Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

La nouvelle téléphonie HD sur Livebox play... est-elle fiable, ou seulement expérimentale ?

Bernard7895
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 537  

La nouvelle téléphonie HD sur Livebox play... est-elle fiable, ou seulement expérimentale ?

Depuis l'installation de ma "Livebox play" sur fibre optique soit le 3 janvier 2015, je ne cesse de galérer avec le téléphone. La seule expérience "réaliste" que j'ai pu faire, c'est de brancher un poste fixe derrière la box, et ce, avec une qualité sonore bien en retrait par rapport à ce à quoi j'étais accoutumé depuis plusieurs années avec mes Livephones sur les Livebox 1 puis 2.

 

Car la téléphonie HD via la base DECT incorporée à la Livebox play, apparaît absolument fantaisiste, et pas seulement d'après ma propre expérience, si j'en crois les commentaires et questions restées sans réponse sur ce forum. Apparemment - selon Orange - seuls 3 ou 4 modèles de téléphones "HD" sont compatibles avec ce système, et les commentaires des clients ayant expérimenté ces appareils sont tous très mauvais, quoique moins mauvais sur le "Orange HD M55". Aussi est-ce celui-là que j'ai acheté. On voit rapidement que c'est un outil "bon marché" de conception. De plus, pour un téléphone "mains libres", l'on est forcé de le tenir à la main car sa forme arrondie ne permet de le poser nulle part sauf sur son socle ! Mais, il s'appairait facilement à la Livebox, et de façon durable, contrairement aux trois autres modèles commentés par les utilisateurs. Premier problème remarqué: la communication, souvent de bonne qualité sonore durant les 2-3 premières minutes, se dégrade rapidement, les "s" grincent etc.. et çà devient rapidement infernal ; il faut raccrocher. Ce phénomène a lieu quel que soit le correspondant, en appel tout autant qu'en réception, et c'est mauvais des deux côtés. J'ai bien évidemment tenté plusieurs reboot et désappairage / réappairages, sans succès... et, pour cette fois, je n'arrive même plus à faire l'appairage... La box dit que c'est appairé, le téléphone dit "appairage OK"... je puis accéder aux "contacts", mais aucun appel n'est possible... et l'interface de la Livebox affiche qu'aucun téléphone n'est connecté. Que de temps perdu pour ce système pour le moins expérimental, et nul doute que si je parviens à nouveau à appairer mon m55, je ne disposerai pas d'un outil fiable pour les services qu'on attend d'un téléphone.

 

A noter: voici quelques jours j'ai essayé d'appairer un "HomePhone" de "UrbanHello". Je ne suis pas certain que cet outil soit aux normes HD Cat-iq 2.0... mais l'appairage a fonctionné... avec au final des résultats identiques à ceux obtenus avec le M55 : bonne qualité sonore durant les 2 ou 3 premières minutes, puis çà se dégrade fortement et il faut raccrocher.

 

La lecture des deux forums Orange révèle que cette nouvelle technologie – pour le moins expérimentale – est implantée depuis de longs mois, et personne ne semble avoir réussi à l'exploiter de façon fiable et durable... s'il y a des personnes qui, à-contrario, sont satisfaites, j'espère qu'elles apporteront ici leur témoignage. Les seules réponses utiles qui semblent avoir été faites aux utilisateurs en difficulté, c'est, précisément, de ne pas utiliser cette technologie "HD Cat-iq 2.0" dépendante de l'antenne DECT implantée dans la Livebox play, mais de brancher une base indépendante comme par exemple un téléphone Siemens HSP (ECO ou non). Je veux bien essayer cela, dès qu'il sera confirmé qu'il n'y a pas grand chose à espérer du système HD Cat-iq 2.0 avec la Livebox play. Et alors, une fois ceci admis, j'espère qu'on pourra arrêter le flux DECT de la Livebox play (ce qui n'est pas actuellement possible) ; l'on économisera alors des rayonnements possiblement nocifs, et peut-être gagnera-t-on en qualité sonore sur le téléphone branché derrière la box, car rien ne dit que les problèmes ne viennent pas de ce flux surtout s'il est mal géré.

 

Merci d'avance pour vos avis, témoignages et commentaires.

 

Bernard

25 RÉPONSES 25
Mathieu
Community Manager
Community Manager
3 475  

Re : La nouvelle téléphonie HD sur Livebox play... est-elle fiable, ou seulement expérimentale ?

Bonjour @Bernard7895,

Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support). Je vous invite à me communiquer également toutes informations importantes au diagnostic (date, heure, n° du correspondant).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.

Bonne journée


Community Manager

Mathieu
Community Manager
Community Manager
3 362  

Re : La qualité (expérimentale ou non) des communications téléphoniques via téléphonie HD cat-iq

Bonjour @Bernard7895,

J'ai bien reçu vos coordonnées.

Actuellement rencontrez-vous toujours des difficultés ?


Pour répondre à votre question dans votre message privé, je n'ai pas la possibilité de mettre à disposition un firmware précis pour votre Livebox.


Bonne soirée.

Community Manager

Bernard7895
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 342  

Re : La qualité (expérimentale ou non) des communications téléphoniques via téléphonie HD cat-iq

Oui, je rencontre toujours des difficultés. Je n'arrive toujours pas à avoir des communications téléphoniques de qualité audio satisfaisante sur la durée, et ce, depuis que mon installation ASDL a été remplacée par la fibre optique (3 janvier) avec suppression de l'ancienne ligne filiaire. J'ai fait plusieurs sortes d'essais et investigations en changeant une chose après l'autre, et je n'ai pas trouvé la cause de ces anomalies.

 

Voici mes observations:

 

- en mode filiaire (téléphone branché sur la prise de la box): la qualité sonore est médiocre dès le début, c'est à dire nettement moins bonne qu'avec l'un ou l'autre de mes deux portables bas de gamme. La qualité empire avec la durée... sur une vingtaine de minutes, çà passe de "médiocre" à "très médiocre". J'ai testé successivement trois téléphones: un Matra DORO purement filiaire, un DECT Sagem Versatis F230, puis un Gigaset A510. Ces trois téléphones ont été testés d'abord avec la LB3 (Livebox play), puis avec ma vieille LB2 réinstallée... et ce, avec les mêmes résultats. Je précise qu'il s'agit de communications avec des correspondants variés.

 

- en mode Haute Définition Orange selon la nouvelle norme DECT CAT-iq, avec la LB3 et le téléphone Orange HD M55 appairé sur la base DECT embarquée dans ce modèle de Livebox. La qualité sonore est très bonne au début ; elle évolue le plus souvent dès les premières minutes vers quelque chose qui finit par devenir quasiment inaudible, en passant par des stades où les "s" commencent à siffler et autres grincements.

 

- en mode "Livephone" (ancien mode haute définition), avec la LB2 et le dongle/base DECT branché sur le port USB de la box. Ce mode m'a donné entière satisfaction durant de nombreuses années avec une grande variété de correspondants. C'était alors avec l'ADSL. Comme précisé plus haut, depuis le 3 janvier je ne dispose plus de la ligne filiaire de Orange, c'est à dire: plus d'ADSL. J'ai donc ré-essayé cet ancien mode Livephone, avec LB2 et fibre optique, au lieu de LB2 et ADSL précédemment. Là, je serai moins affirmatif dans mes conclusions, car encore trop peu de correspondants et trop petit nombre d'essais... A priori çà paraît meilleur qu'avec le nouveau mode haute définition, même si je crois avoir encore remarqué une dégradation sur la durée, ainsi qu'une qualité d'emblée très médiocre avec un correspondant sur ligne filiaire traditionnelle.

 

Les questions que je me pose sont les suivantes:

 

Les questions que je me pose sont les suivantes:

 

1. La téléphonie Internet via la fibre optique est-elle réputée moins stable que celle via ADSL ?

 

2. Les réseaux et branchements fibre optiques peuvent-ils présenter des défauts qui pourraient expliquer les anomalies constatées ? Que faire dans cette hypothèse ? Faire faire des investigations sur place, à mon domicile ou dans le quartier, dans le ou les équipements de raccordement/commutation ?

 

Merci d'avance pour vos avis et recommandations

 

Bernard7895

Mathieu
Community Manager
Community Manager
3 339  

Re : La qualité (expérimentale ou non) des communications téléphoniques via téléphonie HD cat-iq

Bonjour @Bernard7895,

Merci pour ce retour très complet.

La technologie Fibre Optique est moins sujet aux perturbations qu'une ligne cuivre avec l'ADSL.


Afin de pouvoir réaliser des tests, pourriez-vous brancher la Livebox Play ?

A l'issu des tests, je demanderai une expertise. L'intervention d'un technicien, à mon sens, n'est pas justifié. En effet, vous avez changé de technologie avec des (équipements réseau différents), vous avez testé avec plusieurs matériels, et je ne vois pas le point commun qui pourrait expliquer les difficultés que vous rencontrez.


Je reste à votre disposition.

Community Manager

patsyl
contributeur occasionnel
3 338  

Re : La nouvelle téléphonie HD sur Livebox play... est-elle fiable, ou seulement expérimentale ?

Bonjour,

Voici mon expérience: j'ai acheté en nov. 2014 sur le site ORANGE 4 terminaux HD D68 Sagecom. Après quelques péripéties techniques (déspairage spontané) ma livebox play a été changée et avec la nouvelle les 4 postes fonctionnent plutôt correctement. Le seul reproche est l'ergonomie du HD D68, pas agréable à manipuler.

Patsyl

 

Bernard7895
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 327  

Re : La qualité (expérimentale ou non) des communications téléphoniques via téléphonie HD cat-iq

Merci Mathieu pour votre réponse. Comme demandé, je viens de remettre en service la Livebox play, afin de vous permettre de réaliser les tests que vous prévoyez. Mon téléphone Orange HD M55 est de nouveau en service, et c'est actuellement le seul qui soit appairé au DECT embarqué de la LB3. C'est, je le rappelle, après plusieurs minutes de communication que la qualité audio devient mauvaise.

Mathieu
Community Manager
Community Manager
3 306  

Re : La qualité (expérimentale ou non) des communications téléphoniques via téléphonie HD cat-iq

Bonsoir @Bernard7895,

Nous allons expertiser votre dossier. Je vous invite à ne pas changer votre Livebox et à bien conserver la Livebox Play.

Je reviens vers vous dès que j'ai des informations à vous communiquer.

Bonne soirée.

Community Manager

Mathieu
Community Manager
Community Manager
3 138  

Re : La qualité (expérimentale ou non) des communications téléphoniques via téléphonie HD cat-iq

Bonjour @Bernard7895,

Je reviens vers vous après l'expertise de votre dossier.

Suite à différents tests que nous avons effectués, une intervention est nécessaire pour rechercher un éventuel perturbateur. Le déplacement est facturé 69€, la réparation est offerte.


Souhaitez-vous que l’on prenne rendez-vous ? Si oui, pouvez-vous me communiquer par messagerie privée vos disponibilités sachant que les rendez-vous sont proposés sur des demi-journées (8h-13h ou 13h-18h) ?


Je reste à votre disposition.

Community Manager

Bernard7895
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 109  

Re : La qualité (expérimentale ou non) des communications téléphoniques via téléphonie HD cat-iq

Bonjour Mathieu,

 

Merci de vous être occupé de mon dossier. Comme vous le supposez, j'ai été pour le moins surpris qu'il me soit demandé de payer 69 Euros pour une installation datant du 3 janvier dernier, d'autant que j'avais souscrit à une option en ligne, laquelle garantissait la gratuité pendant 3 mois. Je suis donc allé à mon agence commerciale, à Osny (95), où il m'a été expliqué que la gratuité d'une intervention ne pouvait être accordée qu'en passant par le 3900, ce que j'ai fait. Mon interlocutrice m'a précisé que, bien qu'en principe tout déplacement était payant, l'on pourrait faire un "geste commercial" pour cette fois, mais qu'il serait bon qu'avant de décider d'une telle intervention, l'on fasse l'essai d'échanger la Livebox, pour le cas où celle dont je dispose serait défectueuse. Elle m'a donc donné un numéro SAVI qui m'a permis un échange en agence. La nouvelle Livebox est opérationnelle, mais il faudra quelques jours pour voir si le problème de mauvaise qualité sonore du téléphone est résolu.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Meilleures salutations,

 

Bernard 7895

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755161 membres inscrits 🧡

1430 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne