Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Livebox 4 et fax

Duncan1010
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 321  

Livebox 4 et fax

Bonjour,

 

Je viens vous voir concernant une question sur le fax.

En effet, mes parents ont un téléphone fixe sans fil et un fax à coté.

 

Dans l'idéal mes parents souhaitent avoir les deux en service, cependant sur la livebox 4 il n'y a qu'un port pour le téléphone.

Le technicien Orange est venu à la maison pour la ligne et a installé au passage la box. 

 

La prise téléphonique de la livebox est directement mise sur la prise murale téléphonique. Ne peut-on pas mettre un filtre téléphonique classique avant la prise de la livebox pour brancher le fax? et si tel est le cas est-ce que ça marchera?

 

Pour information ils n'ont plus l'abonnement classique ligne fixe Orange (ou dit "abonnement France Telecom").

Ils ont une offre Open Play.

 

Par ailleurs, lorsque le fax est branché sur la livebox, on peut utiliser le fax pour envoyer/recevoir. J'avais lu que c'était pas possible. La box ne le permettait pas d'après mes lectures sur ce forum.

 

Merci pour votre aide.

3 RÉPONSES 3
Grenadille
star
star
4 278  

Re : Livebox 4 et fax

Bonsoir @Duncan1010


@Duncan1010 a écrit :
Je viens vous voir concernant une question sur le fax.

En effet, mes parents ont un téléphone fixe sans fil et un fax à coté.


Je ne savais pas que les faxs existaient encore .... :smileywink:

 


@Duncan1010 a écrit :
Dans l'idéal mes parents souhaitent avoir les deux en service, cependant sur la livebox 4 il n'y a qu'un port pour le téléphone.

Faites un essai en achetant un  adaptateur 2 RJ11 Femelle / 1 RJ11 Mâle. Ca vaut moins de 10€ dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

 


@Duncan1010 a écrit :

Par ailleurs, lorsque le fax est branché sur la livebox, on peut utiliser le fax pour envoyer/recevoir. J'avais lu que c'était pas possible. La box ne le permettait pas d'après mes lectures sur ce forum.


Certains fax sont compatibles avec la VoIP (téléphonie sur Livebox) et d'autres ne le sont pas. Vous avez de la chance, à priori le votre l'est.

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Duncan1010
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 262  

Re : Livebox 4 et fax

Oui le fax existe encore. Il est utilisé par de nombreuses entreprises (TPE, PME notamment).

 

Je ne pense pas que ça marche en achetant des fiches. En tout cas j'ai essayé de mettre les deux via l'adaptateur blanc de la livebox 4 vu qu'on peut faire recto/verso. Les deux ensemble ne marchent pas, c'est soit l'un ou soit l'autre.

 

On a trouvé une alternative pour fonctionner avec les deux. Le téléphone sans-fil au quotidien de brancher. Pour recevoir des fax il y a des sites gratuits en ligne qui permettent de réceptionner les fax directemment sur son mail.

Pour envoyer des fax (pas tous les jours heureusement) ils changeront le branchement au niveau de la livebox.

 

C'est pas pratique mais au moins ils ont les deux.

Pierro787
contributeur
633  

Re: Re : Livebox 4 et fax

N importe quel fax analogique, même ancien peut être utilisé avec un boîtier VoIP * compatible T38 * norme de VoIP garantissant la bonne transmission des faxs / télécopies sur le réseau Internet fixe, ADSL, fibre ou 4G. Ce genre de boîtier coûte entre 40 et 50 euros et se branche sur n importe quelle box Internet ADSL / fibre ou routeur 4G via un câble ethernet RJ45 et permet de brancher un ancien fax de l autre côté avec un câble RJ11 classique.

 

Il est nécessaire de souscrire un abonnement VoIP complémentaire chez un prestataire de service comme OVH en France ( de l ordre de 6 euros par mois ) ou l on vous attribuera un numéro de téléphone classique à 10 chiffres pour la France. Vous pourrez alors émettre et recevoir des faxs sans aucun problème, quelque soit votre fournisseur d accès Internet et le modèle de votre fax.

 

A ma connaissance, même en 2022, les faxs sont encore utilisés par les professionnels de santé médecins / pharmaciens pour transmettre des ordonnances médicales ainsi que par certains avocats pour leur valeur juridique.

 

 Cependant, au vu du surcoût important ( abonnement VoIP en plus, coût d ‘ entretien du fax , tonner, papier, électricité , etc ) il sera plus économique et tout aussi efficace de prendre un service Internet d email to fax qui permet d envoyer et recevoir des faxs depuis une adresse email.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

3123 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne