Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

bordesb
contributeur occasionnel
39 487  

Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

Bonjour,

 

A l'epoque France Telecom était responsable de la ligne téléphonique jusqu'a la prise téléphone.

Aujourd'hui orange s'arrète au boîtier à l'extérieur de la maison.

Ma ligne a été touchée par la foudre, un poteau a été partagé en deux, la ligne a été brulée jusqu'a l'intérieur de la maison.

Qui est responsable du remplacement  des cables et des prises a l'intérieur de la maison (installés a l'origine par France Telecom)?

La foudre est arrivée par la ligne téléphonique a l'intérieur de la maison. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de protection contre la foudre avant la maison.

Je pense que la totalité de la réparation devrait être a la charge d'Orange.

16 RÉPONSES 16
sic29
#TopMembre
#TopMembre
39 466  

Re : Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

Bonjour, bordesb

 

Suite à la foudre vous avez appelé le 1013 pour les constatations et le dépannage, que vous ont ils dit après l'expertise.?

 

Si je ne me trompe pas le réseau Orange s'arrête au premier point de coupure à l'interieur de la maison (qui peut être une prise , une boite de dérivation sur les anciennes installations et maintenant sur les nouvelles ou après dérangement un boitier test (DTI).

Votre habitation se trouve en agglomération où à la campagne.?

En avez vous parlez à votre assureur.?

 

Cordialement

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

bordesb
contributeur occasionnel
39 445  

Re : Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

Bonjour,

 

Je suis à la campagne au milieu des bois et je n'ai pas l'eau courante !!!!

J'ai bien sur fait une déclaration a mon assurance et ERDF est venu changer le contacteur (qui a littéralement explosé) dans le coffret à l'extérieur de la maison. J'attends le passage de l'expert.

Selon le technicien de ERDF la foudre serait entrée dans la maison par la ligne téléphonique.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je règle une facture alors que la cause première est la non protection contre la foudre de la ligne téléphonique et de ce fait responsable de la destruction des câbles et équipements électriques détruits à l'intérieur de la maison.

 

A+

 

bordesb
contributeur occasionnel
39 445  

Re : Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

Bonjour,

 

Oui j'ai contacté le 1013. J'ai dialogué avec la machine !!

Comment allez vous expliquer à une "bécane" que le problème est du à la foudre, qu'il faut changer un poteau qui est partagé en deux, qu'il y a une centaine de mètre de ligne a changer, que le boîtier extérieur à la maison a explosé, que le câblage intérieur à la maison est cramé jusqu'aux prises ........... alors vous dites "je n'ai pas de tonalité" (et pour cause !!)   Enfin c'est le progrés !!!

J'ai galéré pour avoir un conseillé afin que les réparateurs n'arrivent pas avec le doigt au ........... et qu'ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire vu l'ampleur des dégats car ils n'ont pas le matériel et les équipements nécessaires à la réparation.

Le maison est une résidence secondaire et je me trouve à 600Km (allé / retour). je ne vais pas faire des AR sans arrêt parcequ'il manque quelque chose. Il faut me comprendre.

 

A+

 

_TELFIX_
contributeur
39 254  

Re : Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

Bonsoir,

Mais où s'arrête la responsabilité d'Orange quand le technicien qui a posé une fibre optique s'est servi du câble cuivre (qui de vait être conservé) pour tirer la fibre optique sans avoir à percer dans le mur. La prise principale a été brisée et le câble qui passait à la seconde prise de l'appartement a été coupé.

Les prises téléphoniques avaient été posées par Orange. C'est un gâchis total. Le technicien a détruit l'installation cuivre.

1013 1014 3900 3970 ne permettent pas de communication vers un service d'assistanceet une agence Orange de Massy, au 0800 008 942, fait pire encore en me proposant une nouvelle ligne Orange. Conclusion : Orange a détruit le câble cuivre et les prises et me ferait payer aux environs de 120€... À suivre !

bordesb
contributeur occasionnel
39 229  

Re : Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

Dans mon cas, malgré que l'installation avait été faite par les PTT de l'époque (installation de deux prises téléphone), la responsabilité d'Orange s'arrète au premier équipement (prise, boitier test, ...).

J'ai donc du régler toute l'installation après le boitier test.

 

A+

Jacky95
super star
super star
39 225  

Re : Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

Bonjour,

 

Orange (FT voir PTT pour les anciens) a gardé la responsabilité du réseau cuivre, pour des raisons historiques, jusqu'à l'entrée dans le logement. Orange intervient sur toutes les lignes cuivres quelque soit le FAI. Quand il y a une intervention à faire sur une ligne qui est utilisée par un autre FAI, celui-ci paye l'intervention à Orange.

 

Si un autre FAI avait déployé des lignes de cuivre, il en aurait été responsable et Orange n'aurait pas intervenu sur le réseau et aurait payé les frais d'interventions pour réparation, comme cela est fait pour la fibre.

 

Les normes d'installation d'électricité ont évolué et elles englobent la téléphonie le réseau la TV. Dans un logement neuf il doit-être posé un prise DTI et l'installation des prises téléphones (RJ45) doit-être faites ; ces prises sont utilisé pour la téléphonie et ou le câblage physique du réseau local.

Donc il y a des situations différentes qu'on peut difficilement traiter. Les FAI ne peuvent pas être responsables de certaines installations par rapport à d'autres en plus tous les FAI doivent-être au même niveau pour la réparation des lignes et Orange n'a pas le droit de remettre en état une installation intérieur d'un de ses clients, il y aurait un problème de concurrence par rapport aux autres FAI tous ne veulent pas payer.

 

 

Pour avoir tous les détails il faudrait avoir et lire tout le juridique sur la concurrence et le service universel.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
defender
fan
fan
39 210  

Re : Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

Bonjour.

Vous avez une aide judidique par votre assurance.

Prenez un avocat.

Avez vous réclamé chez orange en LR AR.

A+

Sans signature
sic29
#TopMembre
#TopMembre
39 197  

Re : Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

Bonsoir, _TELFIX_

 

Orange Infrastructure Réseau ... et Orange FAI sont deux entités différentes la première a à faire à tous les FAI, l'autre est purement commerciale. Il en est de même pour les autres opérateurs qui ont construit un réseau câble ou fibre.

Comme le dit @Jacky95 chaque cas est particulier, êtes vous en immeuble ou en résidence individuelle, êtes vous locataire ou propriétaire..etc

Quand vous dites que l'on a utilisé le câble cuivre c'est à partir de l'extèrieur vers la première prise (apparente ou encastrée), y a t'il une fourreau était il de diamètre suffisant..(voir les normes actuelles) . Et quel était l'épaisseur de ce mur. Je suppose que le boîtier fibre à été installé près de cette fameuse prise.?

 

Cordialement

 

 

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

th53345113
contributeur
37 169  

Re : Ligne fixe domaine de responsabilité d'Orange

Bien tardivement ... j'ai le même souci, suite à un acte gratuit de vandalisme - nous avons affaire à des débiles profonds ... Alors c'est tout simple : la responsabilité Orange couvre toute la desserte téléphonique, JUSQU'A LA LIMITE DE VOTRE PARCELLE (ou votre bâtiment). Le reste est à votre charge. En ce qui vous concerne, vous devriez ETRE ASSURE par le biais de votre assurance multi-risques habitation, contre ce genre de dommages. Si ce n'est pas le cas, souvent par paresse ou aveuglement - de l'assureur qui ne propose pas, ou de l'assuré qui s'y refuse, et bien c'est à vous de payer la facture depuis le poteau, jusque dans votre maison,

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753067 membres inscrits 🧡

2850 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne