Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Rufff
contributeur occasionnel
16 504  

Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Bonjour à tous.

 

Je suis actuellement confronté à un gros problème dans le raccordement de mon domicile au réseau.

 

J'ai emménagé récemment dans une maison qui était desservie par une ligne téléphonique (téléphone fixe + Internet) jusqu'à il y a deux ans. Elle était donc raccordée au réseau, et le câble liant le poteau à mon installation est toujours présent.

 

J'essaie aujourd'hui de réouvrir cette ligne, et je suis confronté à un gros problème : le boitier servant à amener le câble chez moi est situé en haut d'un poteau électrique (actuellement géré par ENEDIS). De plus, ma maison n'étant accessible qu'à pieds (par un sentier de 200m), le recours à une nacelle pour accéder au boitier est exclu : ne restent que le harnais et les cordes.

 

Les deux techniciens qui sont venus m'ont affirmé que le personnel dépendant d'Orange, ou opérant pour le compte de cette entreprise, n'a plus le droit de grimper à ces poteaux, considérés comme trop dangereux. Le recours à des nacelles est donc obligatoire. Sauf que, dans mon cas, ils est absolument impossible d'amener une nacelle en bas de ce poteau. Ils n'ont donc pas pu procéder à l'installation, et on en est là.

 

En conséquence, le raccordement de mon domicile au réseau ne peut se faire, alors que le poteau en question est situé à 10 mètres de ma façade, pour la simple raison que personne ne peut y monter. On peut également se poser la question de comment les techniciens auraient pu réparer la ligne si elle avait été maintenue, sans avoir le droit de monter en haut de ce poteau.

 

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un cas similaire? Des idées pour me sortir de là sans avoir à passer par Internet via satellite, ou installer de nouveaux poteaux estampillés Orange?

 

Bien cordialement,

 

Rufff.

 

 

 


Solutions approuvées
Rufff
contributeur occasionnel
16 195  

Re : Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Le mot de la fin par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), à qui j'ai posé la question suite à un nouveau refus de la part des techniciens de grimper au poteau.

 

Bonjour,

 

Par courriel du 18 mai 2017, vous interrogez l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes afin de recueillir des informations liées au litige rencontré avec l’opérateur Bouygues Telecom concernant le raccordement de votre ligne téléphonique.

 

Nous vous confirmons qu’une nacelle doit être utilisée pour accéder aux poteaux dangereux suite à divers incidents. Néanmoins, des solutions existent pour remédier à votre situation car Orange, en accord avec Enedis, a défini des modalités alternatives pour intervenir sur les appuis inaccessibles par nacelle comme le vôtre. Il semble par ailleurs que les techniciens chargés d’opérer le raccordement ne soient pas habilités à intervenir sur ce type d’appui ni à mettre en œuvre ces solutions alternatives. Nous vous invitons donc à contacter à nouveau votre fournisseur d’accès, Bouygues Télécom, puis Orange pour leur décrire la situation et leur indiquer ces nouveaux éléments afin que vous soyez mis en contact avec des techniciens réseau habilités à mener ce type d’opérations.

 

Pour plus d’information sur le secteur des communications électroniques et les missions de l’Arcep, vous pouvez consulter nos sites internet www.telecom-infoconso.fr et www.arcep.fr.

 

Cordialement,

 

L’unité régulation par la donnée

 

 

Résultat des courses : on m'a posé un nouveau poteau métallique, supra moche, à 50 cm de l'ancien. Le technicien a pu poser son échelle sur le nouveau, et de là effectuer les branchements nécessaires. Vous avez dit surréaliste?

 

Le sujet est donc clos! Merci à vous =)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
gilloux29
fan
fan
16 456  

Re : Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

bonjour,

 

il est vrai qu'avec les nouvelles normes en matiere de securité du travail les techniciens orange n'ont peut etre pas la qualification necessaire pour monter le long d'un poteau. Par contre je contacterais ERDF afin de savoir si un tech ERDF ne peut pas fair ce travaille . Ils sont ELEC et donc apte à cabler un simple cable telephonique ?

kwansu
contributeur confirmé
contributeur confirmé
16 444  

Re : Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Bonjour,

 

Le travail avec nacelle est obligatoire SAUF si cette dernière ne peut acceder au lieu de travail. Une solution alternative (binome + EPI + echelle) peut alors etre mise en place.

 

Toutefois seuls les sous traitants ont encore l'autorisation pour cela (attention l'ascension des poteau TELECOM en bois est devenu interdite à l'echelle depuis peu).

 

Encore une fois l'intervention à l'echelle ne doit se faire qu'en cas de "pas le choix" avec forcément: échelle + harnais + casque + longe de maintien + sangle "stop chute" + binome.

 

En aucun cas EDF n'est habilité à intervenir sur les boitier FT pour le compte des particuliers.

 

Cdt

Rufff
contributeur occasionnel
16 406  

Re : Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

 


@kwansu a écrit :

Bonjour,

 

Le travail avec nacelle est obligatoire SAUF si cette dernière ne peut acceder au lieu de travail. Une solution alternative (binome + EPI + echelle) peut alors etre mise en place.

 

Toutefois seuls les sous traitants ont encore l'autorisation pour cela (attention l'ascension des poteau TELECOM en bois est devenu interdite à l'echelle depuis peu).

 

Encore une fois l'intervention à l'echelle ne doit se faire qu'en cas de "pas le choix" avec forcément: échelle + harnais + casque + longe de maintien + sangle "stop chute" + binome.

 

En aucun cas EDF n'est habilité à intervenir sur les boitier FT pour le compte des particuliers.

 

Cdt


Puis-je me permettre de vous demander d'où vous tenez ces informations, afin que je puisse les faire valoir à mes interlocuteurs lors de mes prochains appels téléphoniques à Orange?

 

En effet, aucune des personnes que j'ai eu au bout du fil ou en direct (techniciens chargés d'installer la ligne) ne semblait avoir connaissance de cette subtilité, qui pourtant solutionnerait le problème en évitant de gros travaux !

 

Un grand merci en tout cas !

 

Bien cordialement,

 

Rufff

 

kwansu
contributeur confirmé
contributeur confirmé
16 373  

Re : Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Des procédures de l'UI FT Lyon

 

Le travail à l'échelle est interdit mais dans certaines situations, le maintien/création du service passe avant.

 

 

Cdt

Rufff
contributeur occasionnel
16 339  

Re : Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Super, merci !

Rufff
contributeur occasionnel
16 196  

Re : Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Le mot de la fin par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), à qui j'ai posé la question suite à un nouveau refus de la part des techniciens de grimper au poteau.

 

Bonjour,

 

Par courriel du 18 mai 2017, vous interrogez l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes afin de recueillir des informations liées au litige rencontré avec l’opérateur Bouygues Telecom concernant le raccordement de votre ligne téléphonique.

 

Nous vous confirmons qu’une nacelle doit être utilisée pour accéder aux poteaux dangereux suite à divers incidents. Néanmoins, des solutions existent pour remédier à votre situation car Orange, en accord avec Enedis, a défini des modalités alternatives pour intervenir sur les appuis inaccessibles par nacelle comme le vôtre. Il semble par ailleurs que les techniciens chargés d’opérer le raccordement ne soient pas habilités à intervenir sur ce type d’appui ni à mettre en œuvre ces solutions alternatives. Nous vous invitons donc à contacter à nouveau votre fournisseur d’accès, Bouygues Télécom, puis Orange pour leur décrire la situation et leur indiquer ces nouveaux éléments afin que vous soyez mis en contact avec des techniciens réseau habilités à mener ce type d’opérations.

 

Pour plus d’information sur le secteur des communications électroniques et les missions de l’Arcep, vous pouvez consulter nos sites internet www.telecom-infoconso.fr et www.arcep.fr.

 

Cordialement,

 

L’unité régulation par la donnée

 

 

Résultat des courses : on m'a posé un nouveau poteau métallique, supra moche, à 50 cm de l'ancien. Le technicien a pu poser son échelle sur le nouveau, et de là effectuer les branchements nécessaires. Vous avez dit surréaliste?

 

Le sujet est donc clos! Merci à vous =)

kwansu
contributeur confirmé
contributeur confirmé
16 180  

Re : Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Bonjour,

 

 

Alors la ... Oo

 

Pouvez-vous prendre une photo du poteau EDF qui posait souci svp (par curiosité).

 

 

Cdt

 

 

 

Rufff
contributeur occasionnel
16 101  

Re: Re : Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Après un certain nombre d'essais infructueux visant à incorporer l'image dans ce message, j'ai mis l'image en ligne à cette adresse :

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/28/4/1499941628-dsc08547.jpg

 

Bonne journée !

Rufff
contributeur occasionnel
16 092  

Re: Re : Câblage sur poteau EDF (ENEDIS)

Désolé, je viens de m'appercevoir que l'image a pivoté lors de son passage via cet hébergeur de photos.

 

On peut voir les boitiers de raccordement approximativement à mi-hauteur du poteau, un escabot suffit pour y accéder.

Balises (1)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753055 membres inscrits 🧡

3542 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne