Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Enfouissement d'une ligne téléphonique déjà existante

Fufu01
contributeur occasionnel
2 724  

Enfouissement d'une ligne téléphonique déjà existante

Bonsoir.

Ma ligne téléphonique passe en aérien à l'aplomb du terrain de mon voisin avec lequel je suis mitoyen. S'il y a un problème, il faut intervenir en passant par chez lui. Cette ligne ne dispose d'aucune servitude pour ce passage chez mon voisin.
Elle est donc placée en toute illégalité. (ligne placée par Orange il y a plus de 15 ans).

J'ai souhaité régulariser la situation, à mes frais (450€ pour le placement de deux gaines vertes sous la route sans compter la tranchée de 30 mètres dans ma cours).

Tout est prêt pour l'intervention : deux chambres de tirage existent et la gaine verte est enfouie entre le poteau téléphonique et mon habitation.
J'ai ouvert un dossier (dont j'ai conservé les références) sur le site https://reperes-travaux.orange.fr/ et voici maintenant plus de trois semaines qu'Orange et Free (mon FAI) se renvoient la balle, chacun prétextant que c'est à l'autre de prendre en charge cette intervention. Je suis dans une impasse...
Je ne sais qui est de mauvaise foi dans cette affaire mais je croyais que les lignes en cuivre étaient propriété d'Orange...
De son côté, mon voisin, pour qui ma ligne gêne (elle passe au milieu des branches de deux arbres de sa cour), a appelé Orange qui lui a conseillé de se diriger vers la mairie de ma commune. Je me suis rendu en mairie où le conseiller municipal qui m'a reçu, a trouvé cette réponse d'Orange plus qu'étonnante voire invraisemblable.

Comment me sortir de cet imbroglio ?
En espérant que mon désarroi sensibilise celles et ceux qui me liront.
Merci par avance de vos réponses éclairées qui, je l'espère, permettront de solutionner mon problème.

8 RÉPONSES 8
sambucu
incollable
incollable
2 669  

Re: Enfouissement d'une ligne téléphonique déjà existante

Bonjour @Fufu01 

Effectivement le réseau cuivre appartient à Orange ex France Telecom et Free comme tous autres fournisseurs de téléphonie n'a rien à y voir. Ile ne font que louer à Orange l'utilisation de son réseau.

L'union faisant la force, je vous conseillerais de proposer à votre voisin de constituer ensemble un seul dossier auprès d'Orange. Chacun autorisant l'autre, vos demandes conjointes seraient peut-être plus éclairantes, auraient davantage de poids, puisque en fin de compte, vous êtes d'accord sur le type d'intervention qui vous satisferait tous les deux.

Ceci pour que le dossier administratif une fois réglé, le dossier technique puisse être bouclé et mis en route. Ensuite, patience!...

D'autant que l'intervention restante est, selon vos explications, relativement minime, tous les travaux préparatoires ayant été effectués (sauf peut-être, un élagage des quelques branches des arbres qui sont sur le passage du câble). Il vaudrait mieux que votre voisin le fasse exécuter "à sa main" plutôt qu'il se retrouve un beau matin avec un mauvais travail fait à la va-vite, par qui sait quelle entreprise mandatée.

Le dossier administratif, vous l'avez déjà constitué en partie; Orange voudra  le compléter avec d'autres pièces juridiques (extraits cadastraux, titre de propriété, demande conjointe expresse , etc...concernant votre voisin), +,  probablement, la copie de vos démarches auprès du service de voirie de votre commune  et l'autorisation pour faire vos tranchées sur la route communale.

C'est un projet "complexe" dès qu'il met en présence différents acteurs décisionnels obligés de respecter, chacun à leur niveau, différents textes législatifs. Ceci expliquant peut-être un certain délai à l'exécution.

Fufu01
contributeur occasionnel
2 654  

Bonjour.
Merci pour vos conseils.

Mais à quel service compétent de chez Orange faut-il envoyer ce dossier commun ?
Au 3900, ils sont incompétents et se retranchent derrière le fait qu'ils sont seulement commerciaux refusant de passer le service technique.

La encore, une certaine mauvaise foi...

sambucu
incollable
incollable
2 634  

@Fufu01 Fufu01 

Il me semble que l'adresse du site que vous avez cité précédemment conviendrait, concernant les travaux envisagés par vous deux.

à la rubrique:

Réaliser d'autres types de travaux modifiant le réseau Orange.

Il s'agit bien de modifier un morceau de réseau aérien en le mettant en  souterrain.

ENEDIS alias ERDF fait tout pareil, dans des circonstances similaires lorsqu'il s'agit d'enterrer des câbles.

Le 3900 n'a pas compétence à vous aider. Vous avez trouvé tout seul le service compétent.

ps: Faites avec votre voisin des photos suffisamment parlantes, (repères bien visibles et reconnaissables) qui vous serviront à étayer votre projet, éclairer les services - autant administratif que technique -  et, par la même occasion, à vous rappeler plus tard, au besoin,  où passent les câbles enterrés chez vous. "Deux précautions, etc..."

Et pour les mêmes raisons, faites des copies en double, en triple de votre dossier commun, au cas où.

Un dossier ça "s'instruit" minutieusement (exactement comme un dossier judidiaire). C'est ce qui établit à la fois les responsabilités de chacun dans une chaîne décisionnelle et les garanties  des clients/demandeurs, en cas de mauvaise ou non- exécution.

Fufu01
contributeur occasionnel
2 611  

Bonsoir.

J'apprécie vos conseils mais sachez que ma demande a été faite par le biais du site que j'ai cité en suivant les indications et en choisissant celle encadrée en rouge sur l'image :

Site Orange (cliquer sur le lien pour voir l'image)

J'ai terminé correctement la procédure puisque j'ai reçu le mail suivant :

Mail Orange (cliquer sur le lien pour voir l'image)

Une personne d'Orange m'a rappelé le même jour (en numéro privé SVP !...) pour que je lui précise le pourquoi du comment de ma démarche d'enfouissement.
Lorsqu'elle a appris que mon FAI était Free, elle a directement botté en touche, me demandant de traiter avec Free sans même se préoccuper du fait que la ligne existante (propriété d'Orange) est dans l'illégalité puisque pas de servitude pour passer à l'aplomb du terrain de mon voisin.

Mauvaise foi quand tu nous tiens...

Fufu01
contributeur occasionnel
2 423  

Il est bien dommage que les webconseillers censurent certains messages (deux, dont j'étais l'auteur, ont disparu de ce fil de discussion...) et aussi s'autocensurent  car le numéro de téléphone que l'un d'eux ( un certain Franck_ ) m'a communiqué, au travers du dernier message, aurait pu être utile à d'autres personnes se trouvant dans le même cas que moi...

Fufu01
contributeur occasionnel
2 338  

Suite de l'aventure... (Épisode n)

J'ai appelé le fameux numéro du Webconseiller Franck_ et, surprise, une personne, à mon écoute, a effectivement reconnu que les commerciaux racontent n'importe quoi avec un discours formaté (quand il s'agit de problèmes qui ne les concernent pas) et m'a assuré qu'elle faisait un mail à la direction régionale de Rhône-Alpes pour qu'on me rappelle dans les meilleurs délais pour trouver une solution à mon problème.

Plus d'une semaine est passée. Toujours rien...

J'ai donc rappelé à ce fameux numéro et j'ai eu, là, un tout autre discours que le premier, à savoir que ce service n'est pas compétent pour traiter ce genre de situation et qu'on m'invitait à repasser par le 3900, tralala et tralala...

Bien rodée la musique chez Orange !! Sont trop balaises !!

J'ai donc pris le taureau par le cornes et j'ai ouvert un dossier qui va être suivi par le conseiller juridique de mon assurance surtout que je me suis assuré que, dans les actes de ventes (celui de mes voisins et du mien) de chez le notaire, aucune servitude n'est mentionnée.

Je les aurai un jour, je les aurai !!

sambucu
incollable
incollable
2 311  

@Fufu01  Je souhaite vivement que vous parveniez à vos fins et que "vous les ayez"

Votre odyssée  met bien en lumière un défaut d'organisation et surtout un défaut de communication- un comble! -  et de coordination entre services.

Comme par hasard, vous ne retombez jamais sur la même personne.

Donc, elle n'est jamais au courant.

Donc, il faut sans cesse ânonner les mêmes explications et 6 heures plus tard, ayant fini son taf, elle  quitte son poste, sans avoir rien avancé ni réglé et le cirque recommence. C'est particulièrement gratifiant!

Comment veut-on que ces employés  s'investissent?

[EDIT : Merci de respecter les règles d’usage du forum]

Fufu01
contributeur occasionnel
2 241  

Suite de l'aventure... (Épisode n+1)

Mon conseiller juridique m'a recommandé de faire un courrier en LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception), courrier que j'ai adressé au Service National Consommateurs d'Orange situé dans le sud-ouest de la France.

Ce courrier contenait deux lettres : la mienne expliquant le récit rocambolesque auquel je suis confronté depuis maintenant depuis 2 mois, ainsi qu'un courrier de mes voisins appuyant ma demande.
Selon les us et coutumes, les entêtes des deux lettres comportaient adresses postales, numéros de téléphones fixes et portables et adresses mails.

Ce courrier leur est bien parvenu car j'ai reçu le bordereau d'accusé-réception. Cela fait maintenant 10 jours et toujours rien...

Toujours rien ?... Non pas vraiment...

Pour tout vous dire, ma voisine a été contacté, en fin de semaine dernière, un samedi soir vers 19h00 (ils travaillent sans relâche chez Orange...). Bien sûr avec un fameux numéro à 5 chiffres !!...
Étonnée, elle leur a demandé pourquoi Orange la contactait et pas moi qui étais à l'initiative du courrier.
Réponse de cette chère conseillère d'Orange : selon elle, je n'avais pas indiqué mon numéro de téléphone !!

Elle a invité ma voisine à se rendre sur le fameux site https://reperes-travaux.orange.fr/ , site sur lequel j'ai déjà ouvert un dossier (voir le premier message de cette discussion).

Ils sont ÉNORMES chez Orange !  Ils me les feront toutes !!

On a vraiment affaire à la meilleure équipe du service privé !! Quelle chance, nous avons !!...

Le dossier est en train d'être monté, dossier dans lequel mon conseiller juridique aura suffisamment de grain à moudre pour leur faire baisser la garde. Ce cirque ayant trop duré, j'envisage à présent de demander des dommages et intérêts.

Pour info : si un artiste humoriste passe par là, il y a matière à faire un bon sketch avec mon histoire !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 768253 membres inscrits 🧡

2296 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne