Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Nombre maxi de telephones sur box

ATALAYA04
contributeur occasionnel
2 896  

Nombre maxi de telephones sur box

Je n'avais pas encore eu l'occasion d'apprendre que ma box n'était pas en panne au niveau de la sortie ''tel2'' mais qu'Orange avait simplement oublié de nous informer en mi 2014 !

 

Donc je souhaiterais savoir combien de téléphones maxi est-il possible de brancher en paralèlle sur ''Tel1'' car j'ai déjà 2 télephones branchés sur cette dernière, mais j'avais 2 autres branchés sur ''Tel2'' par le réseau filaire de la maison dont un ancien type minitel qui possède une excellente mémoire de numéros très facilement consultable (que l'on ne rencontre plus sur les nouveaux appareils).


Il ne m'est pas possible de desservir tout en ''sans fils'' car trop de murs et distance (longère). Certains téléphones avec ampli (sans alimentation) consomment plus et je pense que la sortie box n'est pas illimitée ???

 

Quelqu'un aurait-il développé un adaptateur/ampli à placer en aval dela ''Tel1'' pour s'affranchir de cette contrainte???

 

Merci  par avance pour vos réponses et bien sûr je reste à dispo pour plus d'infos.....

5 RÉPONSES 5
Jacky95
super star
super star
2 886  

Re : Nombre maxi de telephones sur box

Bonjour,

 

Sur les livebox 2 la deuxième prise téléphonique était masquée, au moment du changement de version de firmware l'année dernière on s'est aperçu sur le forum que certains avaient un téléphone branché dessus suite au dysfonctionnement de la téléphonie après la mise à jour.

Dans les règles de la téléphonie le nombre de poste en parallèle ne doit pas être supérieur à trois. Si vos postes fonctionnaient sur la livebox répartis sur les deux prises, cela doit marcher sur une prise. Pour moi la problématique est plus au niveau du poste et surtout du type de sonnerie, je pense que vous utilisez qu’un seul téléphone à la fois.

Il faut faire un adaptateur prise RJ vers votre câblage, cela peut se faire avec un domino qui regroupe les fils vers le téléphone avec la paire qui sort de la livebox au travers de la prise RJ.

 

Cdt

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
ATALAYA04
contributeur occasionnel
2 851  

Re : Nombre maxi de telephones sur box

Merci Jacky, effectivement ça dépend du type de poste et sa sonnerie. J'ai un S63 mural avec une sonnette extérieure, et malgré un clavier à FV, je doute que la box soit en mesure d'alimenter ce type de sonnerie...d'où ma question à savoir s'il existe un adaptateur/ampli pour alimenter un tel ensemble.

Bien sur que depuis le début, j'ai un renvoi de la sortie ''tel2'' de la box sur les 14 prises murales de la maison.
Je vais donc le reporter sur ''tel1'' en limitant à 3 le nombre de postes connectés, mais j'aurai aimé connaitre l'intensité maxi (ou l'impédance mini) admisssible par la box ???.

 

Par ailleurs, j'ai constaté que lorsque l'on prenait la communication sur un poste, il était impossible d'avoir d'entendre la conversation sur un second poste (ou de reprendre la com sur ce second poste comme lorsque j'étais connecté en direct sur le réseau FT. Est-ce un des inconvénients de la box et pourquoi ?

 

Merrci d'avance pour réponse très technique

Jacky95
super star
super star
2 846  

Re : Nombre maxi de telephones sur box

Bonjour,

 

La différence entre le Réseau Téléphonique Commuté (ancien réseau téléphone) et la livebox est très grande.

Avec le RTC on devait pouvoir alimenter le micro (micro à charbon) avec un courant minimum de 20 mA et le courant de sonnerie était du 75 Volts.

Dans les box en général tous les anciens téléphones même ceux avec un clavier fréquences vocales ne sont pas utilisable, je ne connais pas l'interface téléphonique de la livebox on peut alimenter un micro mais le déclenchement de la sonnerie est différent, c'est adapté au nouveau téléphone et Orange ne s'engage pas pour le fonctionnement des poste d'avant 2008, sur les téléphones des 10 dernières années beaucoup fonctionnent mais les postes genre S63, postes minitel dont je me souviens plus du nom ne sont pas du tout fait pour fonctionner sur les box  surtout au niveau de la sonnerie. L'alimentation des box est locale donc le courant fournit ne peut pas être très élevé, et la transmission de la voix et signalisation se fait en protocole internet entre la box et le réseau.

Sur le RTC on pouvait avoir deux postes décrochés car la ligne n'était pas affaiblit (impédances moins élevées), la ligne n'était pas toujours équilibrée dans ce cas d'ou de l'écho ou autre retour.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
ATALAYA04
contributeur occasionnel
2 841  

Re : Nombre maxi de telephones sur box

Merci beaucoup Jacky95 pour cette nouvelle réponse qui confirme bien ce que je pensais, le RTC avait beaucoup plus de ''pêche'' que la Livebox. J'ai cherché, mais je crois qu'à se jour, personne n'a développé un adaptateur/ampli pour permettre l'utilisation d'un S63 à sonnerie extérieure sur une box pourtant cela doit être réalisable, mais mes connaissances en technologie téléphonique me semblent un peu justes pour mettre cela au point. Je suis capable de le faire sur un poste, mais pas sur l'alimentation générale du réseau.


Pour info les S63 sans sonnette mais avec clavier DTMF fonctionnent sur box à condition de ne pas en mettre de trop en paralèlle. Un amateur averti (jla1313) propose un convertisseur pour tranformer les claviers à impulsions en DTMF, par contre il ne propose pas l'ampli que j'aurais souhaité pour la sonnerie et l'impédance!

 

Egalement pour info le téléphone minitel (Sillage de  FT) fonctionnait très bien sur l'entrée ''tel2'' avant mi 2014, mais ce poste possède une alimentation externe et la sonnerie est électronique.

En revanche, concernant le dernier point, je veux bien qu'il y ait un pb d'impédance lorsque ce sont deux postes différents en paralèlle, mais lorsqu'il s'agit de deux postes sans fil sur la même base ??????? pas de changement d'impédance entre base et box à priori....

 

A+

Jacky95
super star
super star
2 832  

Re : Nombre maxi de telephones sur box

Bonsoir,

 

Un ampli comme vous le voulez n'est pas trivial, la problèmatique est qu'il faut séparer la voix entrante de la voix sortante, un ampli double sens n'existe pas, et amplier chacune. Ensuite il faut un dispositif qui va permettre de vérifier l'état décroché ou raccroché du combiné, en quelque sorte il faut refaire un poste de téléphone avec sa bobine d'induction pour separer les voix et les amplifier et d'avoir une alimentation autonome avec self pour éviter d'affaiblir la voix et bien sur un relais (peut servir de self) qui peut retransmettre la boucle côté livebox.Le signal de la livebox et le dispositif doit-être isolé en mettant des condensateur de plusieurs Farad.

 

Les postes alimentés doivent pouvoir fonctionner si clavier DTMF.

Pour les téléphone DECT il faut faire l'essais mais cela n'est pas fait pour, il y a des circuits au niveau de la base qui peuvent induire un dysfonctionnement. Sur une base on associer souvent plusieurs combinés même de marque différente si ils sont à la même norme.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2740 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne