- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mon téléphone par internet et fixe
- ➔
- Délais, déménagement, nouvelle installation
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDélais, déménagement, nouvelle installation
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Délais, déménagement, nouvelle installation
Bonjour,
J'attire l'attention sur les délais, les conditions en cas de déménagement, avec un raccordement à un logement déjà ancien.
Le service maison.neuve par lequel on doit passer semble continuellement débordé. Si vous êtes en train d'acheter la maison, il est inutile de commencer les démarches avant d'avoir le titre de propriété ou l'attestation du notaire. Le service m'a refusé tout autre document (compromis de vente par exemple). J'ai commencé les démarches au mois de juin pensant gagner du temps, il a fallu attendre le mois d'août pour que le dossier soit accepté.
Une fois toutes les pièces transmises (20 août, pas d'accusé de réception) , appelez, appelez et appelez le service, avec un peu de chance après une attente parfois interminable (et... facturée, j'ai constaté que le numéro est hors forfait), vous aurez la joie d'apprendre que le service a 2 semaines pour répondre, mais comme vous avez appelé, le dossier est étudié immédiatement et complet, il est transmis aux services techniques qui ont... 2 mois pour intervenir (mais comme "ils sont débordés"...).
Ne faites surtout pas remarquer que si vous n'aviez pas appelé, votre dossier restait dans la file, il y retourne très vite (merci madame).
Attendez, attendez, et attendez. Vous recevrez finalement un message (30 septembre, soient 5 semaines plus tard) vous informant de la date prévue de l'intervention (05 novembre (et hop + 5 semaines)) l'heure (entre 8h et 10h) et du montant de la facture (69€ ça c'est pas oublié). On est déjà hors des délais annoncés.
Si entre temps vous avez déménagé, votre agence peut vous prêter un Domino/airBox 4g (avec un peu de chance, la 4g orange est correcte) (Évidemment, dans le nouveau logement, je capte en plaçant le boitier dans les combles !) . Pour deux mois, ça dépanne sérieusement, car sinon débrouillez-vous pour toutes les démarches en lignes (un écran de smartphone n'est pas la panacée).
Le jour dit, prenez un RTT.
Attendez, attendez et attendez. Intervention prévue entre 8h et 10h, à 11h30 toujours pas de nouvelles. Rappelez le service maison.neuve (toujours payant) qui a un problème avec l'informatique (sans commentaire) et qui ne veut pas vous donner les coordonnées du service technique. Le mail précédemment reçu n'a pas de coordonnées. Et ne répond pas.
Miracle : arrivée des installateurs à 11h55. Pas d'excuse, juste polis. Pas tout le matériel (une perceuse que j'ai du prêter). Je passe sur les gags lors de la prestation, on ne me croirait pas !
Vous recevez votre numéro de ligne sur un bout de papier. Les intervenants vous informent d'attendre 48h00 pour faire la demande de transfert.
Demande de transfert de ligne faite le lendemain (j'avais vérifié, l'adresse est enfin connue !).
Attendez-vous à de nouveaux délais.
Un conseiller vous rappelle suite à la démarche en ligne (qui ne peut pas aboutir) et vous informe que pour la coupure dans l'ancien logement, ce sera quelques jours plus tard (le 11 novembre) (c'est automatique), que vous ne pouvez pas conserver le numéro (c'est tout à coup moins automatique) et que l'activation des services se feront progressivement (jusqu'au 25 novembre, on est proche du temps de réponse manuel).
Il aurait fallu m'y "prendre plus tôt", m'entends-je reprocher. J'ai essayé, ça marche pas tant que le logement n'est pas raccordé... Passons.
Vous vous rappelez du domino/airBox 4g ? Le délai a expiré le 14 novembre. Maintenant c'est 10€ minimum (mais 20% de remise le premier mois sur la facture Orange, j'avais oublié).
Croyant conserver mon numéro et sur les conseils avisés d'Orange, je n'ai pas résilié mon abonnement ancien logement, que je n'utilise plus entièrement (offre internet, voip et mobile... 52€/mois).
Donc vérifiez bien que vous pouvez réellement conserver votre numéro. Les conseillers sont très vagues.
J'aurais du résilier (un doute sur la conservation de la boite mail, depuis j'ai basculé tout ailleurs. La bal orange c'est pour les spams...), la bascule des appels du fixe vers le portable ne m'a apporté que du démarchage téléphonique...
Bref, le bilan est :
Positif : le changement de numéro va peut-être me faire échapper à l'isolation pour un euro, la voyance, la mutuelle sénior...
Négatifs : plus de 3 mois minimum pour retrouver un service complet. Plus de 5 mois si on compte la première démarche. 2 mois à payer un service qui finalement n'aura servi à rien. Et plus de télétravail possible en attendant !
Reste la grande inconnue : débit 5Mb/s maxi... mais ce sera quoi en réel ? (2Mb/s max affiché à mon ancien logement, 512kb/s en moyenne réellement... on a une tendance à ne croire que ce que l'on voit)
En agence, les conseillers ont un sourire compatissant (et pas surpris du tout) et tentent de proposer des ristournes diverses, sauf pour l'abonnement, là il faut passer par l'impersonnel conseiller...
J'espère que cette expérience (qui ne semble pas être unique, je suis même heureux par rapport à une connaissance qui a attendu 18 mois... alors qu'il est en lotissement !) permettra à d'autres de prendre les devants.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
16/11/2019
Afin de compléter le témoignage : à peine deux heures après l'avoir publié, les services se sont ouverts (je ne crois pas au hasard). Vérification : tout est ok.
Un petit test de débit : Oh ! 7Mb/s ! 2Mb/s de plus que le max annoncé... Sauf qu'en vérifiant, c'est un serveur Orange qui est utilisé, si on prend un serveur "indépendant", on revient à du 5Mb/s. Je ne dis pas que les FAI détournent les tests de débit... non, je ne le dis pas.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
27/11/2019
C'est stable. Les factures sont arrivées... ça ils ont été rapides.