Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

wemail et courielleur

jdenegre
contributeur
1 026  

wemail et courielleur

J'ai mis une bonne heure pour trouver comment vous envoyer un message... Cela vous est sûrement égal.

 

Voici ma question : j'observe mon webail sur Orange et le courrielleur Thunderbird que j'utilise tous les jours. J'ai observé que le courielleur est environ 5 mn de retard sur le webmail , ce qui n'a aucune importance pour moi. Plus grave : certains méls apparaissent sur le webmail et non sur mon courrielleur (exemple en ce moment : les méls que m'expédie Gérard Grunblatt à répétition : aucun n'apparait sur mon courrielleur, alors qu'il y en a 9 ou 10 (je n'ai pas compté) sur mon webmail. Pourtant je n'ai déclaré aucun mél indésirable, que ce soit sur mon webmail ou sur mon courrielleur.

 

Toujours aussi grave : le bouton "relever" sur le courrielleur est inactif, alors que je croyais qu'il déclenchait l'envoi des méls reçus sur mon webmail vers mon courrielleur : il n'en est rien. Quel est le bouton à actionner, alors ?

 

Merci d'avance

 

 

 

 

 

7 RÉPONSES 7
jos76
star
star
1 005  

Re : wemail et courielleur

Bonjour @jdenegre ,

 

Plusieurs questions :

 

Pour le retard : il y a un réglage dans Thunderbird pour régler la fréquence de relève du courrier .

 

Dans paramètres du compte - paramètres serveur - vérifier les nouveaux messages toutes les X minutes .

 

Bouton "Relever" Si tu as plusieurs adresses configurées sur ton courrielleur, tu dois avoir un menu déroulant détaillant chaque adresse et un item : Relever tous les nouveaux messages .

 

Pour les courriers manquants . Ils sont bien dans le dossier "reçus" du Webmail ?

 

Comment as-tu paramétré Thunderbird, protocole POP ou IMAP ?

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 002  

Re : wemail et courielleur

Bonjour quand même @jdenegre (dire bonjour quand on demande un service, c'est trop ?)

 

Le retard est dû au réglage de Thunderbird. Il est paramétré par défaut (modifiable à loisir) pour ne relever (importer) les nouveaux mails que toutes les 10 minutes (Outils / Paramètres des comptes / paramètres serveur).

 

Quand tu cliques sur "relever", est-ce que tu vois défiler les messages de recherche sur le(s) serveur(s) sur la ligne du bas de Thunderbird, défilé qui se termine par "aucun nouveau message" ?

 

Vérifie tout de même ton dossier "indésirable". Sinon, je n'explique pas.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jdenegre
contributeur
954  

Re : wemail et courielleur

Merci de ta réponse. Si Orange ne m'avait pas "mélé" ta réponse vers 1h du matin, je n'aurais rien su de celle-ci. Merci d'autant plus que je pense avoir reçu tout ce qui me manquait. Les méls manquants du webmail devaient être de ma faute. Je n'étais pas au courant du paramètre "délai" dans "paramètres du courriel", il était effectivement de 5 mn je l'ai ramené à 1 mn, on verra bien.

 

Merci pour tout.

jdenegre
contributeur
949  

Re : wemail et courielleur

Non ce n'est pas trop de dire bonjour dans un mél de forum, ce n'est qu'un effet de mon inexpérience ! C'est la 1e fois (j'ai 71 ans) que j'utilise le forum.

Merci de ton mél que j'ai reçu grâce à Orange qui me l'a envoyé cette nuit vers 1h du matin. Sans cela je n'en aurais rien su, semble-t-il.

Je ne connaissais pas les paramètres de "relevage" du courrielleur dans le webmail, c'est chose faite maintenant. Je dois dire qu'un autre informaticien du forum m'avait dit la même chose juste avant toi, mais ça n'enlève rien à ton mérite. Bien sûr j'avais été voir les répertoires "indésirable" (courrielleur et webmail) pour vérifier, Mais VIDES tous les 2.

Encore merci ! J'ai une autre question mais je vais la poser en bonne et due forme sur le forum.

jdenegre
contributeur
948  

Re : wemail et courielleur

oublié de te dire : non, il ne se passe rien quand je clique sur "Relever" sur le courrielleur. Ou plutôt si : j'ai une barre d'avancement colorée en vert qui s'affiche en bas de la page dudit courrielleur. et qui montre la progression

du relevage en cours. Lorsqu'il n'y a rien à relever, la barre complète (ou pleine) s'affiche sans commentaire.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
945  

Re : wemail et courielleur

Bonjour @jdenegre,

 

Merci pour ta réponse.

 

Concernant le nombre de minutes entre chaque relevé du courrier par le courrieleur, est-ce réellement important de le réduire autant ? La contrepartie est une sollicitation importante de la bande passante et du/des serveurs. La valeur 10 minutes me parait raisonnable, à la limite 5 minutes, mais une minute me parait trop court.

 

Une bonne habitude à prendre quand on utilise un courrieleur est d'oublier le webmail et ne jamais aller voir ce qu'il s'y passe. De la sorte, on ne s'apperçoit même pas du retard à la réception.

 

Une autre façon de faire, mais plus complexe et plus lourde sur les système et d'utiliser le protocole IMAP au lieu du protocole POP qui ne fait que relever à intervalle régulier les nouveaux mails du dossier "reçus" du serveur. Il y a alors synchronisation automatique entre les dossiers dits "spéciaux" (reçus, envoyés, etc...) du courrieleur et leur équivalent sur le serveur. Le délai de synchronisation est alors à la discrétion du serveur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
941  

Re : wemail et courielleur


@jdenegre a écrit :

oublié de te dire : non, il ne se passe rien quand je clique sur "Relever" sur le courrielleur. Ou plutôt si : j'ai une barre d'avancement colorée en vert qui s'affiche en bas de la page dudit courrielleur. et qui montre la progression

du relevage en cours. Lorsqu'il n'y a rien à relever, la barre complète (ou pleine) s'affiche sans commentaire.


@jdenegre,

 

Je parlais de ce qu'il se passe à gauche de cette même ligne dans laquelle il y a la barre verte de progression : Quand on clique sur "relever", on voit rapidement défiler des messages de recherche sur le serveur

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2346 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne