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Résiliation à tort de la ligne fixe

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Re: Résiliation à tort de la ligne fixe
Bonjour,
Je comprends ton problème et je ne crois pas que tu obtiendras satisfaction.
Ces procédures automatiques avec des employés peu attentifs sont une plaie.
Bon courage.
Je te conseille d'envisager une solution alternative pour l'alarme.
La maison est-elle encore habitée ?
Par ta mère ? sans ligne téléphonique ?
Tes explications ne sont pas complètes.
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Re: Résiliation à tort de la ligne fixe
Merci beaucoup PatriciaG pour ta réponse.
La maison n'est plus habitée, ce sera désormais une résidence secondaire (ce qui rend d'autant plus importante l'alarme), et ma mère a un portable par ailleurs.
Le maintien de la ligne RTC n'est justifié que par l'alarme. La solution alternative proposée par la société de télésurveillance me coûterait près de 700 €.
Je trouverais injuste d'avoir à payer cette somme alors que j'ai pris la peine de me renseigner au préalable et que j'ai bien reprécisé dans mon courrier, dans un paragraphe spécifique, la contrainte de l'alarme. En plus, j'avais indiqué mes coordonnées téléphoniques, l'employé qui a traité ma demande n'avait qu'un coup de fil à me passer pour régler correctement ce dossier.
Avec une succession d'à-peu-près et d'erreurs, on arrive à ce résultat... (je vous passe les détails concernant la box Internet, pour laquelle ma 1ère interlocutrice m'a dit qu'il fallait la rapporter en boutique, alors que, renseignements pris auprès de ma mère, elle avait été achetée à l'époque).

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Re: Résiliation à tort de la ligne fixe
Bonjour @Laure1939
Bonjour @Ancien Membre
Vous avez cru bien faire en prenant l'initiative qui fut la vôtre. S'il n'y avait eu cette faute de la part d'Orange, la ligne en question serait encore effective.
La réponse qui stipule qu'on ne peut plus ouvrir de ligne RTC depuis Novembre 2018 est pour le moins désinvolte et en tout cas abusive.
Orange ne peut pas se dédouaner ainsi d'une erreur grave commise par ses propres services.
1- Pour vos démarches, faites établir (gratuitement) en mairie, si vous ne l'avez déjà fait, un certificat d'hérédité (dont vous ferez plusieurs photocopies).
Ou par votre notaire, un acte de notoriété (idem:photocopies). Ceci pour couper court à des prétextes fumeux qui pourraient être opposés à vos demandes.
2 - Aux noms de votre maman et de vous-même, demandez par écrit en LRAR à la société de surveillance de cette maison, puisque c'est par elle que vous avez été alertés, qu'elle vous fournisse une attestation écrite du constat de l 'impossibilité où elle se trouve d'effectuer son travail depuis la date où elle vous a avisés (presque une mois) en précisant que vous envisagez des poursuites à l'encontre d'Orange.
Question de sécurité des biens,
3- Avisez, toujours aux noms de votre maman et de vous-même et en LRAR, la société d'assurances qui garantit cette habitation et tous les biens qu'elle contient, puisque leur valeur que vos parents ont déclarée a dû servir à établir le tarif de l'assurance-habitation. Surtout, ne résiliez pas ou ne transformez pas ce contrat d'assurance pour le moment! Tant que cette maison, avec les biens qu'elle contient, est en votre possession, elle doit rester couverte par toutes les garanties que vos parents ont prises.
Faites-lui parvenir copie du dossier que vous avez commencé à constituer, assorti des copies de toutes les pièces en votre possession ( dont copie de l'acte de décès de votre papa) et d'une copie du contrat passé avec la société de surveillance.
Demandez-lui d'intervenir vigoureusement auprès d'Orange. Son aide juridique vous sera précieuse.
À dater de ce jour, plus rien par téléphone, tout en courrier LRAR aux noms et adresses de votre maman et de vous-même (ou de tous le héritiers, si vous êtes plusieurs enfants)
On a 6 mois pour ouvrir une succession, 6 mois pendant lesquels les héritiers peuvent continuer d'administrer la préservation des biens "en bon père de famille" (même s'ils ne peuvent en disposer financièrement)
4 - Mettez sur le problème le notaire qui va être chargé de s'occuper de la succession de votre papa. Après tout, le contenu de cette maison peut être pris en compte dans l'actif successoral.
Raison de plus pour qu'il reste préservé, en attendant.
À toutes fins utiles, prenez des photos dans cette maison, du maximum de biens qui s'y trouvent, établissez leur descriptif et (si possible), réunissez-en les factures. C'est un inventaire qui peut vous être utile, en cas de...
C'est très dur, je le sais, et ça remue beaucoup de souvenirs, mais s'il faut en passer par là, autant mettre toutes les chances de réussite de vos démarches de votre côté.
Bon courage à vous, à votre maman, et surtout, ne baissez pas les bras.

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Re: Résiliation à tort de la ligne fixe
@Ancien Membre a écrit :Bonjour,
Je comprends ton problème et je ne crois pas que tu obtiendras satisfaction.
Ces procédures automatiques avec des employés peu attentifs sont une plaie.
Bon courage.
Je te conseille d'envisager une solution alternative pour l'alarme.
La maison est-elle encore habitée ?
Par ta mère ? sans ligne téléphonique ?
Tes explications ne sont pas complètes.
@Ancien Membre Ainsi que tu le soulèves, le manque d'adaptation des prétendues "réponses" d'Orange à des problèmes qui ont été détaillés et, autant que possible, prévenus (au sens strict de venir avant) laisse pantois!
Moralité: On peut faire tout ce qu'on voudra et du mieux qu'on pourra, le client a toujours tort! Qu'on se le dise!
Dans le cas présent, tort de ne pas anticiper un décès: c'est monstrueux et scandaleux!
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Re: Résiliation à tort de la ligne fixe
Bonjour,
Merci Babaorum pour ton message.
Le client a toujours tort, oui, j'en ai bien l'impression ! Mais il a aussi des droits, et, vu la somme en jeu, je vais peut-être me tourner vers les associations de consommateurs pour voir comment les défendre.
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Re: Résiliation à tort de la ligne fixe
@Ancien Membre
Désolée je n'avais pas vu votre 1er message, je ne répondais qu'au 2ème.
Merci beaucoup pour vos conseils très intéressants.
Dans ma lettre de résiliation, j'avais fourni copie du livret de famille (qui montre bien d'ailleurs qu'il y a un conjoint survivant). Ma qualité pour agir n'a pas été contestée pour le moment, mais qui sait, il est donc préférable en effet de joindre l'acte de notoriété à l'avenir.
Je vais contacter la société d'assurance habitation, auprès de laquelle la protection juridique a également été souscrite (de mémoire). C'est donc doublement dans son intérêt de me conseiller au mieux !
Le contenu de la maison n'a pas fait l'objet d'un inventaire chiffré par un commissaire priseur. Compte tenu du coût de cet inventaire, de l'éloignement de la maison et de la souffrance psychologique à tout sortir, objet par objet, pour l'évaluation, nous avons préféré suivre le conseil du notaire et appliquer le forfait de 5% du montant de la succession. Finalement, cet inventaire aurait eu une utilité, mais je n'aurais jamais pensé arriver à cette situation ubuesque...

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Re: Résiliation à tort de la ligne fixe
rebonjour @Laure1939
Effectivement, la situation est ubuesque et vous avez tout intérêt à "blinder" votre dossier.
Pour ce qui concerne l'inventaire des biens inclus dans cette maison, il n'est pas impératif mais si quelque chose de rare et de coûteux venait à disparaître, suite à un cambriolage, votre Cie d'assurances pourrait vous en proposer le remboursement.
Je vous plains ainsi que votre maman de devoir subir, en plus de la douleur de ce deuil, les aléas d'un fournisseur de services qui se comporte avec ses clients comme un bulldozer sur un chantier de démolition.
Une information bien argumentée auprès d'une union de consommateurs sur ces pratiques commerciales indécentes et inadmissibles, pourquoi pas? Si cela peut vous aider, en aider d'autres qui se trouveraient dans une situation analogue et inciter Orange à revoir son service de relations et d'aide à la clientèle en y adjoignant des personnels ad hoc un peu mieux formés et à l'écoute