Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Orange entrave l'application de la loi 2014-344 contre le démarchage téléphonique

69alice
contributeur
607  

Orange entrave l'application de la loi 2014-344 contre le démarchage téléphonique

Bonjour,

La section 4 de la loi 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation précise les conditions dans lesquelles le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut s'opposer au démarchage téléphonique. Actuellement, le dispositif d'opposition est géré par le site officiel http://www.bloctel.gouv.fr

Tout consommateur inscrit sur la liste Bloctel depuis plus de 30 jours est censé ne plus recevoir d'appel indésirable de la part de démarcheurs. Et s'il reçoit malgré tout un appel, il est en droit de déposer une réclamation pour signaler l'appel abusif auprès de Bloctel. Bien évidemment, le numéro du démarcheur appelant doit être indiqué dans la réclamation.

Le non-respect de la loi est passible de sanctions : "Art. L. 121-34-1.-Tout manquement à l'article L. 121-34 est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 15 000 € pour une personne physique et 75 000 € pour une personne morale."

Or, les clients Orange ne peuvent faire valoir leur droit à déposer une réclamation auprès de Bloctel puisqu'ils n'ont pas la possibilité d'accéder à la liste des appels reçus et décrochés sur leur téléphone fixe (voir notamment le forum Récupérer la liste des appels reçus).

Ce choix d'Orange prive donc les consommateurs d'une part importante de leurs droits et vient entraver l'application de la loi. En effet, à quoi sert une loi si le citoyen ne peut déposer plainte contre ceux qui l'enfreignent ?

J'invite donc Orange à s'expliquer sur ce point et à prendre rapidement toutes les mesures nécessaires pour permettre à ses clients de faire valoir leurs droits de recours contre les démarcheurs abusifs, dans le cadre de la loi 2014-344 du 17 mars 2014.

Merci par avance.

5 RÉPONSES 5
johann
#TopMembre
#TopMembre
597  

Re: Orange entrave l'application de la loi 2014-344 contre le démarchage téléphonique

Salut @69alice

Ici nous ne sommes que des clients comme toi,

faudrait faire part de ta demande au 3900 ou voir

avec le service réclamation .

Linuxien( mint )depuis 2006 version actuelle 21.2 Victoria Il y a moins bien mais c'est plus cher .

69alice
contributeur
585  

Re: Orange entrave l'application de la loi 2014-344 contre le démarchage téléphonique

@johann

ll me semblait qu'Orange répondait (de temps en temps) aux messages ou questions qui lui étaient directement adressés. En tout cas j'ai vu de telles réponses sur des sujets plus anciens (mais peut-être n'est-ce plus le cas aujourd'hui, ce qui serait dommage).

gilloux29
fan
fan
583  

Bonjour,

et bonne année.

orange n'entrave rien, ce service est proposé gratuitement si tu possede une livebox 4.

elle permet de conserver le journal de tous les appels emis ou reçus même ceux ou tu ne decroches pas

tu peux egalement regarder le journal sur ton telephone si celui ci permet l'enregistrement

Voila

A+

69alice
contributeur
575  

@gilloux29

Merci pour ces infos. Je ne sais pas si ma Livebox est un modèle 4. Sur la doc, elle s'appelle "Livebox Play". Depuis 192.168.1.1, J'ai parcouru en tous sens les options sans trouver le "journal des appels". J'ai seuement vu, dans les "paramètres du téléphone", que si l'on change le code PIN, " le contenu du journal des appels sera effacé". Mais je ne sais pas comment accéder à ce journal.

gilloux29
fan
fan
547  

Bonjour,

il s'agit d'une livebox 3, le journal des apels n'est pas disponible. Il faut une 4

A+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 734062 membres inscrits 🧡

1979 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne