Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Phishing par SMS ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 860  

Phishing par SMS ?

Bonjour,

 

Je suis étonné de recevoir sur mon téléphone portable le message suivant :

 

"Recu: 08:56:12

Aujourd'hui

Venant de: (aucun nom)

10198

Alerte orage (avec la faute dans le nom) : Orange vous conseille de débrancher la livebox de la prise électrique et téléphonique

+ d'infos

http://r.orange.fr/r/S***** (cout selon opérateur)"

 

J'ai volontairement masqué une partie de l'URL pour ne pas mettre un URL frauduleux (si c'est le cas) sur ce forum.

 

Etonné, car mon téléphone portable est chez un autre opérateur et Orange ne le connait pas. De plus, il ne sert qu'à téléphoner et ne va jamais sur Internet.

 

Serait-ce une nouvelle forme de phishing ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

3 RÉPONSES 3
fr77
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 814  

Re : Phishing par SMS ?

Bonjour,

j'ai reçu exactement le même SMS aujourd'hui 19/07 à 10h41 venant de 10198(sauf qu'il n'y avait pas de nom aprés "Alerte orage" ).

je me suis méfié aussi , j'ai quand même regardé ce lien , c'es la (une ?) page d'identification pour entrer sur le compte Orange (donc avec identifiant et mot de passe demandé).

 

Pas normal tout ça car j'avais déjà ma page d'acceuil Orange ouverte !

 

ça vient du dernier piratage des comptes Orange ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 799  

Re : Phishing par SMS ?

Salut @papou22 et @fr77 

 

+1

 

J'ai cliqué sur le lien et on aboutit bien sur le site de l'assistance Orange.

Pour moi, il ne s'agit pas de phishing, il manque la composante : lien vers un site qui demande des informations que personne n'a à demander (coordonnées détaillées de la carte bancaire).

 

J'ai déjà reçu ce genre de mail et toujours à la veille d'un épisode orageux potentiel.

Dans mon cas : j'ai un abonnement Open et le lien entre Livebox et mobile est fait par le contrat, donc rien détonnant :smileywink:

 

Dans vos cas respectifs, genevois pas d'où ça peut provenir.

 

A surveiller ...

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fr77
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 794  

Re : Phishing par SMS ?

Bonjour et merci pour la réponse PhilDur , c'est vrai qu'on a tendance à devenir parano , mais bon !

 

Il n'empêche , ce serait bien si quelqu'un de chez Orange pouvait nous confirmer que c'est bien la société Orange qui nous envoie ça ,merci

 

PS : dans mon message précédent ,désolé pour la faute , il fallait lire "c'est la (une ?) " et non pas "c'es la (une ?)" , j'ai honte :manembarrassed:

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755127 membres inscrits 🧡

5297 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne