Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique (Cuivre) et Réponse d'Orange - On croit rêver !!

FR29800
contributeur occasionnel
672  

Ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique (Cuivre) et Réponse d'Orange - On croit rêver !!

Bonjour Cher Forum et discrets Web Conseillers d'Orange,

 

Ayant initié une demande d'ouverture d'une nouvelle ligne fixe début juillet 2021 pour une de mes filles, déménageant dans une habitation située en zone rurale, nous recevons confirmation par Orange de  la validation de notre demande de ligne téléphonique fixe (cuivre) et l'intervention d'un technicien le 23 juillet dernier. Un courrier nous confirme la date et le créneau horaire pour la visite du technicien qui ...ne se présente pas malgré notre présence toute la journée au domicile en question.

 

Malgré un courrier de réponse à la notification d'Orange infirmant que le technicien était passé, nous recevons une notification par SMS nous indiquant qu'une seconde intervention aurait lieu le 19 Aout (par faute d'effectif sans aucun doute) à 15h. Le technicien lui reçoit un ordre d'intervention différent et se présente à 10h du matin au lieu de 15h mais nous étions là. S'ensuit une longue dissertation technique sur l'incapacité de raccorder une nouvelle ligne physique sur le poteau téléphonique à cause d'un manque de place pour raccorder une nouvelle ligne physique. Le technicien repart et nous laisse sans solution : Rappel du 3900 où le support technique est aux abonnés absents et donc passage obligé par le service commercial puisqu'il s'agit non d'un problème technique à proprement parler mais d'une commande non honorée par Orange.

 

En effet, la validation de la commande par Orange n'indique nulle part, un problème d'éligibilité pour obtenir ou raccorder une ligne fixe. L'agent du service commercial nous explique que ce n'est pas son domaine de compétences, ce que nous comprenons fort bien et nous conseille d'appeler le maire de la commune pour régler un problème d'infrastructure car d'après cette personne le poteau téléphonique est géré par France Télecom (c'est pas l'ancien nom d'Orange ??).

 

On insiste un peu et elle nous passe un organisme chargé des infrastructures : s'ensuit une nouvelle dissertation technique sur une probable "saturation" du réseau local voire tenons nous bien, du réseau transport (rien que ça!) qui empêcherait l'installation  d'une nouvelle ligne physique...

 

A la question qu'est ce qu'on fait ? La réponse a jailli avec une grande pertinence : résiliez votre demande , monsieur et soyez patient... car il n'y a pas de solutions immédiates avant plusieurs mois..

 

Quant à utiliser une clef 4G pour accéder à Internet, il faudrait encore que la couverture 4G soit un peu plus dense dans la zone rurale en question. pour que le signal 4G passe. ..Donc, ce n'est pas la solution!

 

Il est vrai qu'une demande d'installation d'une ligne téléphonique fixe en zone rurale pour accéder à Internet et aux services de base via ADSL c'est moins glamour que de pérorer sur les beautés de la 5G, le déploiement de la fibre (j'en veux , j'en veux !!) et du THD dans les beaux salons parisiens de la Direction Générale d'Orange.

 

Force est de constater que la mission d'acteur public d'Orange (Part de l'état dans l'actionnariat   Orange: 23%) pour réduire la "fracture numérique" et permettre à tous d'accéder aux services téléphoniques de base n'est plus assurée par Orange.

 

Bien sûr, tout le monde chez Orange s'en moque car ce n'est pas en câblant les zones rurales qu'on augmentera de manière significative l'ARPO ni l'EBITDAA pour parler finances!

 

D'autant plus qu'Orange est désormais totalement mobilisé pour une autre noble cause, le NZC, le Net Zero Carbone à l'horizon 2040...Pour l'instant, je crains que cela soit "Net Zero Satisfaction Client" 

 

Donc que fait-on pour accéder au téléphone en zone rurale? Ma fille professionnelle de santé a besoin d'une ligne téléphonique fixe et un accès internet pour gérer les urgences de sa profession. Que fait-on ? Patienter jusqu'à 2040? Envisager le retour à l'ancienne version 1800 en installant des tours Chappe très en vogue dans les années 1794 -1833, revenir  aux radiocommunications par ondes courtes et au code Morse ?

 

Comme le concluait (piteusement) la personne du service commercial Orange: "On a pas de solution pour vous dans l'immédiat...Soyez patient"...

 

Je ne le suis pas! A l'heure du Très Haut Débit, il est déplorable d'assister à une teille faillite de l'opérateur historique et de son "Haut Management" cultivant l'entre-soi confortable plutôt que d'engager (aussi) sa mission d'acteur du développement égalitaire du numérique  comme l'exige aussi l'Autorité de Régulation. Que fait-on?

 

 

6 RÉPONSES 6
FR29800
contributeur occasionnel
651  

Ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique (Cuivre) et Réponse d'Orange - On croit rêver ! La suite

Dans mon premier post sur ce forum, j'expliquais la situation Kafkaïenne  dans laquelle je me trouvais pour l'obtention d'une ligne téléphonique (classique) en zone rurale où se trouve ma fille, professionnelle de santé. Après intervention du technicien mandaté par Orange, la ligne n'avait pas être installée car il n'y avait pas de place sur le poteau téléphonique. Après des appels compliqués via le service commercial puis enfin redirigé  vers le service technique Orange toujours aux abonnés absents au 3900, un agent m'avait indiqué doctement qu'il fallait être patient car il s'agissait d'une "saturation du réseau local" voire du réseau de transport qui rendait impossible l'installation d'une nouvelle ligne téléphonique cuivre... Prosaïquement, il  n'y avait plus de place sur le répartiteur sur le poteau téléphonique. Je passe les réflexions philosophiques sur qui est responsable des infrastructures (le poteau c'est pas Orange qui le gère mais France Telecom...Tiens donc !)

Enfin bref, on m'avait conseillé la patience....et surement pour longtemps pour la 4G passe un peu par cette zone ce qui n'est pas le cas quant à la fibre, c'est pas avant ....2025??? Pas sur!!

 

Aujourd'hui, on reçoit un mail d'Orange signalant qu'un technicien est passé et on nous joint son rapport d'intervention non signé d'ailleurs mais nous indiquant 1) qu'il a procédé à l'intervention demandée 2)Qu'il a vérifié le fonctionnement de l'accès au réseau Orange et que...l'accès est opérationnel et compatible avec l'offre souscrite

 

Ce monsieur "Technicien" qui a le triomphe modeste puisqu'il n'indique pas son nom mais laisse deux initiales "BC" et signe d'une simple croix, ne semble pas vraiment être un grand professionnel  pour le test d'un service téléphonique...

 

Pour preuve, je joins donc le courrier Orange et le rapport d'intervention après avoir enlevé les coordonnées personnelles.

Bravo Orange, toujours au top de l'innovation, après la digitalisation des services support pour un filtrage très efficace des fâcheux qui appellent pour la résolution de problèmes, voici les rapports d'intervention factices...

 

Vraiment top mais voyez-vous ma fille n'a toujours pas de ligne téléphonique active depuis 2 mois... Il faut être patient m'a dit la dame du support...Oui..oui...jusqu'en 2030???

 

Je termine en citant les propos du secrétaire général d'Orange tels que rapportés dans le communiqué de presse d'Orange sur son site institutionnel sur l'engagement d'Orange en zones rurales : A l’occasion de cette signature, Nicolas Guérin a déclaré : « Je me réjouis de la signature de cette charte nationale, entre Orange et l’AMRF, qui matérialise notre coopération étroite avec les maires ruraux de France, au bénéfice d’une qualité de service du réseau cuivre renforcée, telle qu’attendue par nos concitoyens. A l’heure où le cuivre, en particulier dans les territoires les plus reculés, va assurer le service en attendant la fibre, ce travail commun doit nous permettre d’éviter les incidents et coupures de service qui entrainent des rétablissements longs ».

 

Comme quoi, il suffit d'être patient non ?  En attendant la 4G qui ne passe toujours pas et la fibre...La ligne cuivre pfft mon pauvre monsieur, on en fait plus chez Orange.... Oui, mais alors on fait comment ? J'ai cherché à toutes fins utiles, des plans pour monter une tour Chappe sur la colline voisine...

 

Peut-etre Zero Net Carbone comme nouvelle initiative "Corporate" chez Orange mais Zero Net Services chez les clients !

 

ORANGE CR0.jpgORANGE CR1.jpg

melet39
#TopMembre
#TopMembre
624  

Re: Ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique (Cuivre) et Réponse d'Orange - On croit rêver ! La s

bonjour @FR29800 

 

on va attendre le passage éventuel d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
FR29800
contributeur occasionnel
602  

Re: Ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique (Cuivre) et Réponse d'Orange - On croit rêver ! La s

Les webconseillers comme les "techniciens" se font très discrets sur ces sujets un peu "old fashioned"; tous préfèrent ergoter sur le succès d'Orange pour le déploiement partout de la fibre ou de la 5G...A Paris sans doute ainsi que dans les métropoles régionales mais à la campagne mon bon monsieur il faut être patient hein ? le téléphone n'est pas prioritaire quand même et en plus avec une ligne cuivre toute bête!!

 

Depuis deux mois on attend le téléphone....

melet39
#TopMembre
#TopMembre
587  

Re: Ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique (Cuivre) et Réponse d'Orange - On croit rêver ! La s

bonjour @FR29800 

 

envoie un courrier à cette adresse
-
Service Recours Consommateurs Orange (préciser le domaine concerné : fixe, internet ou mobile)
33732 BORDEAUX Cedex 9

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
FR29800
contributeur occasionnel
577  

Re: Ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique (Cuivre) et Réponse d'Orange - On croit rêver ! La s

Ah ah Merci ! Là, j'avoue on arrive à la solution des plus innovantes,  digne de toute administration française, j'ai nommé le courrier papier par voie postale!! La SNCF et la Poste sont les champions incontestés de cette solution pour faire une réclamation mais très souvent le courrier se perd dans les limbes bureaucratiques.

 

Mais chez Orange, à l'heure de la transformation digitale chantée sur tous les tons, je trouve cela fort cocasse...Je vais donc prendre ma plume d'oie, sortir mon encrier du grenier, et tracer sur le papier ma réclamation. Cette approche nous renvoie des années en arrière mais vraiment envoyer un courrier par voie postale?? On aura tout vu chez Orange !!

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
567  

Re: Ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique (Cuivre) et Réponse d'Orange - On croit rêver ! La s

re @FR29800 

 

désolé je ne vois rien d'autre de plus à part le passage éventuel d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752970 membres inscrits 🧡

2901 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne