Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Résiliation à tort de la ligne fixe

Laure1939
contributeur
852  

Résiliation à tort de la ligne fixe

Bonjour,
Suite au décès de mon père, j'ai contacté le service Clients d'Orange pour connaître la marche à suivre et les pièces à fournir afin de résilier 2 abonnements Internet et une ligne téléphonique. J'ai bien précisé qu'une 2ème ligne téléphonique ne devait pas être résiliée car rattachée à un système d'alarme pour la maison.
J'ai envoyé le 15 février un courrier reprenant tous ces éléments. Le 7 mars, nous recevons un appel de la société de télésurveillance : la ligne téléphonique est coupée, la maison n'est donc plus sous alarme...
J'appelle le service Clients le 8 mars afin que la ligne soit rétablie au plus vite. Mon interlocuteur ne s'excuse même pas pour l'erreur commise et m'explique, comme une évidence, qu'une ligne ne peut pas être maintenue pour une personne décédée : il aurait fallu que ma mère demande une cession de contrat. Il me dit qu'il va envoyer ce document à compléter mais que "de toute façon la demande sera refusée" puisqu'il n'y a plus désormais d'ouverture de nouvelle ligne possible depuis novembre 2018.
A la douleur du deuil s'ajoute maintenant la peur de voir la maison cambriolée, avec tous les souvenirs de famille qu'elle contient. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème de coupure intempestive suite à un décès depuis novembre 2018 ? La ligne a-t-elle pu être rétablie malgré tout ?
Merci d'avance pour votre aide !
7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
835  

Re: Résiliation à tort de la ligne fixe

Bonjour,

 

Je comprends ton problème et je ne crois pas que tu obtiendras satisfaction.

Ces procédures automatiques avec des employés peu attentifs sont une plaie.

 

Bon courage.

Je te conseille d'envisager une solution alternative pour l'alarme.

La maison est-elle encore habitée ?

Par ta mère ? sans ligne téléphonique ?

Tes explications ne sont pas complètes.

 

Laure1939
contributeur
829  

Re: Résiliation à tort de la ligne fixe

Merci beaucoup PatriciaG pour ta réponse.

La maison n'est plus habitée, ce sera désormais une résidence secondaire (ce qui rend d'autant plus importante l'alarme), et ma mère a un portable par ailleurs.

Le maintien de la ligne RTC n'est justifié que par l'alarme. La solution alternative proposée par la société de télésurveillance me coûterait près de 700 €.

Je trouverais injuste d'avoir à payer cette somme alors que j'ai pris la peine de me renseigner au préalable et que j'ai bien reprécisé dans mon courrier, dans un paragraphe spécifique, la contrainte de l'alarme. En plus, j'avais indiqué mes coordonnées téléphoniques, l'employé qui a traité ma demande n'avait qu'un coup de fil à me passer pour régler correctement ce dossier.

Avec une succession d'à-peu-près et d'erreurs, on arrive à ce résultat... (je vous passe les détails concernant la box Internet, pour laquelle ma 1ère interlocutrice m'a dit qu'il fallait la rapporter en boutique, alors que, renseignements pris auprès de ma mère, elle avait été achetée à l'époque).

Ancien Membre
738  

Re: Résiliation à tort de la ligne fixe

Bonjour @Laure1939 

Bonjour @Ancien Membre 

@Laure1939 

 

Vous avez cru bien faire en prenant l'initiative qui fut la vôtre. S'il n'y avait eu cette faute de la part d'Orange, la ligne en question serait encore effective.

La réponse qui stipule qu'on ne peut plus ouvrir de ligne RTC depuis Novembre 2018 est pour le moins désinvolte et en tout cas abusive.

 

Orange ne peut pas se dédouaner ainsi d'une erreur grave commise par ses propres services.

 

1- Pour vos démarches, faites établir (gratuitement) en mairie, si vous ne l'avez déjà fait, un certificat d'hérédité (dont vous ferez plusieurs photocopies).

Ou par votre notaire, un acte de notoriété (idem:photocopies). Ceci pour couper court à des prétextes fumeux qui pourraient être opposés à vos demandes.

 

2 - Aux noms de votre maman et de vous-même, demandez par écrit en LRAR à la société de surveillance de cette maison, puisque c'est par elle que vous avez été alertés, qu'elle vous fournisse une attestation écrite du constat de l 'impossibilité où elle se trouve d'effectuer son travail depuis la date où elle vous a avisés (presque une mois) en précisant que vous envisagez des poursuites à l'encontre d'Orange.

 

Question de sécurité des biens,

 

3- Avisez, toujours aux noms de votre maman et de vous-même et en LRAR, la société d'assurances qui garantit cette habitation et tous les biens qu'elle contient, puisque leur valeur que vos parents ont déclarée a dû servir à établir le tarif de l'assurance-habitation. Surtout, ne résiliez pas ou ne transformez pas ce contrat d'assurance pour le moment! Tant que cette maison, avec les biens qu'elle contient,  est en votre possession, elle doit rester couverte par toutes les garanties que vos parents ont prises.

 

Faites-lui parvenir copie du dossier que vous avez commencé à constituer, assorti des copies de toutes les pièces en votre possession ( dont copie de l'acte de décès de votre papa) et d'une copie du contrat passé avec la société de surveillance.

Demandez-lui d'intervenir vigoureusement auprès d'Orange. Son aide juridique vous sera précieuse.

 

À dater de ce jour, plus rien par téléphone, tout en courrier LRAR aux noms et adresses de votre maman et de vous-même (ou de tous le héritiers, si vous êtes plusieurs enfants)

 

On a 6 mois pour ouvrir une succession, 6 mois pendant lesquels les héritiers peuvent continuer d'administrer la préservation des biens "en bon père de famille" (même s'ils ne peuvent en disposer financièrement)

 

4 - Mettez sur le problème le notaire qui va être chargé de s'occuper de la succession de votre papa. Après tout, le contenu de cette maison peut être pris en compte dans l'actif successoral.

Raison de plus pour qu'il reste préservé, en attendant.

 

À toutes fins utiles, prenez des photos dans cette maison, du maximum de biens qui s'y trouvent, établissez leur descriptif et (si possible), réunissez-en les factures. C'est un inventaire qui peut vous être utile, en cas de...

 

C'est très dur, je le sais, et ça remue beaucoup de souvenirs, mais s'il faut en passer par là, autant mettre toutes les chances de réussite de vos démarches de votre côté.

 

Bon courage à vous, à votre maman, et surtout, ne baissez pas les bras.

Ancien Membre
732  

Re: Résiliation à tort de la ligne fixe


@Ancien Membre  a écrit :

Bonjour,

 

Je comprends ton problème et je ne crois pas que tu obtiendras satisfaction.

Ces procédures automatiques avec des employés peu attentifs sont une plaie.

 

Bon courage.

Je te conseille d'envisager une solution alternative pour l'alarme.

La maison est-elle encore habitée ?

Par ta mère ? sans ligne téléphonique ?

Tes explications ne sont pas complètes.

 


@Ancien Membre  Ainsi que tu le soulèves, le manque d'adaptation des prétendues "réponses" d'Orange à des problèmes qui ont été détaillés et, autant que possible, prévenus (au sens strict de venir avant) laisse pantois!

Moralité: On peut faire tout ce qu'on voudra et du mieux qu'on pourra, le client a toujours tort! Qu'on se le dise!

Dans le cas présent, tort de ne pas anticiper un décès: c'est monstrueux et scandaleux!

 

Laure1939
contributeur
717  

Re: Résiliation à tort de la ligne fixe

Bonjour,

Merci Babaorum pour ton message.

Le client a toujours tort, oui, j'en ai bien l'impression ! Mais il a aussi des droits, et, vu la somme en jeu, je vais peut-être me tourner vers les associations de consommateurs pour voir comment les défendre.

Laure1939
contributeur
705  

Re: Résiliation à tort de la ligne fixe

@Ancien Membre 

Désolée je n'avais pas vu votre 1er message, je ne répondais qu'au 2ème.

Merci beaucoup pour vos conseils très intéressants.

Dans ma lettre de résiliation, j'avais fourni copie du livret de famille (qui montre bien d'ailleurs qu'il y a un conjoint survivant). Ma qualité pour agir n'a pas été contestée pour le moment, mais qui sait, il est donc préférable en effet de joindre l'acte de notoriété à l'avenir.

Je vais contacter la société d'assurance habitation, auprès de laquelle la protection juridique a également été souscrite (de mémoire). C'est donc doublement dans son intérêt de me conseiller au mieux !

Le contenu de la maison n'a pas fait l'objet d'un inventaire chiffré par un commissaire priseur. Compte tenu du coût de cet inventaire, de l'éloignement de la maison et de la souffrance psychologique à tout sortir, objet par objet, pour l'évaluation, nous avons préféré suivre le conseil du notaire et appliquer le forfait de 5% du montant de la succession. Finalement, cet inventaire aurait eu une utilité, mais je n'aurais jamais pensé arriver à cette situation ubuesque...

Ancien Membre
691  

Re: Résiliation à tort de la ligne fixe

rebonjour @Laure1939 

Effectivement, la situation est ubuesque et vous avez tout intérêt à "blinder" votre dossier.

Pour ce qui concerne l'inventaire des biens inclus dans cette maison, il n'est pas impératif mais si quelque chose de rare et de coûteux venait à disparaître, suite à un cambriolage, votre Cie d'assurances  pourrait vous en proposer le remboursement.

 

Je vous plains ainsi que votre maman de devoir subir, en plus de la douleur de ce deuil, les aléas d'un fournisseur de services qui se comporte avec ses clients comme un bulldozer sur un chantier de démolition.

 Une information  bien argumentée auprès d'une union de consommateurs  sur ces pratiques commerciales indécentes et inadmissibles, pourquoi pas? Si cela peut vous aider, en aider d'autres qui se trouveraient dans une situation analogue  et inciter Orange à revoir son service de relations et d'aide à la clientèle en y  adjoignant des personnels ad hoc un peu mieux formés et à l'écoute

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755304 membres inscrits 🧡

2929 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne