Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

fugue01
contributeur occasionnel
1 673  

Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

Bonjour à tous, 

Attention ! Astuce (ou arnaque) d'Orange depuis la nouvelle présentation de facture. 

J'explique : 

Comme beaucoup, nous avons un système de télé surveillance qui appelle notre système d'alarme toutes les nuits pour contrôle de bon fonctionnement (un n° 0825xxxxx). 

Avant la nouvelle présentation de la facture (Octobre 2015), on avait sur notre facture, d'une part, nos communications "normales" qui étaient décomptées de notre Forfait et, d'autre part, les communications "spéciales" (les appels du 0825xxxx) hors forfait qui étaient facturées. 

Ca s'était normal. 

Mais depuis la nouvelle présentation de la facture, Orange décompte cette communication deux fois :

- une fois dans les communications "spéciales" hors forfait facturées (comme avant),

- mais aussi, une fois dans les communications incluses dans le forfait !!!!

Et ça c'est vraiment scandaleux.

Parce que, de cette façon Orange décrémente ces communications de mon forfait de 2H en plus de me les facturer séparément !!!!

En dessous de la facturation, ils mettent un commentaire : "Vos appels vers des numéros spéciaux nécessitent également une communication qui est incluse dans votre offre comme un appel local, selon les conditions tarifaires de votre offre". 

Mais, moi je n'ai strictement rien changé à mon offfre tarfaire, comme ils disent. 

C'est eux qui ont modifié la facture et qui profite de l'occase pour me faire payer deux fois la même communication. 

Il n'y a pas d'autre façon de le dire : ils me facturent la communication hors forfait et ils la re-décomptent de mon forfait. Ca veut bien dire payer deux fois.

En décrémentant cette communication de mon forfait, ils l'épuisent beaucoup plus facilement, les petits malins....... 

C'est quand même incroyable ces méthodes de gangster ! 

 

 


Solutions approuvées
fugue01
contributeur occasionnel
1 552  

Re : Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

Jacky95, 

Bien-sûr que j'ai compris que l'ARCEP était une entité étatique.

Quand je dis que je suis cliente d'Orange et pas de l'ARCEP c'est une boutade !

Mais, c'est aussi pour dire qu'Orange ne fait pas son travail commercial en prévenant pas ses clients des modifications qui vont survenir. 

Je me fiche comme de ma première tétine que l'ARCEP ait décidé quoi que ce soit pour quelle raison qu'elle ait trouvé valable. 

Moi, je ne veux pas qu'on me décompte une communication que je n'ai pas passée en plus de me facturer la communication. 

Point. 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Rourou5
contributeur
1 663  

Re : Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

je suis dans le même cas.

D'après ce que j'ai compris, après avoir appelé Orange à ce sujet, le 1er décompte "Total auprès d'Orange" est ce que perçoit Orange , à savoir 8ct par appel; la seconde partie "Total auprès des fournisseurs" serait ce que perçoit le service de télé-alarme, à savoir 20ct par appel.

Avant cette nouvelle présentation, les deux sommes étaient confondues et c'était 11ct par appel (8 ct pour Orange et 3 ct pour la téléalarme). Donc la telealarme a réalisé une augmentation déguisée de sa prestation, en passant de 3 ct à 20 ct....pas mal comme augmentation ! Mais peut-etre ai-je mal compris la réponse d'Orange ?

 

Jacky95
super star
super star
1 647  

Re : Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

Bonsoir,

 

Voir ce lien sur la facturation des numéros spéciaux depuis le 1/10/2015 et ce qui a changé entre avant le 1/10/2015 et après.

Il y a un lien dans la FAQ pour connaite la tarification d'un numéro.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
fugue01
contributeur occasionnel
1 642  

Re : Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

Bonsoir à vous deux, 

 

Je n'ai peut-être pas été assez claire (c'est toujours difficile de s'expliquer par message interposé). 

Moi, ce qui me gène, ce n'est pas la différence de prix. 

C'est que mon Forfait 2H soit diminué de chaque communication déjà facturée séparément en "services spéciaux".

Je veux bien payer des communications en "services spéciaux".

Je veux bien qu'il y ait un (des ?) tarifs différents pour ça. 

Mais quand j'ai souscrit un forfait 2H pour une ligne, je ne veux pas qu'Orange décide unilatéralement de diminuer mon temps de forfait de 30 communications mensuelles d'une minute chaque mois !

Avant la nouvelle facturation, ces communications de "services spéciaux" n'étaient pas décomptées de mon temps de forfait mensuel de 2H.

Donc, je re-dis : Orange diminue mon forfait, sans mon accord, sans que j'ai signé quoi que ce soit pour cela.

Moi j'appelle ça du vol.  

 

 

Jacky95
super star
super star
1 630  

Re : Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

Bonjour,

 

Avant les appels spéciaux étaient facturées séparément vous deviez avoir un plus sur la facture.

 

Les appels des services sont facturés de la même façon d'une ligne que d'um mobile ce qui n'était pas forcément le cas avant. Aujourd'hui les appels sont avec ou sans service, le coût d’acheminement de l’appel est facturé ou déduit du forfait selon votre offre. Le coût du service est facturé en sus, par appel ou à la durée, selon  le tarif indiqué par le fournisseur de service.

Pour ceux qui ont un forfait d'appel illimité : Ils n'ont plus rien à payer pour les appels des numéros spéciaux sans service. Pour plus d'info se rapporter au lien donné précédemment.

Voir ce lien pour vérifier le prix d'un appel.

 

Vous pouvez faire une réclamation, voir ce lien.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
fugue01
contributeur occasionnel
1 620  

Re : Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

Re bonjour, 

 

Mais je n'ai RIEN changé à mon offre. Rien. 

Avant Octobre 2015 : je payais une communication spéciale pour tous les appels du 0825xxx. Point. 

 

Après Octobre 2015 : je paye toujours une communication spéciale pour les appels du 0825xxx. Au même prix qu'avant. Au même prix qu'avant. Au même prix qu'avant. Au même prix qu'avant. 

 

(Bon je pense que c'est enregistré). 

 

Mais, Orange, décompte cette communication de mon forfait Optima 2H en plus de la facturer en services spéciaux. 

 

Donc, mon forfait Optima est diminué de ces communications spéciales pour les appels du 0825xxx en plus de mes communications normales. 

 

Comment je peux le dire autrement ?  

 

C'est bien facturer deux fois la même communication. 

 

Je vais prendre un exemple pour que tout le monde comprenne : 

 

Avant Octobre 2015, je téléphonais 2H à ma famille, mes copains, mon boulot, etc..... et tout allait bien. C'était mon Forfait et si je dépassais (moi), je payais. Normal. Les appels du 0825xxx, eux, n'étaient pas décomptés de mon forfait mais facturés en services spéciaux. 

 

Aujourd'hui, si je téléphone pendant 1H59 minutes dans le mois, à ma famille, mes copains, mon boulot, et bien, Orange me dira, qu'avec les 30 appels dans le mois de ma télésurveillance du 0825xxx qu'ils ont décompté en plus sur mon forfait : "vous avez dépassé votre forfait de 2h, vous allez être taxée du dépassement, blablabla...."

 

C'est bien du vol. 

 

Jacky95
super star
super star
1 609  

Re : Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

Bonsoir, 

 

Faire une réclamation, j'ai donné le lien dans ma dernière réponse. 

Pour un 0825xxx il y a le prix de l'appel  (décompté sur le forfait ) plus le service qui est facturé en plus. Ce n'est pas Orange qui a décidé dece nouveau mode de facturation mais l'ARCEP comme indiqué sur la FAQ sur la facturation des services spéciaux. 

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
fugue01
contributeur occasionnel
1 578  

Re : Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

Bonjour Jacky95. 

 

Je ne sais pas si "ce n'est pas Orange qui a décidé". 

Mais, moi, je suis cliente d'Orange, pas de l'Arcep. 

Je ne vais pas, non plus, me précipiter sur les FAQ à chaque fois qu'un énarque décide de nous compliquer la vie par une nouvelle loi. 

Et, merci de ton conseil mais, je ne vais surtout pas me fatiguer à faire une réclamation au mastodonte préhistorique d'Orange (au secours ! j'y serais encore l'année prochaine). 

 

Mais je ne m'avoue pas vaincue. 

 

Jacky95
super star
super star
1 560  

Re : Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

Bonjour @fugue01,

 

Le but du changement de la nouvelle facturation est que d'un fixe ou d'un portable les prix des appels vers un même numéro soit identique.l'ARCEP est l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Elle fixe, dans le cadre légal, des obligations générales s'appliquant à tous les opérateurs, sous réserve qu’elles soient homologuées par le ministre chargé des télécommunications. C'est le cas de la nouvelle facturation des numéro spéciaux.

A été introduit la notion de prix de la communication qui est facturée ou deduite des forfait et du prix du service qui est hors forfait.

A ce lien il y a toute la réglementation.

Ce qui m'étonne c'est que le prix de l'appel est facturé comme une communication locale et non à la minute comme vous le constatez.

Si vous faîtes une réclamation en ligne vous avez un retour rapide et vous aurez les explications de votre facture.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
fugue01
contributeur occasionnel
1 553  

Re : Orange décompte deux fois la même communication depuis la nouvelle présentation de facture

Jacky95, 

Bien-sûr que j'ai compris que l'ARCEP était une entité étatique.

Quand je dis que je suis cliente d'Orange et pas de l'ARCEP c'est une boutade !

Mais, c'est aussi pour dire qu'Orange ne fait pas son travail commercial en prévenant pas ses clients des modifications qui vont survenir. 

Je me fiche comme de ma première tétine que l'ARCEP ait décidé quoi que ce soit pour quelle raison qu'elle ait trouvé valable. 

Moi, je ne veux pas qu'on me décompte une communication que je n'ai pas passée en plus de me facturer la communication. 

Point. 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1599 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne