Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Appels fictifs depuis une ligne fixe RTC.

IMZ-108-3
contributeur occasionnel
1 913  

Appels fictifs depuis une ligne fixe RTC.

Bonjour.

 

   Ayant redirigé les appels recus sur ma ligne fixe et ADSL sur la boite Mail de mon ordinateur, je reçois depuis quelques jours de messages à entete de FTgroup, donc authentiques à priori, m' indiquant que divers correspondants titulaires de n° en "06" ont tenté de me joindre, suite à des appels que je leur aurait passés depuis ma ligne fixe.

  Cette ligne ne me sert uniquement qu' en reception, une intrusion à mon domicile avec une utilisation frauduleuse de ma ligne fixe me semble fort improbable (L' expérience d' un cambriolage il y-a une dizaine d' année m' a rendu fort méfiant) et je vis seul.

 Ayant rappelé les personnes concernées, j' ai eu confirmation qu'il s' agissait d' appels fictifs de ma part, que c' etaient des particuliers "ordinaires", totalement inconnus de moi jusqu' à ce jour, n' utilsant pas de N° surtaxés (arnaque classique).

 J' ai signalé la chose à abuse@orange .fr en donnant un maximum de détais (numéros concernés, heures), mais je n' ai pu utiliser le formulaire en ligne, car je n' ai pas trouvé de sujet adéquat dans la liste des sujets proposés (pas de rubrique "autre"). J' ai donc envoyé un mail classique, mais je doute qu' il soit parvenu à destination car je n' ai pas respécté la "procédure" (formulaire en ligne rempli au format "texte").

  Quelqu' un a-t-il connaissance de ce "phénoméne" ? Quel est son but ? je n' y vois aucun interet à part celui d' enquiquiner le monde.

 Accessoirement: comment y remédier ?

 

    Bonne journée

 


Solutions approuvées
IMZ-108-3
contributeur occasionnel
1 842  

Re : Appels fictifs depuis une ligne fixe RTC.

Voila. Le pb. est résolu.

 

Merci à ceux qui m' ont aidé dans mes recherches.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
IMZ-108-3
contributeur occasionnel
1 888  

Re : Appels fictifs depuis une ligne fixe RTC.

Bonjour.

 

   Une explication:  Selon un article trouvé sur www. annuaire-inverse.france.com/actualites , ce systéme est utilisée par les sociétés de 'télémaketing'.

Ayant constaté que les utilisateurs avaient quelques reticences à décrocher quand le N° appelant etait caché, ou "exotique" , ces sociétés usurpent le N° de tel. d' un habitant de la région à prospecter.

Le n° appelant devient donc vraissemblable et ne suscite pas la méfiance du "prospecté", lequel décroche.

 

  La solution: aucune ! Légalement, rien n' interdit cette pratique.

 

Je suis quand-même surpris que les "opérateurs" de telephonie ne disposent pas des moyens d' empêcher que le N° s' affichant sur le poste du destinataire ne soit pas celui de la ligne qui en réellement titulaire.

 

  A noter: la cellule "abuse" d' Orange ne s' occupe pas des problémes de telephonie fixe. On peut toujours tenter sa chance au 1014, voire, pour les plus téméraires, se déplacer à la boutique Orange du quartier.

 

 Bon, il faut faire avec en espérant que les victimes de tels appels ne viennent pas se plaindre trop energiquement auprés du vrai titulaire du numéro.

 

 

     

sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 879  

Re : Appels fictifs depuis une ligne fixe RTC.

Bonsoir, @IMZ-108-3

 

Vous pouvez même recevoir un appel de votre propre numéro.

C'est un cas de démarchage assez fréquent : déguiser le numéro de l'appelant avec un vrai numéro ( parfois le vôtre) pour contourner les" stop secret" et autres(car beaucoup ne décroche plus sur les appels masqués.
Surtout si pas de message vocal laissé ne pas appeler les numéros(c'est à cela que sert le répondeur)


Un article qui parle de ces techniques ( mobiles ou fixes = même problème )
http://www.xinu-informatic.fr/?q=content/je-suis-appele-par-mon-propre-numero-suis-je-pirate

 

Vous avez une ligne en RTC + une ligne derrière livebox..?? et c'est sur celle en RTC que vous recevez les appels ou les deux.

 

Cordialement

 

 

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
IMZ-108-3
contributeur occasionnel
1 871  

Re : Appels fictifs depuis une ligne fixe RTC.

Bonjour.

 

Oui, j' ai bien conservé une ligne RTC branchée sur le separateur de frequences.

 

Merci pour le lien que je vais consulter.

 

 Il est possible d'usurper une adresse mail, modifier une adresse IP, et même une adresse Mac (mac-address) , mais là, je tombe des nues ! Je pensais que les "opérateurs" avaient pris toutes les précautions pour eviter ce genre de desagrément.

 

Conséquence de l' incident: J' ai voulu mettre mon numéro "classique" sur liste rouge à partir de l' espace client, afin que cela ne se reproduise plus.

Apparemment, on n' a plus accés qu' aux paramétres du compte ADSL. Ou alors j' ai mal vu ?

 

  Bonne journée.

 

 

 

sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 867  

Re : Appels fictifs depuis une ligne fixe RTC.

Bonjour, @IMZ-108-3

 

Si tu as rajouté ta ligne fixe RTC dans ton espace client, tu as un contact internet et un contrat fixe et autre si tu en as rajouté(ex mobile...etc).

Tu vas sur contrat fixe et voir : services-ligne-fixe-ajouter

Tu peux choisir un service dont liste rouge. ou appeler le 1014, vu que ton numéro est connu tu peux peut être profiter pour en changer en leur demandant (si c'est faisable et gratuitement) et liste rouge.

C'est vrai que cela implique s'il l'ancien est donné à des administrations ou autre !!!! dans tous les cas un numéro en liste rouge donné à un établissement quel qu'il soit ne restera pas inconnu par contre il n'apparaîtra plus dans les annuaires.

 

Cordialement

 

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
IMZ-108-3
contributeur occasionnel
1 851  

Re : Appels fictifs depuis une ligne fixe RTC.

Voila, c' est fait. 

 

  Il ne me reste plus qu' à esperer que la campagne de prospection à l' aide de mon N° de ligne fixe va cesser.

 

    Merci.

sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 848  

Re : Appels fictifs depuis une ligne fixe RTC.

Bonjour, @IMZ-108-3

 

Tu as mis en liste rouge ou tu as aussi demandé à changer de numéro+liste rouge..??

Dans tous les cas ne décroches plus sur ces appels le répondeur est la pour cela.

 

Si cela a solutionné ton problème, n'oublies pas  de marquer ton post comme résolu: Lien 

 


Cordialement

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
IMZ-108-3
contributeur occasionnel
1 843  

Re : Appels fictifs depuis une ligne fixe RTC.

Voila. Le pb. est résolu.

 

Merci à ceux qui m' ont aidé dans mes recherches.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755296 membres inscrits 🧡

2721 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne