Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

vol de mon adresse mail

zemat
contributeur
5 210  

vol de mon adresse mail

j'ai eu la désagréable surprise de découvrir hier que quelqu'un se servait de mon adresse mail et de mon patronyme pour envoyer des messages à un gite rural : il s'agit d4un piratage mais impossible d'en prévenir le 3900 orange : que dois je faire ?


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 209  

Re: vol de mon adresse mail

Bonjour @zemat

 

Commencer par "Bonjour" aurait été une bonne approche

Ca ne t'aurait pas fait perdre de temps ni provoqué plus de désagréments

Nous ne sommes, ici, dque des bénévoles et un poil d'humanité et de courtoisie, c'est mieux que rien.

 

 

 

La première chose à faire est de changer ton mot de passe.

 

Ensuite si tu n'as pas de téléphone, tu appelles le 3900 depuis une autre ligne.

 

Ton nouveau mot de  passe devra être super-costaud.

(Parce que tu utilises le webmail et que c'est ta seule et unique protection)

 

Un mot de passe "super costaud"

contient 

au moins 10 caractères

au moins une majuscule

au moins une minuscule

au moins un chiffre

au moins un caractère non alphanumérique (signes divers et variés)

ne contient pas

de minuscules accentuées, de cédille, de tilde

de mot existant (il faut mélanger les lettres)

doit être changé régulièrement

la force d'un mot de passe diminue avec son âge, en le changeant tous les deux ans on lui redonne de la vigueur

 

 

Le problème de la messagerie est lié essentiellement au webmail

 

Je m'explique :

 

Le web et la messagerie sont deux services qui utilisent le réseau Internet pour leurs communications.

Ils ont des objectifs et des besoins totalement antinomiques.

 

Le web:

C'est un service de publication de documents  texte, photos, musique, vidéo à l'échelle planétaire.

L'objectif ici est le partage.

 

La messagerie

C'est un service d'échange de courriers électronique sur le même schéma initial du courrier postal.

Les technologies numériques ont permis d'y ajouter des fonctions : envois multiples, insertion de médias, ...

Il est clair que ce service requiert la plus grande confidentialité

 

Tu vois le problème ?

 

Le problème :

Il tient en un seul mot : cybercriminalité

Les malfaisants du Net, ont très vite repéré la faille.

Pour faire fonctionner correctement l'envoi de message, les utilisateurs ont besoin du carnet d'adresse et de la saisie assistée des adresses mail.

Les carnets d'adresse attirent les pirates comme la confiture ou le miel attirent les guêpes.

 

 

Un de tes "amis" t'a inscrit dans son carnet d'adresse.

Un pirate a "cassé" (faire un casse) son compte, il a recopié ses contacts et a ainsi trouvé ton adresse.

Il a fait tourné des logiciels de recherche de mot de passe sur des ordinateurs détournés (piratés) pendant des semaines. Il a fini par trouver ton mot de passe. Il vient d'en profiter pour te nuire.

Par contre, je suis étonné de l'attaque, elle ne ressemble pas aux attaques habituelles.

Ca ressemble plus à une attaque venant d'un proche qui serait maintenant fâché avec toi.

 

Les attaques habituelles ne sont pas localisées dans la proximité des "victimes". Ce sont habituellement des appels au secours bidon, des tentatives de phishing et du spam.

 

Quoi qu'il en soit pirate situé dans un pays lointain ou proche ayant des griefs à ton égard le changement de mot de passe est ta seule parade.

 

En complément vérifie que ton agresseur n'a pas ajouté dans tes préférences de transfert de courrier vers une autre adresse mail.  C'est assez fréquent.

 

Vérifie aussi que le numéro de mobile utilisé pour les changements de mot de passe est bien le tien et qu'il est à jour.  Même vérification pour ton adresse mail de contact.

 

Sauvegarde tes contacts, la fonction exporter te permettra de les récupérer en format .CSV dans ton ordi.

 

Prend le temps de lire :

Le webmail est dangereux, est-il utile ?

 

 

Si tu veux mettre tes données à l'abri :

Utilise un logiciel de messagerie dans un PC chez toi (en plus de tout autre accès)

Tes données seront alors protégées par  :

ta box qui rend ton PC inaccessible depuis le net

le pare-feu du PC qui interdit toute connexion entrante non désirée

le peu de temps où ton PC est sous tension (quelques heures ou dizaines d'heures par semaine)

 

C'est des milliards de fois plus solide que le mot de passe d'accès à ton compte.

De plus, la sauvegarde de tes données ne te prendra que quelques secondes (c'est en local).

 

Si tu cherches une bonne appli de messagerie pour assurer la protection de tes données, sans t'interdire l'accès au webmail, je te recommande Thunderbird.

N'hésite pas à poser des questions

 

Cordialement.

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 210  

Re: vol de mon adresse mail

Bonjour @zemat

 

Commencer par "Bonjour" aurait été une bonne approche

Ca ne t'aurait pas fait perdre de temps ni provoqué plus de désagréments

Nous ne sommes, ici, dque des bénévoles et un poil d'humanité et de courtoisie, c'est mieux que rien.

 

 

 

La première chose à faire est de changer ton mot de passe.

 

Ensuite si tu n'as pas de téléphone, tu appelles le 3900 depuis une autre ligne.

 

Ton nouveau mot de  passe devra être super-costaud.

(Parce que tu utilises le webmail et que c'est ta seule et unique protection)

 

Un mot de passe "super costaud"

contient 

au moins 10 caractères

au moins une majuscule

au moins une minuscule

au moins un chiffre

au moins un caractère non alphanumérique (signes divers et variés)

ne contient pas

de minuscules accentuées, de cédille, de tilde

de mot existant (il faut mélanger les lettres)

doit être changé régulièrement

la force d'un mot de passe diminue avec son âge, en le changeant tous les deux ans on lui redonne de la vigueur

 

 

Le problème de la messagerie est lié essentiellement au webmail

 

Je m'explique :

 

Le web et la messagerie sont deux services qui utilisent le réseau Internet pour leurs communications.

Ils ont des objectifs et des besoins totalement antinomiques.

 

Le web:

C'est un service de publication de documents  texte, photos, musique, vidéo à l'échelle planétaire.

L'objectif ici est le partage.

 

La messagerie

C'est un service d'échange de courriers électronique sur le même schéma initial du courrier postal.

Les technologies numériques ont permis d'y ajouter des fonctions : envois multiples, insertion de médias, ...

Il est clair que ce service requiert la plus grande confidentialité

 

Tu vois le problème ?

 

Le problème :

Il tient en un seul mot : cybercriminalité

Les malfaisants du Net, ont très vite repéré la faille.

Pour faire fonctionner correctement l'envoi de message, les utilisateurs ont besoin du carnet d'adresse et de la saisie assistée des adresses mail.

Les carnets d'adresse attirent les pirates comme la confiture ou le miel attirent les guêpes.

 

 

Un de tes "amis" t'a inscrit dans son carnet d'adresse.

Un pirate a "cassé" (faire un casse) son compte, il a recopié ses contacts et a ainsi trouvé ton adresse.

Il a fait tourné des logiciels de recherche de mot de passe sur des ordinateurs détournés (piratés) pendant des semaines. Il a fini par trouver ton mot de passe. Il vient d'en profiter pour te nuire.

Par contre, je suis étonné de l'attaque, elle ne ressemble pas aux attaques habituelles.

Ca ressemble plus à une attaque venant d'un proche qui serait maintenant fâché avec toi.

 

Les attaques habituelles ne sont pas localisées dans la proximité des "victimes". Ce sont habituellement des appels au secours bidon, des tentatives de phishing et du spam.

 

Quoi qu'il en soit pirate situé dans un pays lointain ou proche ayant des griefs à ton égard le changement de mot de passe est ta seule parade.

 

En complément vérifie que ton agresseur n'a pas ajouté dans tes préférences de transfert de courrier vers une autre adresse mail.  C'est assez fréquent.

 

Vérifie aussi que le numéro de mobile utilisé pour les changements de mot de passe est bien le tien et qu'il est à jour.  Même vérification pour ton adresse mail de contact.

 

Sauvegarde tes contacts, la fonction exporter te permettra de les récupérer en format .CSV dans ton ordi.

 

Prend le temps de lire :

Le webmail est dangereux, est-il utile ?

 

 

Si tu veux mettre tes données à l'abri :

Utilise un logiciel de messagerie dans un PC chez toi (en plus de tout autre accès)

Tes données seront alors protégées par  :

ta box qui rend ton PC inaccessible depuis le net

le pare-feu du PC qui interdit toute connexion entrante non désirée

le peu de temps où ton PC est sous tension (quelques heures ou dizaines d'heures par semaine)

 

C'est des milliards de fois plus solide que le mot de passe d'accès à ton compte.

De plus, la sauvegarde de tes données ne te prendra que quelques secondes (c'est en local).

 

Si tu cherches une bonne appli de messagerie pour assurer la protection de tes données, sans t'interdire l'accès au webmail, je te recommande Thunderbird.

N'hésite pas à poser des questions

 

Cordialement.

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
zemat
contributeur
5 152  

Re: vol de mon adresse mail

MERCI pour vos explications très éclairantes et toutes mes excuses sincères pour ne pas avoir dit bonjour : c'est le stresse de découvrir le piratage : encore merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 143  

Re: vol de mon adresse mail

Merci de ton retour

 

Pour l'abscence de "Bonjour" je ne m'étais pas formalisé, c'est effectivement une forme d'effet tunnel.

On est tellement pris par un sujet qu'on en oublie tout le reste.

 

Tu n'est visiblement pas un habitué des forums, alors quand tu retourneras dans un forum, n'hésite pas c'est souvent instructif, pense à utiliser le "tu" plutôt que le "vous". Ce n'est ni inconvenant, ni un manque de respect, c'est une habitude qui est devenue la règle. Probablement pour compenser la froideur du contact avec les machines.

Je suis certain que je ne tutoierais jamais en ta présence.

 

Bonne journée à toi

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754765 membres inscrits 🧡

4174 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne