Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 382  

Re: Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

Hello,

 

Non , en branbchant le téléphone directement sur la box, mêmes défauts (cf mon post précédent)

 

Non , pas de mélange de signaux ;-)

 

En effet, lors de l'install de la LB fibre en de 2016, la société de cablage qui est intervenue en même temps que les installateurs Orange, a pris la précaution de déconnecter l'arrivée de la paire cuivre classique dans le boitier de répartition dit "PTT"

 

Ce boitier de répartition recevait la ligne "PTT"  à 2 paires cuivre et répartissait le signal vers 4 directions dont la prise en T du Rdc où est connecté le tel et la prise en T du 1er où était à l'époque mon modem ADSL, avant l'arrivée de la fibre

 

En coupant l'arrivée su signal "historique" , maintenant, le signal issu de la LB fibre, passe "à l'envers" donc depuis la pièce du 1er où est la LB , vers le répartiteur du Rdc, débarassé de l'arrivée PTT cuivre, et le signal repart du répartiteur pour aller vers la prise murale en T, du Rdc où est connecté le téléphone

 

Ainsi, depuis l'install de la LB fibre en 2016, pas de problème de téléphone jusu'à il ya quelques jours

 

Un petit plan :

 

téléphone Internet livebox play fibre 2.jpg

LeBreton56
star
star
1 348  

Re: Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

@Jean-Max  Bonjour ! Dans ce cas , il ne reste plus qu ' une coupable possible : la livebox elle même . Donnez -nous des nouvelles ! Bonne journée !

Le pire des défauts , c est la perfection .
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 323  

Re: Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

Hello,

 

Je suis très décu et ..perplexe:

 

Ce matin j'ai échangé ma livebox play pour une toute neuve à la boutique Orange du coin

après install sans problème, les tests de téléphone se sont bien passés avec l'opératrice même durant un téléchargement

 

Joie de très courte durée  :-(

 

J'ai refait des tests de téléphonen : patatras :

OK si pas de téléchargement depuis un PC

Reprise des parasites, coupures, inaudibilité du téléphone si téléchargement en même temps depuis un PC :-(.

 

On aura tout fait :

Reset de la LB N°1

Nouvelle LB N°2

Circuit court du câble du téléphone en le branchant directement à la LB (N°1 et N°2)

Essai de 3 téléphones différents..

 

Il ne reste que L'ONT mais il a peu de chances d'être en cause  (simple convertisseur optique-Ethernet) :

 

Dès que posible, je vais essayer l'ONT du voisin.."pour voir" si le mien est en panne !

 

Pour les parasites éventuels (mais c'était OK depuis 2016..):

 

- Je vais essayer d'éloigner le plus possible l'ONT de la LB

- On m'a même proposé d'enrouler l'ONT avec du pâpier alu pour limiter d'éventuelles interférences. (au moins pour les tests)

 

Par ailleurs, un informaticien m' a parlé d'une toute autre piste : pourquoi pas un pb sur les serveurs Orange dans la gestion des paquets (Data- versus Vo-IP) ?

Là çà me dépasse et pourquoi mes voisins immédiats (LB Play fibre..)  n'ont pas mon problème ?

 

 

En plus, maintenant, en décrochant le téléphone  , la tonalité est étrange :

J'ai toujours les 2 sons identiques depuis l'installation de 2016: à savoir:

Un son continu classique

et

Une modulation de 4 notes musicales toutes les 4 secondes

 

 depuis ce matin, se superpose à la tonalité un "Tac Tac Tac Tac"  : étrange, non ?

 

Question aux possesseurs de téléphone sur IP sur Livebox (fibre ?);

 

Quel est le son exact que vous entendez en prenant la ligne et avant de composer un numéro ?

tonalité simple,

tonalité simple + 4 notes toutes les 4 sec

tonalité simple + 4 notes toutes les 4 sec + Tac Tac Tac.. ?

 

Merci pour vos expériences:-)

 

L'opératrice Orange va ré-téléphoner demain à Midi pour savoir si elle peut clôturer le dossier ..

j'en doute !!

 

Si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur

 

Merci pour tout !

 

PS : un téléphone DECT HD Orange compatible LB pourrait-il résoudre mon problème  ?:

Il serait en communication avec la LB sans y être relié par un fil..

 

LeBreton56
star
star
1 311  

Re: Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

@Jean-Max  Bonjour ! Alors là , je sèche ! Pour l ' ONT , ce n ' est pas une bonne idée . J ' ai dû faire changer le mien il y a quelques mois ; c ' est le technicien d ' Orange qui me l ' a fait et je me suis aperçu alors qu ' il y avait une programmation à faire pour adapter le nouveau à ma ligne ( il l ' a fait par internet avec son smartphone ) . Le téléphone spécial livebox , je ne pense pas non plus que ce soit la solution . Dernier espoir , la fibre avant l ' ONT ne fait-elle pas d ' angle trop prononcé ? N ' avez vous pas acheté dernièrement un appareil gros consommateur d ' électricité et susceptible d ' induire des parasites ? 

PS : tonalité simple !

Le pire des défauts , c est la perfection .
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 297  

Re: Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

Hello

 

Merci pour le suivi :-)

 

J'ai essayé l'ONT de mon voisin ; apparemment il s'est auto configuré chez moi :

Accès Internet et téléphone en 2mn

 

Résultat : Mêmes problèmes sur mon  téléphone  :-(

- OK si pas de téléchargement

- Parasites et coupures si téléchargement depuis un PC :-(

 

Sur mon téléphone, la tonalité est revenue comme avant :

Tonaité simple + 3 notes toutes les 4 secondes

(Nb: J'ai écouté la tonalité du téléphone de mon voisin : idem que chez moi..)

Chez moi, plus de Tac Tac Tac mais problèmes téléphoniques identiques lors téléchargement..

 

Dommage pour le téléphone HD communiqunant directement avc la LB, :

je révais que cela puisse être une solution à mes soucis..

 

Non, pas de nouvel appareil installé qui pourrait faire des parasites sur le téléphone (mais alors pourquoi parasites seulement lors du'n téléchargement deuis un PC du réseau local ?)

 

La bretelle fibre connectée a boitier mural recevant la fibre, et allant vers l'ONT semble souple et pas de pli

A noter que j'avais fait changer l'an dernier cette bretelle optique (Led Fibre éteinte sur l'ONT) car elle s'était pliée sur une frette trop sérrée par l'installateur

 

-> Penses-tu qu'une bretelle déficiente pourrait créér ces paarasites téléphoniques en induisant une baisse de la bande passante allouée au téléphone, au profit de la bande passante allouuée au téléchargement qui monopoliserait alors le débit ???

 

-> Sais-tu si on peut acheter uune telle bretelle fibre optique ?

Je ferais bien l'essai !

 

Demain à midi, je me demande ce que  Orange va me proposer comme solution ..

 

A suivre ..

Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 285  

Re: Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

Hello,

 

J'ai trouvé ce fil où tu  parles de jaretière optique d eremplacement :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Fibre-C%C3%A2ble-fin-embouts-verts-Orange-entre-prise-P...

 

J'ai bien envie de fixer mon ONT au mur, près du boitier mural d'arrivée optique (PTO)

 

En effet, mon ONT est à coté de la LB sur le rack du haut d'une armoire informatque à roulettes qu'il m'arrive de déplacer un peu pour contrôle de cablage

 

La jaretière optique va donc actuellment du boitier mural fixe à l'armoire informatique legerement mobile

Donc RISQUE pour la fibre optique ??

 

Si je fixe l'ONT a mur , il me suffira alors de le relier à la LB par un Cable Ethernet Cat 6 plus long

 

-> Qu'en penses-t ?

 

Merci pour le suivi :-)

sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 274  

Re: Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

Bonsoir, @Jean-Max

 

Tu télécharges à partir d'un seul PC (près de la LB) et si oui comment est il relié à la LB par Wifi ou par câble (cat6)

Car le parasitage peut venir aussi du PC (des # composant DD...ventilation...etc) car en téléchargement la bête travaille plus ou moins suivant l'importance des fichiers transférés.

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

LeBreton56
star
star
1 242  

Re: Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

@Jean-Max  Bonjour ! S ' il n ' y a pas de courbure exagérée , je ne pense pas que la fibre soit incriminée mais cependant , on peut en trouver sur le site d ' Amazon  https://www.amazon.fr/cable-fibre-optique-orange/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Acable%20fibre%20o...  mais l ' idée de @sic29  me semble intéressante à creuser ! 

Le pire des défauts , c est la perfection .
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 228  

Re: Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

Hello sic29

 

 

Mes tests de téléchargement ont étés réalisés sur 2 PC différents du réseau local, :

le premier, à 2m de la box,

le 2e à environ 3m de la boix

Cartes réseau 1gb, cable résea Cat5e depis l'install de 2016..

Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 252  

Re: Livebox play fibre : parasitage du téléphone par Internet

Hello,

 

Par curiosité, j'ai fait ce matin, un test de vitesse Internet avec SPEEDTEST depuis mon PC principal :

Une fois les taches résidentes arrétées sur le PC:

 

637 Mb/s en descente :-)

et..

74  ou 168 ou 186 Mb/s en montée

 

Donc: Curieux , pour un abonnement 500/200 , cette vitesse d'upload de très faible à quasi normale, non ?

 

Question:

-> Le débit montant est-il décisif pour la qualité d'un appel téléphonique ?

A noter que mes problèmes téléphoniques lors d'un download sur PC sont

- sur la appels sortants (upload ?)

- mais aussi entrants (download ?)

 

a suivre..

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752999 membres inscrits 🧡

2661 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne