Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

ADSL après la fin du téléphone fixe ?

Nimbux
contributeur occasionnel
9 485  

ADSL après la fin du téléphone fixe ?

Bonjour ! J'ai lu des informations concordantes annonçant la fin d'exploitation (regrettable!) du bon vieux réseau téléphonique commuté (RTC) à partir de 2020 (?). S'il apparaît bien que les autocommutateurs seront démontés, je n'ai pu trouver de réponse à la question du maintien ou non de l'ADSL et donc du réseau 'filaire' existant. Rassurez-moi : l'ADSL "nu" va bien continuer ? Car sinon je ne sais pas comment conserver une connexion internet (n'ayant, et ne voulant à aucun prix, de "portable"). Par ailleurs quelle solution Orange va-t-elle proposer à ses clients en remplacement du fixe ? L'abonnement RTC actuel sera-t-il transférable sur un téléphone raccordé à une "box" fournie en remplacement du poste PTT actuel, et sans supplément de prix ? Beaucoup d'incertitude face à trop de possibles arnaques dans un contexte français et européen qui ne favorise pas le consommateur/client :=(
21 RÉPONSES 21
johann
#TopMembre
#TopMembre
9 457  

Re: ADSL après la fin du téléphone fixe ?

Salut @Nimbux

 

La solution serait de concevoir un adapateur afin de pouvoir

continuer à utilisé le fixe murale .

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Nimbux
contributeur occasionnel
9 447  

Re: ADSL après la fin du téléphone fixe ?

Merci de votre réponse, Johann; «...un adaptateur afin de pouvoir continuer à utiliser le fixe mural» Oui, mais il faut déjà savoir si les fils du téléphone, vous savez, ces fils qui courent dans la campagne et aboutissent à cette prise murale, seront conservés dans cette  évolution qu'on annonce, ou bien si tout va être démonté. C'est le sens de ma première question !
aerotech
star
star
9 440  

Re: ADSL après la fin du téléphone fixe ?

Bonjour,

 

Le RTC va effectivement disparaitre. Fin des nouveaux abonnements des 2018.

Le reseau cuivre va lui perdurer encore quelques années... Meme s'il est amené à terme par etre completement remplacé par le reseau fibre. On voit encore beaucoup de secteurs mal desservis en adsl où des investissements pour des montée en debit sont effectués sur le reseau cuivre. Ce n'est certainement pas pour tout deposer dans 2 ou 3 ans.

Les ligne adsl "nu" ont encore de beaux jours devant elles.

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Nimbux
contributeur occasionnel
9 385  

Re: ADSL après la fin du téléphone fixe ?

«Les ligne adsl "nu" ont encore de beaux jours devant elles.» OK, donc dans ma campagne qui n'est pas près de voir la fibre, mon raccordement ADSL  devrait être maintenu. Mais pour le fixe ? Qu'a prévu Orange pour la transition des abonnements  existants ? Devrai-je remplacer mon poste de téléphone par un téléphone "IP" raccordé sur  la livebox-2 ? Actuellement mon abo ADSL ne comporte PAS de téléphone via la box. FT fera-t-il l'échange de postes gratuitement pour les abonnés au RTC, et  qu'adviendra-t-il du prix d'abonnement mensuel au réseau téléphonique ? Il devrait disparaître, en toute logique...  Toutes ces perspectives sont extrêmement peu claires et inquiétantes... Déjà qu'on vbient de nous augmenter unilatéralement le prix de l'abonnement internet de 20 % sans aucune amélioration du service - soit disant pour fiancer la "fibre" que, je le répète, nous ne verrons jamais dans nos zones rurales ! C'est un vrai racket organisé au profit des "bobos" urbains avec la bénédiction de l'État, si je puis dire ce que j'ai sur le coeur !
aerotech
star
star
9 361  

Re: ADSL après la fin du téléphone fixe ?

votre ligne RTC ne fonctionnera plus.

Une ligne VOIP sera activé sur la livebox. Il suffira de brancher un telephone classique sur la livebox.

Vous n'aurez plus a payer votre ligne fixe, juste votre abonnement internet.

Chose que vous pouvez d'ailleurs faire des maintenant pour payer moins cher.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Nimbux
contributeur occasionnel
9 355  

Re: ADSL après la fin du téléphone fixe ?

«Une ligne VOIP sera activé sur la livebox. Il suffira de brancher un telephone classique sur la livebox. Chose que vous pouvez d'ailleurs faire des maintenant pour payer moins cher.» C'est intéressant, @Aérotech ! Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît quelle serait la marche à suivre ?  Actuellement mon abo ADSL ("découverte") ne comprend PAS la téléphonie IP. Pour activer cette option, faut-il que je change d'abonnement ? La mise en service (administrativement et techniquement) est-elle simple et rapide, sans risques d'embrouilles comme il y en a trop souvent (ce forum en est la preuve :=) ? La conversion de l'abonnement téléphonique classique en téléphone via la box et/ou la modification de l'abonnement entraînent-t-elles des frais d'opération ? Par ailleurs je suis préoccupé par la qualité et la disponibilité, réputées très inférieures, du téléphone sur la box. Qu'en disent les (vrais) clients ?

aerotech
star
star
9 342  

Re: ADSL après la fin du téléphone fixe ?

Il suffit de contacter le service client 3900 ou de passer en boutique pour resilier votre ligne fixe tout en demandant à conserver votre numero de telephone pour votre connexion internet. Le service client vous passera sur une offre internet "zen", "play" ou "jet".

La voip demande tres tres peu de debit. Donc si vous n'avez pas de coupure internet actuellement, vous n'aurez pas de probleme.

La grosse difference est que si vous avez une coupure de courant, vous n'avez plus le telephone.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Nimbux
contributeur occasionnel
9 341  

Re: ADSL après la fin du téléphone fixe ?

Merci pour ces indications, Aerotech ! Je n'ai pas l'intention de passer à un abonnement internet plus cher, celui que j'ai l'ai déjà bien trop pour le débit lamentable que nos lignes de campagnes, longues etde plus en plus mal entretenues, permettent. Je conserverai donc mon téléphone analogique classique aussi longtemps que Dieu et Orange voudront bien me le laisser - d'autant que j'ai 4 prises dans ma maison, comment ferais-je pour utiliser les postes des pièces sans livebox ? Je ne veux à aucun prix de transmission par ondes radioélectriques auxquelles plusieurs membres de ma famille sont sensibles.

 

A la coupure du réseau de téléphonie RTC, je viens de lire qq part sur le site qu'Orange fournirait aux abonnés sans "box" une interface pour continuer d'utiliser les "vieux" téléphones sur les prises existantes. J'ose espérer que contrairement à la box, ce système pourra être installé en même temps sur plusieurs prises de la maison.

meritneter
passionné
9 215  

Re: ADSL après la fin du téléphone fixe ?

bonjour

je suis dans le même cas que vous, non seulement pas de fibre avant .......délai indérerminé mais à coup sûr loitain mais en plus avec coupures d'électricté (en campagne), donc pour moi, la ligne fixe prise murale est vitale

j'ai lu ici https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-fixe-fin-du-rtc-les-premiers-couacs-n43608/

Vous êtes client Orange

Pour l’heure, vous n’avez rien à faire. À partir de 2022, Orange mettra gratuitement à votre disposition une Livebox que vous brancherez sur votre prise téléphonique murale et à laquelle vous connecterez votre téléphone. La plupart des combinés seront compatibles (parfois, un adaptateur fourni avec la box sera nécessaire). Seuls les postes téléphoniques très anciens devront être remplacés. Certaines téléalarmes et téléassistances pourraient aussi ne plus fonctionner."

 

donc, si je comprends bien, orange nous fournira une box, ok, mais cette box fonctionnerait avec du courant donc........que fait on en casde coupure ??????? je ne veux pas de prtabe, je n'en ai aucune utilité

 

à propos des ondes, refusez aussi le compteur LINKY, qui est une abomination.....

cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754632 membres inscrits 🧡

1996 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne