Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Disque dur externe : mauvais nom

Steedley
contributeur occasionnel
1 797  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Épilogue :

Plus de cloud, plus de stockage box,

https://www.begeek.fr/le-cloud-dorange-cest-fini-le-7-juillet-prochain-309520

 

Donc, pas de correction du "bug" du mauvais nom, CQFD

reste plus qu'à se monter un NAS.

 

 

That's all folks !

Vexarmor
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 777  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Il y a plus simple que d'installer un NAS car avec ma box SFR sur un autre compte cela fonctionne... Donc la solution est changer de box
nonoz78
contributeur occasionnel
1 752  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Oui c'est une solution en effet,  mais le but étant de debranché par moment pour emporter  son Disque dur avec soi  et le  rebrancher sans probleme  et  c'est quand même plus façile de transporter un petit  disque dur Externe 3,5"   que de se balader avec NAS :-)

cytise
contributeur occasionnel
1 733  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Orange ne se donne même plus la peine d'inclure son petit message, "on va s'en occuper". C'est vrai qu'après une demande qui date de 2 années, ce serait un peu ridicule.

Je regrette le temps du service public "France Télécom" qui était plus orienté vers ses clients et le service que vers ses actionnaires comme le fait maintenant Orange.

Autres temps, autres priorités..... :-(

Vexarmor
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 641  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Satanée Livebox 4 - Le disque dur sur port USB vient encore de changer de nom tout seul sans raison (pas de redémarrage de la box)

Toutes mes sauvegardes n'ont pas pu se faire car usb_158 (qui était doublé d'un usb_256) devient d'un seul coup usb_33

Il va encore falloir changer tous les profils de sauvegardes sur les 5 PC... en attendant plus de sauvegarde car disque dur introuvable.

 

Fait Ch...

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 630  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Tu as essayé le script que j'avais posé dans un message précédent ? Moi je l'utilise et ça marche pas mal. Du coup je fais mes sauvegardes en utilisant le disque Z:

 

Mais bon ça ne résout pas le problème d'origine qui aurait dû être corrigé depuis longtemps, à mon avis. Et ça ne corrige pas non plus le fait que le nom peut changer en cours de route...

Vexarmor
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 599  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

 

Bonjour Stéphane,

 

Je n’avais pas encore essayé le script que tu proposes en page 7 car n’étant pas un expert je voulais d’abord le lire et comprendre un peu avant d’appliquer, maintenant c’est fait, je peux donc me lancer.

 

Les actions

1 – J’ai copié ton script de la page 7 dans un fichier « samsung.bat » (samsung étant le nom de mon disque dur USB de sauvegarde connecté à la Livebox 4, même nom histoire de me rappeler ce que c’est que ce fichier)

2 – J’ai créé une tâche dans le « Planificateur de tâche » pour lancer samsung.bat au démarrage de Windows, au cas où le disque change de nom un jour.

3 – J’exécute le fichier samsung.bat (histoire de ne pas rebooter le PC pour exécuter la tâche planifiée)

4 – Dans l’explorateur Windows on a bien le disque virtuel z qui correspond au disque dur connecté à la Livebox (dans le cas présent usb_33)

5 – Je renomme le disque réseau (z) en Samsung… cela fonctionne, alors que dans Livebox/usb_xxx on ne peut pas renommer

6 – Dans l’explorateur de fichier Windows le disque usb_xxx dans Livebox se nomme bien « samsung » maintenant.

7 – Je déconnecte le lecteur Z de mon PC… cela ne change rien

 

Je me dis que je vais devoir faire cela sur chaque PC maintenant

J’allume un autre PC et… surprise dans l’explorateur de fichiers Windows je vois bien le disque « samsung » dans « Livebox » (idem pour tous les PC sans avoir exécuté ce script. Le disque usb_33 a disparu.

 

Quelques essais maintenant

  • Je débranche /rebranche le disque sur le port USB de la Livebox
  • Je reboot 2 fois la Livebox
  • Je désactive la tâche exécutant le script au démarrage de mon PC (plus utile car le nom « samsung » est conservé)
  • J’exécute encore une fois le script pour voir s’il fait perdre le nom de « samsung », réponse non

Résultat

  • Le disque USB avec le nom « samsung » est toujours là pour tous les PC
  • Le disque usb_33 revient aussi en plus de samsung mais cela n’est pas grave

 

Conclusion

  • On dirait bien que le script a changé le nom au niveau de la Livebox puisque tout le monde le voit sous ce nom, même l’explorateur de fichiers de mon smartphone.
  • Soit le nom de « samsung » restera toujours et donc plus rien à faire, Je laisse \\Livebox\samsung\... comme adresse dans tous les profils de sauvegarde que j’utilise avec SyncBackFree.
  • Soit le nom usb_33 change un jour (c’est certain cela arrivera, au moins lors de la prochaine mise à jour peut-être) et fait peut-être disparaitre le nom « samsung » qui lui est lié. Dans ce cas je peux relancer le script (.bat) sur mon PC uniquement et renommer le nouveau usb_xxx en samsung ou j’installe le script et tâche planifiée sur chaque PC et z:\=Sauvegardes\ comme adresse dans SyncBackFree, dans ce cas plus de renommage fait à la main mais utilisation de z :.

En résumé merci pour ce script qui semble être la seule solution disponible pour résoudre notre problème, en plus très simple à mettre en œuvre. Reste à voir le comportement dans le temps et adapter la stratégie de mise en œuvre suivant les cas.

Il y a peut-être la possibilité dans ton script d’aller un peu plus loin que « SET DRIVENAME=Z » qui garde quand même le nom donné par la Livebox (et qui peut changer), en forçant le nom de Z « nom du disque ».

 

Encore merci

Didier

cytise
contributeur occasionnel
1 588  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

oui ça fonctionne pour UN disque dur externe branché mais comment faire pour 2 disques durs externes ? 

Un grand merci aux contributeurs, pas à Orange…..

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 563  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Bonjour Vexarmor (Didier),

 

Tout d'abord merci pour ton compte-rendu exhaustif, clair et détaillé.

 

Je ne savais même pas qu'on pouvait attribuer un label à un disque. Merci pour l'astuce, c'est très pratique. En fouillant un peu, j'ai vu qu'on pouvait le faire en ligne de commande avec SUBST (cf. https://en.wikipedia.org/wiki/SUBST). Je vais voir si je peux modifier le script pour le prendre en compte. Si j'y arrive, je posterai le script modifié dans un message.

 

Par contre, je pense que c'est local au PC sur lequel la commande est exécutée : je ne pense pas que le NAS de la livebox soit même notifié de cette action. En revanche, il est possible que tes PCs se synchronisent via le service d'exploration de Windows (cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Browser_service). Hmmm, ceci dit, je ne comprends pas comment c'est arrivé sur ton smartphone... C'est un Windows Phone ?

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 561  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Bonjour cytise,

 

En effet, ça ne marche que pour un seul disque. C'est mon cas. Je vais voir si je peux modifier le script pour assigner des lettres de lecteur. Par contre, je ne vois pas trop comment assurer que tel disque est bien assigné à tel lecteur. En effet,  mettons que tu as deux disques nommés HECTOR et POLLUX. Tu branches les 2 disques sur la livebox et tu démarres tout, PC et livebox. Sur la livebox, le disque HECTOR est nommé usb_12 et le disque POLLUX est nommé usb_34. Le script va assigner la lettre de lecteur Z à usb_123 et la lettre de lecteur Y à usb_456, parce que c'est dans l'ordre alphabétique. On a donc HECTOR=usb_12=Z et POLLUX=usb_34=Y. Maintenant tu redémarres le tout, et la livebox assigne de nouveaux noms : HECTOR c'est usb_89 et POLLUX c'est usb_67. Si le script trie encore par ordre alphabétique, alors on aura usb_67 sur le lecteur Z et usb_89 sur le lecteur Y. Et donc HECTOR=usb_89=Y et POLLUX=usb_67=Z. Bam! Le lecteurs sont inversés...

 

Une idée pour parer ça ? Peut-être un contenu spécial sur le disque ? Ou alors trouver une commande DOS qui identifie un disque de manière unique ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755139 membres inscrits 🧡

3095 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne