Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Raccordement Tv/Tel/Pc

JakHank
contributeur
957  

Raccordement Tv/Tel/Pc

Bonjour à tous,

 

voilà je vais très bientôt avoir la fibre, j'ai commencé à tout préparer, j’ai mis en service mon coffret de communication avec rj45 dans toutes les pièces, bref tout est carré. Cependant je viens de penser à quelque chose d’idiot peut être mais voilà, j’ai qu’une prise rj45 dans le salon, dans lequel il y a actuellement 1 pc, 1 décodeur tv et 1 fixe, ma question est la suivante est ce que je peux mettre un switch en sortie de prise salon pour repartir le signal à ces 3 appareils je me questionne surtout pour le téléphone fixe en fait, va t il fonctionner si je le branchement directement sur le switch qui lui reproduira le signal initial de ma box, le signal internet et non celui du téléphone ( port identifiable par le logo téléphone) ??? Je sais pas si c’est bien clair.  En tout cas merci d’avance ! Cordialement. 


Solutions approuvées
879  

Re: Raccordement Tv/Tel/Pc

Bonsoir,

 

Si c'est une maison neuve faite dans les "règles" : votre câble téléphone actuel (cuivre) doit ressortir par une gaine juste a l’extérieur de la maison et arriver près du tableau électrique à l'autre bout. Il doit y avoir a cet endroit un regard accessible duquel part une autre gaine au travers du terrain jusqu'au regard du génie-civil en bordure de votre propriété sur le domaine public si c'est fait en enterré.

 

Si c'est fait en aérien... il suffit de lever le nez pour prévoir le point de descente et de réfléchir comment faire arriver un câble jusque votre tableau. Si il passe par le garage, un tube PVC d’électricien en applique  avec des raccords d'angles (que vous refermerez après pose de la fibre) peut le faire, voire une gaine ICTA bien tendue et fixée au mur avec des supports a collier pour tube d’électricien. toujours penser a la boite plexo pour les raccords étanches ou les bouchons de gaine souple. Avec des instructions précises pour l'installateur et une installation prête, ça se passera nettement mieux et vous évitera les installations de voltigeurs.

 

Et pour le port FXS : je confirme tout ça. le câblage RJ45 est universel (depuis 2019 il est même censé faire passer la TV !) mais on ne fait passer qu'un seul type de signal dessus de nos jours. le tel va directement ou indirectement a la livebox et jamais par le switch. Les connecteurs téléphone sont souvent du RJ11 (norme USA) sur le matériel électronique : reste ensuite a utiliser les adaptateurs qui vont bien : ici, en France un câble RJ11/RJ45 2 fils.

 

Orange mettra peut être, un jour, sur le commerce, un boiter VoIP quand ses livebox se seront "épurées" vers leur fonction de servitude. Et les fonctions liées à l'utilisateur (wifi, tel, switch)  reportées  logiquement vers l'utilisateur.sur le boîtier "décodeur" ou individuellement dans des boîtiers séparés et modulaires. Le temps des télécoms au milieu du salon approche de sa fin à mon avis. Bon... bref... spéculations...

 

bonne soirée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
923  

Re: Raccordement Tv/Tel/Pc

Bonjour,

 

je ne passe pas souvent dans ce forum... je erre plutôt dans "connexion" ... Pas de chance pour vous.

 

@JakHank Il vous faudra un switch de ce modèle TL-SG105 ou ce modèle TL-SG108 (qui peut le plus peut le moins). Ce sont deux des rares switches qui gèrent les flux TV (rubrique IGMP-snooping dans la spec) et la priorisation (DSCP). si vous utilisez du matériel sans ces fonctions : çà va tousser avec le décodeur Orange.

 

Pour votre téléphone filaire... il vous faudra une seconde prise RJ45 directement reliée à la prise FXS (verte) de la box (c'est la prise téléphonique a la sauce numérique). il faudra éventuellement vous procurer un câble RJ11-RJ45 pour relier la livebox a la prise RJ45 dans le tableau. Et le même câble RJ11-R45 pour relier votre téléphone au mur.

 

le signal téléphonique et le signal Ethernet ne sont pas compatibles.

 

Note : le câblage 8 fils Ethernet (4 couleurs plus fils blanc-couleur) est compatible avec le téléphone. le câble téléphonique (8 couleurs différentes) sera compatible avec le téléphone en câblage 2 fils ou 8 fils. Mais il peut poser problème en câblage 8 fils pour Ethernet.

 

Pensez bien a réserver la place pour le DTiO (DTi optique) sur le rail qui va bien dans le tableau avec une arrivée externe gaînée ICTA (verte = data, grise = puissance) de préférence depuis le point extérieur ou voulez que la fibre entre jusque dans le tableau : Orange ne va pas vous la poser... et ça ira tout seul si ils n'ont pas a percer et juste a tirer le câble optique sans vous s*l*per les murs. Vous pourrez penser aussi aux bouchons souples de gaine pour électricien afin de passer la fibre mais pas l'humidité ou les cafards. Note : avoir la gaine juste à coté de l'arrivée actuelle du câble telecom cuivre à l’extérieur,  ça devrait bien le faire.

 

Pensez a réserver la place pour la livebox coté tableau ou dans ce dernier et a  provisionner 4 câbles Ethernet type CAT6 souples UTP, FTP ou STP  en fonction du câblage que vous avez fait et de la longueur qui va bien pour relier la livebox au tableau.

 

hop!

 

JakHank
contributeur
901  

Re: Raccordement Tv/Tel/Pc

Bonjour @Eric_Le_Grompf ,

tout d’abord merci de votre réponse précise. En ce qui concerne le switch j’ai exactement le modèle que vous avez recommandé le TLSG105 donc c’est ok , j’ai déjà acheté les 5 petits câbles rj45 cat6 0,5m, ensuite en ce qui concerne le point extérieur, je suis actuellement locataire la maison est neuve (7ans) mais je ne sais pas comment repérer la gaine qui sort vers l’extérieur.. 

 

aussi concernant le téléphone fixe donc vous me confirmez que le signal ethernet ne peux pas se convertir en signal téléphonique sans passer par le port FXS c’est bien ça ? Donc dans tout les cas je suis dans l’obligation de relier mon tel à ce port directement ou indirectement via le panneau de communication; genre je ne peux pas acheter un câble en rj11/45 qui relie directement le téléphone (rj11) à la box ou au switch (rj45) sans utiliser le port fxs !? Merci beaucoup monsieur !! Cordialement. 

880  

Re: Raccordement Tv/Tel/Pc

Bonsoir,

 

Si c'est une maison neuve faite dans les "règles" : votre câble téléphone actuel (cuivre) doit ressortir par une gaine juste a l’extérieur de la maison et arriver près du tableau électrique à l'autre bout. Il doit y avoir a cet endroit un regard accessible duquel part une autre gaine au travers du terrain jusqu'au regard du génie-civil en bordure de votre propriété sur le domaine public si c'est fait en enterré.

 

Si c'est fait en aérien... il suffit de lever le nez pour prévoir le point de descente et de réfléchir comment faire arriver un câble jusque votre tableau. Si il passe par le garage, un tube PVC d’électricien en applique  avec des raccords d'angles (que vous refermerez après pose de la fibre) peut le faire, voire une gaine ICTA bien tendue et fixée au mur avec des supports a collier pour tube d’électricien. toujours penser a la boite plexo pour les raccords étanches ou les bouchons de gaine souple. Avec des instructions précises pour l'installateur et une installation prête, ça se passera nettement mieux et vous évitera les installations de voltigeurs.

 

Et pour le port FXS : je confirme tout ça. le câblage RJ45 est universel (depuis 2019 il est même censé faire passer la TV !) mais on ne fait passer qu'un seul type de signal dessus de nos jours. le tel va directement ou indirectement a la livebox et jamais par le switch. Les connecteurs téléphone sont souvent du RJ11 (norme USA) sur le matériel électronique : reste ensuite a utiliser les adaptateurs qui vont bien : ici, en France un câble RJ11/RJ45 2 fils.

 

Orange mettra peut être, un jour, sur le commerce, un boiter VoIP quand ses livebox se seront "épurées" vers leur fonction de servitude. Et les fonctions liées à l'utilisateur (wifi, tel, switch)  reportées  logiquement vers l'utilisateur.sur le boîtier "décodeur" ou individuellement dans des boîtiers séparés et modulaires. Le temps des télécoms au milieu du salon approche de sa fin à mon avis. Bon... bref... spéculations...

 

bonne soirée.

JakHank
contributeur
859  

Re: Raccordement Tv/Tel/Pc

Tout est plus clair désormais merci beaucoup @Eric_Le_Grompf  d’avoir pris le temps de m’expliquer, je vous souhaite une bonne soirée, cordialement. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752969 membres inscrits 🧡

2502 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne