Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Les arnaques au numéro surtaxé.

Jean_Le_Duff
contributeur
1 006  

Les arnaques au numéro surtaxé.

J'ai été contacté hier pour une invite de souscription à un voyage. Je pressentais une arnaque au numéro surtaxé. J'ai poliment écouté le message mais je n'y ai pas donné suite. J'ai alors été rappelé 4 ou 5 fois par la même personne qui savait donc que je n'avais pas donné suite à son invite. Curieux de comprendre le montage de cette arnaque j'ai demandé des précisions:

On me parla d'una agence Iris voyages domicilié dans le 13 ème arrondissement de Paris, plus tard on me donna un nom de rue , rue Jean Baptiste Clément. Vérification faite il n'y a pas de rue Jean-Baptiste Clément mais une place située dans ...le 18ème.

 

J'ai depuis été à nouveau relancé pour achever mon inscription que j'avais suspendue en raison des temps morts de la communication. J'ai mentionné à nouveau les doutes que j'éprouvais quand à l'honnêteté de la sollicitation dont j'étais l'objet. Cette fois la voix féminine qui m'appelait me parla de Villetaneuse dans le 93. Avenue Jean-Baptiste Clément à Villetaneuse se situe l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Institut d'Enseignement supérieur. Manifestement nous sommes bien devant une arnaque avec usurpation de nom et/ou d'identité puisqu'il existe bien en d'autres lieu des agences de voyage IRIS. 

Voici les numéros de téléphones utilisés par les personnes qui m'appelaient:

0970735083, 0977557392, 0977557394,0970735226,09744811457.

Le numéro que j'étais invité à composer était le 0899273196.

Ce dernier numéro a déjà été signalé comme participant d'autres arnaques.

Je vais adresser cette alerte à l'IRIS à Villetaneuse afin que cet établissement sache comment son image peut être utilisée à des fins malhonnêtes,

à la Société Orange

Orange
78 rue Olivier de Serres
FR-75015 Paris
France

afin qu'elle veille à ne pas me faire payer le coût de mes efforts pour expliciter une arnaques dont bien des personnes peuvent être victimes.

 

ainsi qu'à différentes associations de défenses des consommateurs

 

Par ailleurs je trouve particulièrement irresponsable que des opérateurs téléphoniques dont il n'est pas coutume de suspecter a priori l'honnêteté ne soient pas capables de faire le ménage dans leur secteur d'activité afin d'éviter que leurs clients ne soient éscroqués.

Sincères salutations.

Jean Le Duff

1 RÉPONSE 1
PHILMAU
contributeur
867  

Re : ATTENTION aux arnaques au numéro surtaxé.

merci Jean de bien vouloir consacrer un peu de votre temps pour "nous". Dans le même esprit, je viens d'adresser la "réclamation" suivante à Orange :

 

"Ne pourrait-on avoir (ou existerait-il...) sur notre espace client une démarche très simple (comme d'autres sites, tels Facebook, le font) pour signaler à tous d'un simple clic un numéro de tel (souvent 089....) déclenchant une arnaque au numéro surtaxé. (du genre de celle qui vient de me coûter 3 euros en rappelant "ma conseillère - appelant du 0975123583 - qui cherche à me joindre..." au 0899 630 076 !).
Un geste civique pour lequel la plupart des abonnés n'ont pas 10 minutes à passer pour découvrir un lien ad-hoc dans les méandres des sites ORANGE...."

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

2004 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne