Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Mauvaise qualité sonore de la téléphonie avec Livebox Play

Bernard7895
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 557  

Mauvaise qualité sonore de la téléphonie avec Livebox Play

Bonjour à tous,

Voici des mois que j'en parle, avec peu d'échos. Avec mon téléphone Haute Définition M55, la qualité est parfois excellente à condition d'avoir un interlocuteur équipé d'un autre appareil HD... encore que, bien souvent, la qualité se dégrade après quelques minutes : certaines fréquences sonores crissent et ça devient rapidement inaudible. Par ailleurs, je n'ai jamais connu qu'un seul correspondant qui soit équipé d'un téléphone internet HD. J'ai donc essayé plusieurs autres téléphones branchés dans la prise verte, et notamment le Gigaset A510, qui possède sa propre base DECT, et qui, par ailleurs, peut s'utiliser en mode "ECO DECT". Cet appareil revendique la qualité 'HSP' (High Sound Power). Eh bien çà fonctionne sans problème, mais avec une qualité sonore très médiocre voire mauvaise, au point qu'il est difficile d'avoir une communication de plus de quelques petites minutes : on dirait que la largeur de la bande sonore est insuffisante pour traduire tous les sons sans distorsion. Le mode ECO DECT n'a rien à voir là dedans, car c'est le même résultat lorsqu'on le désactive. Mon vieux portable de base et de première génération donne une meilleure sonorité. J'ai également ré-essayé de vieux téléphones Thomson purement filiaires, et çà n'était pas franchement bien meilleur... quoique peut-être moins mauvais que le Gigaset A510. Ma Livebox n'est pas en cause, car j'en ai obtenu le remplacement sans résultat... à moins que toutes les Livebox Play ne souffrent du même problème...

 

Qui peut nous parler de la qualité sonore de ses contacts téléphoniques avec la Livebox Play et les différents téléphones HD et ceux qu'on branche sur la prise verte ?

 

Avec mon ancienne Livebox, la Livebox 2 si je ne m'abuse, et mes "Livephones", la qualité sonore était bien meilleure. Je n'ai pas essayé le Gigaset A510 sur cette ancienne Livebox, et je le regrette, mais quelqu'un d'autre pourra peut-être nous faire part de son expérience là dessus ?

 

2 RÉPONSES 2
Grenadille
star
star
1 539  

Re : Mauvaise qualité sonore de la téléphonie avec Livebox Play

Bonsoir @Bernard7895

 

J'utilise actuellement une Livebox 4 avec un Gigaset C610IP en mode ECO DECT branché sur la prise verte pour la ligne Livebox Orange et branché sur une des prises Ethernet noires pour les lignes IP d'un fournisseur.

 

Pour la ligne Livebox, je n'ai aucun problème et la qualité sonore est le plus souvent standard puisqu'il faut bien sur un correspondant avec une qualité équivalente pour pouvoir en profiter. Mais les communications ne sont jamais dégradées sauf avec certains smartphones où le souci vient du côté mobile. D'autre part, j'ai eu pendant quelques mois une Livebox 3 (Play) avec laquelle je n'ai pas eu de souci particulier.

 

En cas de problème de téléphonie, il est possible de réinitialiser la Livebox ce qui provoquera un rechargement du fichier de configuration SIP donc une réinitialisation de la téléphonie. Avant d'éffectuer cette manip, il faut se munir au préalable de ses identifiant et mot de passe de connexion : 

1- Livebox Play : remettre à zéro

2- Téléphone HD : connecter à la Livebox Play

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Bernard7895
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 483  

Re : Mauvaise qualité sonore de la téléphonie avec Livebox Play

Bonsoir Grenadille,

et merci pour ce témoignage. Pour ce qui est de remettre la Livebox 3 à zéro (paramètres d'usine), je l'ai déjà fait au moins 2 ou 3 fois depuis janvier 2015 que j'ai la Livebox 3, dont au moins une fois lors d'une assistance d'Orange via 3900. Sans changement apparent quant à la qualité sonore. Comme précédemment indiqué, j'ai testé les deux options : téléphone HD M55 appairé à la base DECT interne à la box, et téléphone Gigaset A510 avec sa base propriétaire connectée à la prise verte derrière la Livebox. L'un et l'autre fonctionnent, soit séparément (un seul étant connecté et appairé), soit les deux appairés ensemble, et cela ne change rien à la mauvaise qualité sonore : le Gigaset est vraiment mauvais, et le m55, lorsqu'il est bon, donne des distorsions sonores sur certaines fréquences (les "s" entre autres) après quelques minutes. Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, le m55, et même le Gigaset, donnent une meilleure sonorité lorsqu'il s'agit de communications avec des portables (j'entends des téléphones GSM, pas les portables DECT), alors que, avec ma vieille Livebox 2 et ses Livephones c'était l'inverse: moins bon avec les portables.

 

Pour le m55, j'arrète de me poser des questions, car, c'est bien vrai, je n'ai qu'un seul correspondant équipé de la HD, encore s'agit il d'un vieux Livephone ; je ne connais personne qui soit équipé d'un m55 et avec qui j'aie l'opportunité de parler assez longtemps.

 

Mais pour le Gigaset A510, je comprends encore moins. Ce devrait être au moins d'une qualité standard, à défaut de HD. Je précise que j'ai éssayé DEUX téléphones Gigaset A510 à quelques mois d'intervalle ; le premier était unique (la base + un combiné), puis j'en ai acheté un deuxième comprenant une base et deux combinés ; j'ai donné le premier ensemble à un ami, qui l'utilise sur une ligne filiaire et en est satisfait. Mais chez moi aucun de ces deux ensembles n'était satisfaisant avec ma Livebox play. En recherchant les critères d'appréciation donnés par les acheteurs des Gigaset A510, j'ai trouvé des gens qui disaient que la qualité sonore était bonne sur ligne filiaire, moins bonne sur ligne 'ADSL'. Se pourrait il que cet appareil n'ait pas été étudié pour cet usage (paramètres de la bande passante et autres critères spécifiques) ?  C'est qu'en effet, dans la notice d'emploi, il n'y a pas la moindre mention de l'utilisation en 'ADSL'. Mais ici, d'ailleurs, ce n'est pas l'ADSL puisqu'il s'agit de la fibre optique. Lorsque j'avais l'ADSL (avant janvier 2015) et la Livebox 2 blanche, avant d'avoir les 'Livephone' j'utilisais un téléphone DECT d'une autre marque, Alcatel si mes souvenirs sont bons, et c'était beaucoup moins mauvais qu'avec le Gigaset aujourd'hui sur la fibre. Il est vrai qu'à l'époque, c'était donc l'ADSL branché sur une prise téléphone filiaire, alors qu'aujourd'hui ma ligne filiaire a été supprimée, aussi ai-je cru un moment que c'était l'absence de backup par la ligne filiaire qui expliquait la plus mauvaise qualité sonore. Qu'il soit bien clair que mon téléphone n'était pas connecté à la ligne filiaire, mais à la Box, elle-même branchée sur la ligne filiaire, avec une tonalité hachurée et non une tonalité continue. Un vrai téléphone filiaire branché directement, j'en avais un mais je ne l'utilisais pratiquement plus ; à l'époque il y avait d'ailleurs deux numéros différents, un en 01...... et l'autre en 09. Un technicien Orange, questionné sur le fait que la suppression du backup de la ligne filiaire puisse dégrader la qualité sonore des communications, m'avait répondu que cela ne lui paraissait pas vraisemblable.

 

Alors, peut-être devrais-je essayer un nième téléphone, qui soit clairement étudié pour les communications via les box internet ? Je n'en n'ai vu aucun qui permette l' ECO DECT. Quant aux téléphones HD, je crois bien qu'Orange n'en propose plus qu'un seul, soit le M55

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755095 membres inscrits 🧡

3621 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne