Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Disque dur externe : mauvais nom

cytise
contributeur occasionnel
1 600  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

fait pas bon habiter à la campagne

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 592  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Bonjour,

 

Non j'ai pas vraiment lâché l'affaire, mais j'ai arrêté d'attendre le support Orange par dépit. Il y a eu de temps à autre des réponses évasives, jamais rien de concret. J'ai du mal à croire qu'un bug reste aussi longtemps sans mise à jour (2 ans ?). Alors de 2 choses l'une : soit c'est ignoré sciemment, soit c'est non traité. Attention, ça peut être ignoré sciemment pour de bonnes raisons : correction trop coûteuse (pb matériel ?), patch trop risqué, etc. Mais ça peut tout aussi bien être ignoré pour des raisons commerciales, comme pour favoriser le stockage cloud par exemple. On serait fixé si on avait une vraie réponse, comme par exemple "ce bug est suivi par le ticket #1234 dont vous pouvez suivre l'évolution ici http://orange.github.fr (fake)". Mais on aura toujours le doute tant qu'on nous servira la même soupe... Bref, j'ai fini d'attendre.

 

Pour le script, il tourne tranquillement chez moi depuis le moment où je l'ai posté. Je viens de l'uploader sur github si quelqu'un veut y jeter un oeil et proposer des modifs en pull request (ou des commentaires) :

Le repo : https://github.com/sscudeller/livebox

 

J'ai réfléchi à comment faire pour monter 2 disques en USB sur la livebox mais je ne suis arrivé à rien de simple. Comme le nommage des disques en usb_1234 suit une logique que je ne contrôle/comprends pas (aléatoire?), il faut que je puisse identifier le disque par son contenu pour l'associer à la même lettre de lecteur. J'avais pensé à écrire sur le disque un fichier, du genre ".drive.txt" qui contient juste la lettre de lecteur. Du coup, le script lit ce fichier s'il le trouve et mappe le disque sur la lettre qui y est indiqué, si le disque est libre. S'il n'y est pas alors il choisit une lettre libre et créé le fichier. Mais c'est envahissant sur le disque, et ça peut très bien être effacé par l'utilisateur, pouvant créer la confusion. Et ... et ... j'ai procrastiné (j'avoue), je suis tombé sur des vidéos de chatons drôles... et j'ai laissé tomber... :-)

 

Mais si quelqu'un veut reprendre le flambeau, pas de soucis !

 

 

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 589  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

NAS en ethernet : pas essayé. Mais je suis preneur d'un retour.

 

Oui, c'est étrange que le nom revienne correctement après un montage sur un PC. C'est un Windows j'imagine ? Tu l'as démonté brutalement ? ou par le menu "déconnecter un disque USB" (ou un truc du genre) ? Si c'est le cas, peut-être que Windows fait un nettoyage dans des fichiers/partitions cachées qui permet à la livebox de mieux identifier le disque et de présenter les partages SMB ensuite. Est-ce que le problème est revenu ensuite ?

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 580  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

@Fab_Rice ... pas compris le coup de l'écho ...

Fab_Rice
contributeur occasionnel
1 574  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Pour l'histoire de "l'écho", après avoir relu mon disque partionné sur mon PC portable puis rebranché sur la livebox, elle les relie sans soucis de nom, même après redémarrage, par contre je n'en ai "monté" aucun sur mon PC en réseau, je vais les lire directement sur le réseau (\\livebox).

Je vais tenter d'en "remonter" un en lecteur réseau et je me posais la question si ce n'est pas la livebox qui au travers du réseau déclaré, voit le(s) disque(s) monté(s) et du coup affecte de nouveaux noms ? ? ?

Si tel est le cas, on pourrait essayer de passer par un script de "montage" en début de session et "démontage" en fin de session, reste à automatiser le truc.

 

Fab_Rice
contributeur occasionnel
1 567  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Bon, je viens d'en "remonter" deux de disques réseau, tentative de redémarrage de la box, tout reste normal, tentative de redémarrage du PC tout revient dans l'ordre et pas de "disque fantôme" sur le livebox, on est donc vraiment dans du pur aléatoire ...

Hier systématiquement, à chaque reboot de la box j'avais des "disques fantômes" en plus, aujourd'hui plus rien.

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 538  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Dur de déceler un pattern là-dedans, en effet... Pourtant il doit bien avoir une logique : c’est juste un ordinateur, pas une poule qui picore du pain dur :-)

 

Et donc tu as 2 disques, c’est ça ? Comment comptes-tu t’y prendre ?

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 533  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Pour l’écho, je suis en train de me demander si ce n’est pas le fait d’avoir plusieurs endpoints (ou PCs) qui accèdent au même disque. Du coup, peut-être que la livebox s’y perd, et déclare de nouveaux noms de partage, comme pour éviter des conflits ou quelque chose du genre.

Fab_Rice
contributeur occasionnel
1 528  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Pour mes disques, en fait j'ai un 1To qui intègre 4 partitions (Fat & NTFS) et aussi d'autres disques avec une seule partition (SSD & HDD) que je branche plus occasionnellement mais de façon "courante" je montais 3 des partitions du 1To.

 

Autrement, pas de nouveau "disque fantôme", pour information qui n'a probablement rien à voir (quoi que), j'avais aussi désactivé les sauvegardes automatiques des paramètres après en avoir fait une en interne lorsque tout était ok.

DAN29000
contributeur occasionnel
1 421  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Bonjour,

Depuis quelques temps la situation a évolué un peu :

Les anciens noms restent fonctionnels ,

j'ai ainsi 3 solutions pour accéder à mon disque :

//livebox/USB3 (le plus ancien.)

//livebox/usb_55

//livebox_usb56

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4290 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne