a effectuer pour tranférer des photos d'un ordi sur un disque dur externe.

Je suis un béotien en informatique agé de 86 ans et je voudrais graver les photos de mes petits et arriéres petits enfants sur un disque amovible afin de m'éviter de transporter mon ordi.

Soyez indulgent et détailléz moi la marche a suivre en langage clair,car je suis un néophyte en matiére d'informatique ;

D'avançe un trés grand  M E R C I  pour votre compréhension.

Un pépé de 86 ans


Solutions approuvées
dompierre
fan
fan
31 492  

Re: transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
31 518  

Re: transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

Bonjour @loulou7931 (Pepe de 86 ans)

 

Une photo est un fichier sur le disque dur d'un ordinateur. Chaque fichier est contenu dans un dossier.

 

Ne sachant pas comment est organisé ton classement sur ton ordinateur, il est impossible par forum interposé de donner des cours élémentaires de manipulation de fichiers et dossiers sur un PC.

 

Le principe général est de regrouper toutes les photos à transférer dans un même dossier et ce copier celui-ci d'un disque vers un autre. On utilise pour ça l'Explorateur Windows qui permet de voir à l'écran tout le contenu d'un ordinateur. On affiche cet explorateur en maintenant  la touche Windows et en tapant sur E (la touche Windows est située immédiatement à droite de la touche Ctrl).

 

Demande une aide locale, ce sera beaucoup plus efficace.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

dompierre
fan
fan
31 493  

Re: transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

Bonjour,

 

@+

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
31 491  

Re: transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

Bonjour Loulou

 


@loulou7931 a écrit :

Un pépé de 86 ans


Respect !

 

 

Je vais supposer que tu souhaites pouvoir transporter ce disque avec toi.

Je vais continuer de supposer qu'il s'agit d'un petit disque USB qui ressemble à ce type de disque :

Disque USB 500Go

 

Une fois le disque connecté par son cordon USB, Windows lui attribuera automatiquement une lettre comme E ou F (la première libre dans ton ordinateur)

 

J'aurais aimé connaître la version de windows de ton ordinateur, est-ce Windows 7, Windows 8 ou Windows 10 ?

 

Lorsque tu veux y copier des photos :

 

Commence par prévoir, et crée toi dans ton disque un dossier par groupe de photos

Du style : Annecy-Mai2017, ou MariageJulie-Juin2017, Montcornet-Novembre18, ... ça t'aidera ensuite à retrouver tes photos pour les montrer ou les faire imprimer.

 

Il faut absolument éviter des centaines de photos en vrac dans un disque, c'est le meilleur moyen de ne plus pouvoir retrouver ce que tu cherches.

 

Dans mon cas perso j'utilise un dossier par année 1995, 1996, .... 2017 et dans chaque dossier un sous dossier par moi, une photo prise en Mai 2011 sera rangée dans un chemin qui se termine par 2011/05/

Moi ça me parle, et je vais très vite pour les retrouver.

 

 

 

On va supposer que tes photos sont dans le dossier  E:/DCIM/102

Elles ont des noms bizarres du styles IMG_2578.jpg à IMG_3457.jpg

Ton disque dur a reçu la lettre F (affectation automatique de Windows)

 

Pour copier une ou plusieurs photo(s) dans ton disque dur on va utiliser le gestionnaire de fichier de Windows.

 

Démarrer le gestionnaire de fichier :

Utilise le raccourci clavier Windows-E - Maintenir la touche clavier windows (en bas à gauche de la barre d'espacement) et frapper la touche E, après la frappe de E relacher la touche windows

 

Il serait plus facile que tu ouvres deux fenêtre du gestionnaire de fichier.

Dans l'une tu affiches les photos à copier ver le disque ; c'est ta fenêtre source.

 

Dans l'autre tu affiches le dossier dans lequel tu souhaites stocker tes photos ; c'est ta fenêtre cible

Si le dossier n'existe pas encore dans le disque dur tu le crées d'abord

Affiche le dossier où tu souhaites créer le nouveau dossier cible :

Orange_013_20122017_141945.jpg

 

Ici on est dans C:\Multimedia\Images\photos\2017 et je vais y créer le dossier "11 Novembre"

Création du dossier cible

Clic droit dans le dossier (sur une partie vide du dossier)

Choix nouveau puis dossier (il existe un bouton Nouveau dossier dans windows 11)

Orange_014_20122017_142515.jpg

 

 

Ca me crée ceci :

Orange_015_20122017_142736.jpg

 

Là il faut juste taper le nouevau nom du dossier (sinon, tu le renommeras plus tard) et terminer la frappe par la touche "Entrée" du clavier.

La touche "Entrée" est une grosse touche du clavier à droite du clavier alpha, elle porte une flêche vers la gauche   (avec un très court début ver le bas).

J'obtiens finalement :

Orange_016_20122017_143416.jpg

 

Pour ouvrir le dossier cible, il suffit d'un double clic sur son nom

 

Pour y mettre des photos :

Tu ouvres une nouvelle fenetre du gestionnaire de fichiers avec la séquence Windows-E comme précédemment

Tu affiches le dossier avec les photos.

Tu cliques sur le première photo à sélectionner

Pour étendre la sélection aux autres photos, tu maintiens la touche Maj enfoncée et tout en maintenant la touche Maj enfoncée, tu te déplace dans les photos avec les flèches curseur. Les photos sélectionnées apparaissent en surbrillance et la surbrillance s'agrandit au fur et à mesure que tu te déplace dans les photos.

Quand ta sélection est correcte, lache la touche Maj.

 

Dans le menu "édition" tape sur "copier"  ou si tu préfères utilise le raccourci clavier Ctrl-C

 

La commande "copier" ne fait rien de visible, elle demande "juste" à Windows de mémoriser dans le "presse papier" les photos de la sélection.

 

Clique dans la fenêtre cible (le nouveau dossier créé dans ton disque dur externe)

Clique dans la partie vide

Dans le menu "édition" tape sur "coller"  ou si tu préfères utilise le raccourci clavier Ctrl-V

 

La commande "coller" demande "juste" à Windows de transférer dans la cible (l'endroit où tu viens de cliquer)  les photos précédemment mémorisées dans le "presse papier".

Ca va durer plus ou moins longtemps, et au bout d'un certain temps les photos auront été copiées dans le dossier cible.

 

Nota aux geeks et 5ièmes roues du carrosse de tous poils

Merci de ne pas saturer avec toutes les autres méthodes, si j'ai proposé la méthode la plus lente c'est  parce que c'est la plus simple pour loulou. Je connais le drag and Drop, et toutes les autres méthodes. Merci de passer votre chemin, où alors fallait rédiger vous mêmes ce topo.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mapymarc
contributeur
24 920  

Re: transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

trés bonnes explications, simples  et à la portée de tous.

Merci

 

papalain1
contributeur
4 494  

Re: transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

comment migrer des photos de la bibliotheque vers disque dur externe

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 480  

Re: transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

Avec FileZilla

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 473  

Re: transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

Bonjour @papalain1 

 

Tu noteras que ma réponse est strictement minimale, surtout si tu la compares à mes habitudes. Voir les posts précédents dans ce sujet.

 

Ce site est un forum, entre utilisateurs.

Tu ne respectes pas l'esprit ni la forme des forums.

Pas de salutation, pas de détails, postée dans le fil d'un autre

 

Ma réponse est donc volontairement limitée, bien qu'exacte.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papalain1
contributeur
4 396  

Re: transfert de photos d'un ordi vers disque dur externe

MERCI PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

2997 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne