Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Disque dur externe : mauvais nom

Vexarmor
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 373  

Disque dur externe : mauvais nom

 

Rappel : Dans l’explorateur de fichiers Windows je vois Livebox/samsung + Livebox/usb_33

 

Moi non plus je ne comprends pas la raison pour laquelle je vois Livebox/samsung sur tous les équipements. La logique voudrait que cela fonctionne uniquement sur le PC où le script a été exécuté, et encore que pour Z : mais pas dans la Livebox, puisque l’on est pas censé écrire dans la Livebox. Pourtant :

  • La tâche exécutant le script au démarrage du PC est désactivée, le script a été exécutée une seule fois sur un seul PC.
  • Script non exécuté sur les autres PC et « samsung » visible sur tous même si mon PC est éteint, donc pas d’histoire de synchro entre windows.
  • Accès par smartphone Android avec le gestionnaire de fichier « ES Explorateur », que j’utilise pour accéder à tous mes fichiers réseau local + cloud. J’ai bien mon dossier (DD) « samsung » dans Réseau Local / Livebox. Pratique pour les enfants d’ailleurs qui peuvent ainsi accéder de n’importe où aux fichiers de leur PC qui sont sauvegardés tous les jours chez mon hébergeur)

Tests

Je débranche le disque du port USB2 pour le mettre sur USB1.

  • Bien entendu « samsung » a disparu il ne reste plus que usb_33 (il n’a pas changé de nom, un peu dommage)
  • J’exécute le script – Création de Z : avec le nom de « Samsung » pour Z qui revient automatiquement. On peut aussi faire le test de créer Z à partir de usb_33, le script n’étant utile à mon avis qu’a faire la même chose en pouvant être lancé par une tâche au démarrage au cas où on n’aurait pas vu le changement de nom.
  • Pour les autres PC : Uniquement usb_33 de visible dans Livebox/usb_33 (plus de « samsung »
  • Sur un autre PC je connecte un lecteur réseau (jamais fait avant sur ce PC) à partir de Livebox/usb_33 puis je lui change de nom sur ce PC en « Samsung », je le déconnecte, je recommence la création d’un lecteur réseau à partir de Livebox/usb_33 et il récupère automatiquement le nom « Samsung » sans rien faire. C’est donc le PC qui garde en mémoire le nom donné au lecteur réseau Z pour usb_33.
  • Je reboot mon PC, la Box, je déconnecte, reconnecte le lecteur réseau Z… rien ne change, toujours le nom Samsung pour Z : mais uniquement usb_33 dans Livebox, plus de Livebox/samsung.
  • Je connecte d’autres lecteurs réseau X, Y à partir de Livebox/usb_33, ils s‘appellent tous « Samsung »… c’est donc bien usb_33 qui est associé dans le PC au nom « Samsung ».

Conclusion

Après avoir changé de port USB en passant du 2 au 1 puis retour au 2, le phénomène inexplicable de voir Livebox/samsung en plus de Livebox/usb_33 ne se reproduit pas, dommage.

Cela s’est passé une fois, pourquoi ? et pourquoi une seule fois ? – Les mystères de la Livebox 4

 

De toute façon dans les logiciels de sauvegarde du type SyncBackFree si on garde comme destination Z:\Dossier \xxx\ et que l’on utilise le script avec tâche d’exécution au démarrage, l’adresse sera toujours bonne.

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 360  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Merci pour tous ces détails.

 

Je ne comprends pas non plus d'où ça peut venir. Est-ce que le nom du volume sur le disque dur porte le nom "samsung" ? On peut voir ce nom quand on branche le disque dur directement à un port USB de l'ordinateur. Si c'est bien ce nom-là, alors ça pourrait venir d'un truc-qui-tombe-en-marche : comme le nom du volume est le même que le nom du label, alors bingo ça marche. Bon, c'est juste des hypothèses, parce que là je suis dans le flou total.

 

En tout cas, si la lettre de disque et que le script de backup fonctionne, c'est déjà pas mal. De mon côté, j'ai dit aux enfants et à ma femme que le disque réseau était nommé "Z comme Zorro" et ils ont retenu. Du coup tout le monde peut à nouveau y accéder (on a 4 PCs).

 

Sinon, pour gérer le cas de plusieurs disques USB, j'ai pensé à un truc : le script peut écrire lui-même un fichier sur le disque dur. Par exemple : ".__LABEL". Ce fichier contiendrait la lettre du lecteur. Du coup, le script aurait les actions suivantes :

- si le fichier existe, alors il le lit et prend cette lettre de lecteur, puis il passe au disque suivant

- si le fichier n'existe pas, alors il prend une lettre de lecteur libre (Z ou Y ou autre), créé un fichier ".__LABEL" contenant cette lettre sur le disque USB, puis passe au disque suivant.

Comme ça on aurait toujours la même lettre de lecteur sur le même disque. Mais ça impose de devoir écrire un petit fichier dessus, ce qui me semble tout à fait acceptable. 

Je vais essayer de bidouiller ça ce week-end.

cytise
contributeur occasionnel
2 327  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Bonjour Stéphane,

je ne connais rien à la ligne de commande et je suis admiratif devant cette capacité à "bidouiller" aussi professionnellement.

Merci d'être compréhensible pour un béotien que je suis.

Encore merci pour votre altruisme.

 

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 305  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

De rien, c'est naturel de s'entraider. 

 

Par contre, le problème se complique . Chez moi, j'ai ça maintenant :Annotation 2019-04-01 082229.png(Rappel : je n'ai qu'un seul disque dur USB branché sur ma livebox.)

La commande "net view livebox" affiche les disques réseau disponibles sur l'hôte distant nommé "livebox". Comme la capture d'écran ci-dessus le montre, la livebox en annonce deux : usb_34 et usb_62. Ces deux montages pointent donc sur le même disque physique...

 

Du coup, je ne sais plus comment faire ! Dans l'état actuel, le script prend de dernier qu'il trouve et fait le montage Z: avec. Donc ça marche bien avec un seul disque branché sur la livebox. Mais dans le cas où 2 disques (ou plus) sont branchés, mon idée de taguer les disques avec un fichier descripteur tombe à l'eau, puisque le même point de montage peut apparaître deux fois. Ou bien alors il faudrait tenir une table d'association et que le fichier descripteur contienne un nom unique... Comme je disais, ça se complique...

 

Bref, je n'ai pas de solution dans l'immédiat à proposer pour gérer 2 disques. Désolé... Si j'ai le temps, j'essayerais de penser à un autre truc, mais je garantis rien... 

 

Amary26
contributeur occasionnel
2 250  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Très honnêtement pour ceux qui savent bidouiller un peu,

Achetez un Raspberry pi et installez Openmediavault (plein de tutos sur le net) pour 30 balles pour avez la garantie que tout va marcher...

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 223  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Oui, c'est sûr. Et puis ça permet aussi de s'y mettre pour ceux qui ont envie de jeter un œil du côté des logiciels libres. Juste une remarque : ça coûte plutôt autour de 70€ tout compris (carte SD, alim, etc.) que de 30€ (carte seule).

 

Mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser sa box, non ? En fait, j'ai espoir qu'Orange règle le bug un jour et que je range mon script au musée ! Peut-être que je rêve, je ne sais pas. Mais je veux rester positif. :-)

cytise
contributeur occasionnel
2 210  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

bonjour Stéphane,

vous n'avez pas trouvé de solution pour 2 dd ext ?

c'est quand même dommage qu'orange ne bouge pas le petit doigt pour ses clients......

bon week-end

 

Stephane31320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 206  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Non, j'avoue que j'ai un peu baissé les bras... Je crois que j'ai une clef USB qui traîne, je vais faire des tests pour voir un peu. Encore une fois, je garantis rien !

YanB
contributeur occasionnel
2 109  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Bonjour,

 

"c'est quand même dommage qu'orange ne bouge pas le petit doigt pour ses clients......"

 

Oui; et au lieu de se bouger pour corriger un problème (simple) sur leur materiel que nous sommes obliger de leur louer, ils nous proposent "le nouveau Mail Orange".

Mais qui de nos jours utilise le Mail Orange ? Il existe des Web mail et Client mail bien plus performant sur leur marché que ce que propose Orange. Faudrait être fou pour revenir 20 ans en arrière !

 

@orange: arrêtez SVP de vous dispersez dans ce qui n'est pas votre coeur de metier et concentrez vous sur ce que vous savez/pouvez faire.

 

Cdt

Yan

 

 

 

Ulysse671
contributeur
2 086  

Re: Disque dur externe : mauvais nom

Bonjour à Tous

En parallèle de ce problème de renommages intempestifs des unités (clé ou bien disque dur externe) sur les ports USB, le débit en écriture est catastrophique pour de le l'USB 3. Ce qui est curieux, c'est qu'à la première connexion d'une nouvelle unité, les débits sont corrects ainsi d'ailleurs que le nom d'origine de l'unité. Les débits se dégradent par la suite lors d'un redémarrage de la liveBox. Et le nom d'origine disparait...

Pour l'instant, je profite de l'abonnement à 20 € mais c'est clair que l'année prochaine si ce problème n'est pas réglé, je changerai d'opérateur.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753062 membres inscrits 🧡

2840 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne