Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Présentation du numéro

Gilles-54
contributeur
2 372  

Présentation du numéro

Bonjour, je reçois des appels téléphoniques avec un numéro qui s'affiche. Quand j'essaie de rappeler ce numéro,  j'ai un message m'informant que ce numéro n'est pas attribué. Comment Orange peut-il me présenter un numéro qui n'existe pas ?

Merci si vous avez une idée


Solutions approuvées
Jacky95
super star
super star
2 321  

Re: Présentation du numéro

Bonsoir,

 

Orange présente le numéro que lui donne le réseau, sauf pas de numéro sur demande de l'appelant.

Depuis la téléphonie sur internet on peut modifier le numéro de l'appelant cela s'appelle du spoofing, et le numéro peut ne pas exister.

 

Voici quelques explications :

Le spoofing téléphonique est l’acte d'afficher le numéro de téléphone qui n’est pas celui de
l’appelant. Cette usurpation de numéro est effectuée volontairement à des fins personnelles
ou professionnelles (téléprospection).

Les centres d’appels l'utilisent pour accroitre l’efficacité de leurs campagnes
de marketing téléphonique des automates d’appels (appelés dialers) qui numérotent automatiquement
des numéros de prospects/des fichiers de particuliers loués ou issus de l’annuaire téléphonique
et surtout l’affichage du numéro appelant.
C'est légal en France, bien que différentes règlementations déontologiques préconisent
de ne pas le faire. (On comprend bien qu’en période de crise de nombreux acteurs négligent
ces recommandations).

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Jacky95
super star
super star
2 322  

Re: Présentation du numéro

Bonsoir,

 

Orange présente le numéro que lui donne le réseau, sauf pas de numéro sur demande de l'appelant.

Depuis la téléphonie sur internet on peut modifier le numéro de l'appelant cela s'appelle du spoofing, et le numéro peut ne pas exister.

 

Voici quelques explications :

Le spoofing téléphonique est l’acte d'afficher le numéro de téléphone qui n’est pas celui de
l’appelant. Cette usurpation de numéro est effectuée volontairement à des fins personnelles
ou professionnelles (téléprospection).

Les centres d’appels l'utilisent pour accroitre l’efficacité de leurs campagnes
de marketing téléphonique des automates d’appels (appelés dialers) qui numérotent automatiquement
des numéros de prospects/des fichiers de particuliers loués ou issus de l’annuaire téléphonique
et surtout l’affichage du numéro appelant.
C'est légal en France, bien que différentes règlementations déontologiques préconisent
de ne pas le faire. (On comprend bien qu’en période de crise de nombreux acteurs négligent
ces recommandations).

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Gilles-54
contributeur
2 254  

Re: Présentation du numéro

Bonsoir,

merci pour cette réponse complète, ce sont bien des centres d'appels ou des sociétés qui cherchent à vous berner qui utilisent ce procédé. Il faudrait ques les opérateurs téléphoniques vérifient l'existence du numéro appelant avant de le transmettre au destinataire sinon autant transmettre des étoiles puisque le numéro qui s'affichera sur le poste téléphonique ne correspond à rien.

Merci

Cdlt

Papernik06
contributeur
585  

Re: Présentation du numéro

Il reste le risque que le spoofing se fasse avec un numéro existant usurpé (c'est rare, mais ça existe: après un appel manqué, il m'est arrivé de trouver le nom d'un particulier avec la recherche inverse, d'appeler et de me trouver avec quelqu'un d'aussi étonné que moi).

Sinon, en cas d'absence de nom, Orange pourrait afficher le fournisseur associé au numéro d'appel.  Ainsi, en voyant TCLR ou Legos, on saurait que ce n'est pas la peine de décrocher.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755244 membres inscrits 🧡

2620 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne