Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Disfonctionnement de longue durée de ma ligne fixe

MichelG2
contributeur occasionnel
791  

Disfonctionnement de longue durée de ma ligne fixe

Bonjour,

Je viens ici en désespoir de cause. Je n'arrive plus à joindre un conseiller pour mon problème.

Ma ligne fixe a un fonctionnement fortement dégradé, friture et forte baisse du débit Internet depuis un mois.

Il y a un mois et demi le cable de 8 lignes avait été coupé par un arbre, un poteau avait été cassé. Dans les 48 h une réparation provisoire avait été effectuée avec un bout de cable blanc comme rallonge, la ligne et les connexions étant laissées par terre dans l'herbe du bas-côté et le cable traversant deux fois la route.

Donc depuis ce temps là les voitures roulent dessus et les connexions prennent l'eau.

Petit à petit la qualité de la ligne s'est dégradée.

J'ai appellé il y a 10 jours le 3900 pour le signaler. Je pensais que l'équipe qui avait fait la réparation provisoire avait avisé Orange mais il semble que non! Je n'ai eu aucun conseiller en ligne, le robot a décelé un incident réseau et a programmé un dépannage.

Un technicien est venu le lendemain 3 août pour constater les nombreux défauts sur cette portion de cable: poteau cassé, ligne en travers de la route, coffrets de connexions sans couvercle, utilisation de la paire N° 8 de dépannage comme ligne permanente depuis des années (interdit, les techniciens comprendront), faute de paire disponible, ma paire d'origine étant endommagée depuis des années.

Le technicien a conclu qu'il fallait redresser la ligne en changeant la portion de cable et n'a pas touché à la réparation provisoire, donc n'a pas réparé ma ligne. Il m'a annoncé un délai de 3 jours pour l'intervention de remplacement du cable.

8 jours après je ne vois rien venir. Je refais le 3900, je n'ai accès de nouveau qu'à un robot qui me parle d'intervention programmée sur la ligne. Je vais sur l'assistance d'Orange sur Internet. On me dit qu'une intervention a bien été effectuée et que si le problème n'est pas résolu, de rappeller. On tourne en rond.

J'ai bien trouvé le formulaire pour me faire rappeler par un conseiller, mais malheureusement ça ne fonctionne pas. Je capte la fin d'un message suivi de "à bientôt chez Orange" et ça raccroche.

Cette situation commence à sérieusement me contrarier, et le mot est faible.

J'espère qu'un conseiller lira mon message et me dira ce qu'il en est, au moins pour m'assurer que je ne suis pas oublié. Je crains que la situation dure encore longtemps, surtout que nous sommes en août. Mais ne serait-il pas correct d'être tenu au courant au lieu d'être en butte à une organisation qui s'apparente parfois à un mur?

Merci si vous avez lu le message de bout en bout, qui je vous l'accorde, est très long.

 

3 RÉPONSES 3
kwansu
contributeur confirmé
contributeur confirmé
719  

Re: Disfonctionnement de longue durée de ma ligne fixe

Bonjour,

 

Une intervention réseau (boucle locale ou BL) a effectivement un délai de 72 heures, en revanche vous dites qu'un poteau a été cassé, la BL ne fait que des réparations provisoires en attendant le remplacement du / des poteau(x) concerné(s). Délai pour remplacement d'un poteau: 20 jours.

 

Vous pouvez tjrs re-demander un interventions afin de refaire le provisoire pour avoir de nouveau vos services.

 

En revanche si rien n'empeche une réparation définitive, n'hésitez pas à signaler votre problème comme sinistre sur le réseau (https://dommages-reseaux.orange.fr/)

 

Cdt

MichelG2
contributeur occasionnel
697  

Re: Disfonctionnement de longue durée de ma ligne fixe

Merci de votre réponse.

On en est à 39 jours depuis la réparation provisoire.

Hier à force d'obstination j'ai réussi à joindre un conseiller. Je remercie chaleureusement ce conseiller qui est une conseillère pour avoir pris mon problème à coeur et en avoir longuement discuté avec empathie.  Elle s'engage à me rappeller le 16 août pour faire le point, et à suivre le dossier jusqu'à sa résolution.

De plus elle m'a fait cadeau d'un forfait de 10 go par mois sur mon mobile pendant 2 mois afin que je puisse avoir un accès normal à Internet et faire du partage de connexion en attendant.

Ce que je trouve dommage, c'est que le technicien qui est intervenu en dernier n'ait rien fait sous prétexte que c'était du provisoire et que la portion de ligne présentait de nombreuses anomalies dépassant ses compétences.

Je trouve dommage aussi qu'en faisant le 3900 je n'aie jamais pu avoir accès à un conseiller du fait qu'un défaut était déjà identifié.

Merci pour votre lien, je ne connaissais pas ce service.

Cordialement.

MichelG2
contributeur occasionnel
559  

Re: Disfonctionnement de longue durée de ma ligne fixe

Epilogue de l'affaire.

La conseillère m'a rappelé comme convenu le 16 août, échéance du délai initial, pour me donner un nouveau délai au 25 août.

Finalement le poteau a été changé le 23. Le tronçon de cable endommagé a été changé le 25 au matin et à 11 h ma ligne était raccordée et opérationnelle.

Le poteau avait été cassé le 28 juin et signalé le même jour. La ligne avait été provisoirement rétablie 48 h après.

Le disfonctionnement résultant de ce provisoire avait été signalé le 2 août, et a été résolu le 25 donc.

 

Il reste que je suis toujours raccordé par la paire de secours n°8 car le défaut est quelque part en amont de la partie remplacée, et qu'il n'est pas dans l'intention d'Orange de faire quoi que ce soit à court terme pour rechercher et remplacer la partie endommagée.

De même un boitier de connexion restera sans couvercle car c'est un ancien modèle et il n'y a plus de pièces. Il faudrait remplacer tout le boitier mais ce n'est pas à l'ordre du jour non plus. Comme je demandais quand ce serait fait, le technicien, très sympathique et consciencieux par ailleurs, m'a répondu que ce ne serait fait que si la qualité de ma ligne se dégradait à cause de contacts défectueux sur ce boitier, à force d'être exposés aux intempéries! J'imagine déjà la bataille pour faire admettre un jour que la qualité s'est dégradée.

(Car cette expérience m'était arrivée il y a longtemps. J'étais resté 6 mois avec des craquements et un débit Internet dégradé, je n'ai jamais réussi à faire réparer la ligne, le technicien niait entendre ces craquements, le défaut n'était pas vu par les tests, jusqu'au jour où la ligne a été interrompue complètement. Il y avait un plomb de chasse dans le cable.)

Le technicien m'a aussi confié qu'un autre abonné était raccordé avec un boitier provisoire, que je sais être là depuis de nombreuses années. Il pend au bout des fils au dessus de la route.

 

Bilan mitigé donc, les délais de réparation sont trop longs dès que ça sort de l'ordinaire, ces réparations sont faites à minima, joindre les services est parfois un parcours du combattant, il y a un manque d'information.

Je pensais aussi que peut-être un webconseiller passerait ici pour se saisir de mon dossier, mais il n'en a rien été.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1803 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne