Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Installation boitier DTI (rénovation de logement)

acaron171
contributeur occasionnel
37 389  

Installation boitier DTI (rénovation de logement)

Bonsoir,

je suis en train de rénover mon appartement et je souhaite installer un Coffret de Communication dans une petite pièce où se trouve déjà le Disjoncteur d'Abonné et le Tableau de Répartition Electrique (selon les normes actuelles).

Mais pour cela, il faut que je fasse remplacer l'antique boitier d'arrivée de ligne France Télecom par un boitier DTI qui doit s'installer justement dans le fameux Coffret de Communication.
Il faudra aussi rallonger le fil car, ce vieux boitier FT est situé juste à l'entrée (configuration très fréquente dans les vieux logements).

Mais quelques soucis:
- Je suis client chez Bouygues Télécom et ces derniers se disent incompétents pour agir sur le "domaine public".
- Bouygues Télécom ne me donne pas non plus de réponses claires pour la marche à suivre: Soit, je contacte un électricien, soit je contacte moi-même France Télécom.


Mais alors: Quel service contacter chez France Télécom/Orange ?

Le site d'Orange n'offre aucun lien clair pour une demande d'intervention sur la ligne téléphonique avant le "boitier d'abonné".
Faut-il vraiment contacter un électricien ?

(je n'en ai pas eu besoin pour faire appel à ERDF et changer mon Disjoncteur d'Abonné qui datait de 1968).

Quand on sait que la très grande majorité des logements vont bientôt êtres confrontés à ce type de rénovation (le Coffret de Communication, avec le boitier DTI, est désormais obligatoire sur tous les logements neufs), je suis étonné du manque d'infos claires à ce sujet.

Merci de votre aide.


Solutions approuvées
acaron171
contributeur occasionnel
37 274  

Re : Installation boitier DTI (rénovation de logement)

Suite et fin de l'histoire.

 

 

Au final, je n'aurais ni besoin de me battre avec mon FAI (Bouygues Télécom) pour qu'ils fassent une demande de travaux à Orange. Ni non plus d'ailleurs de contacter Orange (on ne sait trop comment, sans être client Orange) pour faire cette rénovation.

 

En fait j'avais oublié un détail en ma faveur: La dernière AG de coppropriété à autorisé, en mai dernier, Orange à installer la fibre dans nos immeubles (avec boitier "point de racordement immeuble", etc, etc,... ).

 

Ainsi, si j'en crois ce qui est écrit sur ce compte-rendu et la page "installation fibre" du site http://reseaux.orange.fr/ , je n'aurais qu'à voir avec le technicien sur place pour lui faire amener le nouveau câble dans la petite pièce où se trouve le coffret de communication.

Et ce sera gratuit !

 

Bien sûr, ceci résout mon problème, mais ne répond pas à la question de départ: Que faire dans le cadre d'une rénovation, si votre FAI "non-Orange" ne veut pas faire une demande de travaux à Orange (sur la partie réseau public) ?

 

Seuls ceux qui sont éligibles à la fibre peuvent s'y retrouver dans cette solution: Demander la pose de la fibre afin d'en profiter pour établir la connection à leur coffret de communication tout neuf et remplacer de fait leur antique installation. Pour les autres... il faut attendre et éventuellement, prévoir dans les travaux de leur logement, le nécessaire pour la future arrivée de la fibre (percements, goulottes,etc...).

 

Voilà ! Ce serait intérressant que d'autres intervenants nous fasse profiter de leur expérience dans ce domaine.

 

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Jacky95
super star
super star
37 368  

Re : Installation boitier DTI (rénovation de logement)

Bonjour,

 

Si vous n'avez aucune offre internet ou téléphone avec Orange vous ne pouvez pas les contacter pour ces travaux, Orange ne vous connait pas, seul votre FAI (Bouygues) doit faire remonter la demande vers Orange, il y a une centralisation pour les interventions ( cuivre fibre, ...) les demandes de travaux doivent y être inclus.

Pour intervenir sur un boitier ou répartiteur qui appartient à Orange il faut être habilité, et à ma connaissance il n'y a qu'Orange et les sous traitants qui le sont.

 

Pour l'électricité en principe si c'est le disjoncteur après compteur il faut faire replomber à moins que cela soit changé dans les règles ERDF, Les électriciens doivent savoir.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
acaron171
contributeur occasionnel
37 352  

Re : Installation boitier DTI (rénovation de logement)

Merice pour cette première réponse.

 

Hélas ! Je m'y attendais un peu. C'est le flou chez les intervenants Bouygues Télécoms (pat téléphone et sur le Net). Ils se déchargent un peu trop facilement sur Orange ou sur l'intervention d'un électricien lambda.

Je ne me suis pas d'ailleurs pas gêné pour le faire savoir sur leur forum...

 

Je suis bien d'accord qu'il revient à Orange seul d'agir sur le "domaine public" de téléphonie.

 

 

Pour l'électricité: c'esrt déjà fait depuis un an.

Appel à mon prestataire d'énergie (EDF), qui passe commande auprès d'ERDF. ERDF qui me contacte pour la prise de rendez-vous. Technicien ERDF qui passe à la demi journée convenue pour remplacer mon antique Dijoncteur d'Abonné par un "tout neuf" (avec "bouton Test". Ouaaah !).

En présence de ce Technicien, et une fois qu'il aie coupé le courant et retiré l'ancien Disjoncteur, j'ai posé une platine disjoncteur (acheté par moi-même sur internet). Le Technicien a alors terminé son travail en installant le nouveau disjoncteur et en mettant de nouveau le courant. Avec les plombages ad-hoc.

 

La mise en oeuvre n'a pas duré une heure. Le plus long, ce sont les démarches auprès d'EDF puis ERDF (qui avouent avoir des difficultés à s'entendre depuis la privatisation...).

 

Je pensais qu'il en serait de même avec la partie "téléphonie".

Mais je crois que je vais devoir taper à quelques portes avant d'avoir quelque chose....

 

 

Au final, je terminerais ce post en décrivant l'issue de cette "affaire". Pour que cela serve à d'autres.

 

 

Jacky95
super star
super star
37 343  

Re : Installation boitier DTI (rénovation de logement)

Bonsoir @acaron171,

 

Merci pour la réponse, si les FAI jouaient le jeu cela serait plus facile mais ils n'aiment pas faire des demandes à Orange sauf pour le raccordement.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
acaron171
contributeur occasionnel
37 275  

Re : Installation boitier DTI (rénovation de logement)

Suite et fin de l'histoire.

 

 

Au final, je n'aurais ni besoin de me battre avec mon FAI (Bouygues Télécom) pour qu'ils fassent une demande de travaux à Orange. Ni non plus d'ailleurs de contacter Orange (on ne sait trop comment, sans être client Orange) pour faire cette rénovation.

 

En fait j'avais oublié un détail en ma faveur: La dernière AG de coppropriété à autorisé, en mai dernier, Orange à installer la fibre dans nos immeubles (avec boitier "point de racordement immeuble", etc, etc,... ).

 

Ainsi, si j'en crois ce qui est écrit sur ce compte-rendu et la page "installation fibre" du site http://reseaux.orange.fr/ , je n'aurais qu'à voir avec le technicien sur place pour lui faire amener le nouveau câble dans la petite pièce où se trouve le coffret de communication.

Et ce sera gratuit !

 

Bien sûr, ceci résout mon problème, mais ne répond pas à la question de départ: Que faire dans le cadre d'une rénovation, si votre FAI "non-Orange" ne veut pas faire une demande de travaux à Orange (sur la partie réseau public) ?

 

Seuls ceux qui sont éligibles à la fibre peuvent s'y retrouver dans cette solution: Demander la pose de la fibre afin d'en profiter pour établir la connection à leur coffret de communication tout neuf et remplacer de fait leur antique installation. Pour les autres... il faut attendre et éventuellement, prévoir dans les travaux de leur logement, le nécessaire pour la future arrivée de la fibre (percements, goulottes,etc...).

 

Voilà ! Ce serait intérressant que d'autres intervenants nous fasse profiter de leur expérience dans ce domaine.

 

 

 

 

jlp35
contributeur occasionnel
37 040  

Re : Installation boitier DTI (rénovation de logement)

J'ai exactement le même problème dans une maison. En plus l'arrivée du câble est dans un garage juste a côté de la conduite de gaz... donc pas une très bonne place pour le tableau VDI. En plus le tableau électrique n'est pas là du tout.

 

Je pense que tu peux câbler toi même (ou faire câbler) depuis le boitier d'origine vers ton coffret de communication, car cette partie de l'installation t'appartient. 

---- Câble France Telecom --------| boitier 12 broches |-------- cable ptt chez toi -------[ l boitier DTI]l      coffret VDI ] 

 

ou alors sortir le DTI du coffret et le mettre à la place du boitier 12 broches d'origine qui serait plus logique

 

---- Câble France Telecom --------| DTI |-------- cable ptt chez toi -------[ (sans DTI)      coffret VDI ] 

 

 

Par contre si tu voulais vraiment être aux nouvelles normes il faudrait faire recâbler par FT jusqu'au coffret.

D'autres avis ?

 

Jacky95
super star
super star
37 033  

Re : Installation boitier DTI (rénovation de logement)

Bonsoir, 

 

@jlp35 : Les solutions proposées me semblent assez exhaustives, si vous voulez quelque chose de propre et conforme voir avec Orange pour le raccordement entre le répartiteur de rue et votre boîtier DTI, l'opération sera à votre charge. 

La solution de raccorder entre votre ancien boîtier et le boîtier DTI est une solution acceptable, il y a un point de coupure mais si c'est fait correctement ce n'est pas vraiment un problème. 

La solution de déplacer le boîtier DTI est plus du bricolage à mon avis pour la fixation du DTI.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
jlp35
contributeur occasionnel
37 016  

Re : Installation boitier DTI (rénovation de logement)

@Jacky95: tout a fait d'accord. La solution de garder le boitier original est la plus acceptable.

Je ne vais certainement pas demander a faire recâbler l'arrivée FT.

Merci !

acaron171
contributeur occasionnel
34 021  

Re : Installation boitier DTI (rénovation de logement)

Epilogue. :smileyhappy:

 

Voilà !

Je confirme ce que je prévoyais il y a plus d'un an.

Plus d'un an : Le temps que les prestaires de Orange finissent de raccorder à la fibre mon quartier, puis d'agir dans les résidences en installant dans nos immeubles un "point de raccordement d'immeuble".

Il y a eu ensuite quelques semaines sans aucune infos, puis la visite d'un binôme Orange (un technicien et un commercial) pour nous proposer l'arrivée de la fibre dans nos logements.

C'est ainsi que nous aprenons que ma commune (78340) est sous "concession Orange" et de ce fait, aucun autre prestataire ne peut installer véritablement la fibre jusqu'au logement... Bon...

 

J'ai signé et, depuis quelques jours, un Point de Terminaison Optique est installé à l'endroit que je souhaitais pour y placer, ultérieurement, un coffret de communication et "brasser" le logement à ma convenance.

 

Quand au boitier France Télécom d'origine : il est resté en place. Car il s'agit bien d'une technologie différente et que la législation demande à ce que cela reste en place (cela laisse le choix aux usagers de conserver ou de revenir à l'ancien système). Je pense quand même laisser le câble de téléphone qui part de cette boite jusqu'à la prise "gigogne" du salon. C'est très peu visible de toute façon et laisse effectivement le choix. (au cas où...)

 

Bien sûr, plus question de Boitier DTI. Mais sans la solution de la fibre, j'aurais (comme une intervenante l'a suggérée ici) capitulé et créé à partir du boitier FT une liaison cablée jusqu'à l'emplacement voulu du Coffret de communication. Pas très beau, mais fonctionnel.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753011 membres inscrits 🧡

4087 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne