Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Réutilisation cablage téléphonique pour VOIP

Scooter
contributeur
4 303  

Réutilisation cablage téléphonique pour VOIP

Bonjour,

J'abandonne le téléphone fixe RTC pour le téléphone VOIP par la livebox.

Mais, j'ai une grande maison avec des téléphones filaires sur des prises téléphoniques en T dans beaucoup de pièces.

 

Puis-je m'appuyer sur le cablage téléphonique interne existant pour diffuser le téléphone par VOIP dans toute ma maison sans changer de terminaux ? En isolant le DTI je pense.

Si oui, comment je raccorde la prise téléphonique en T à la livebox ?

 

est-ce que ma question est claire ?

Merci

 

 


Solutions approuvées
lagen
super star
super star
4 296  

Re : Réutilisation cablage téléphonique pour VOIP

Bonjour Scooter,

Sur des téléphones classiques RTC sans prise électrique, il n'en est pas question.

Avec des téléphones type DECT branchés sur une prise de courant, l'opération peut être tentée pour alimenter un ou deux téléphones supplémentaires.

- isoler la distribution téléphonique interne du DTI
connecter la livebox au DTI,.
injecter la sortie télépone de la box dans le réseau de distribution.

Avec la box sur une prise téléphonique, c'est beaucoup plus complexe :
Il faufrait isoler cette prise du reste de la distribution interne, et réinjecter depuis la box vers les autres prises.
Sans tirer de fils, avec une distribution en étoile depuis le DTI, c'est impossible.

La meilleure solution est de se munir d'une base DECT multicombinés.
Les bases supportent en général 4 combinés , certaines jusqu'à 7 combinés.
Avec des téléphones DECT / Gap, ont peut même associer des combinés de marques différentes.
La qualité sera meilleure, et le montage moins incertain qu'avec des téléphones indépendants.

De plus, si un jour, vous devez migrer au VDSL, la configuration multi prises sera source de pertes de débit non négligeables.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
lagen
super star
super star
4 297  

Re : Réutilisation cablage téléphonique pour VOIP

Bonjour Scooter,

Sur des téléphones classiques RTC sans prise électrique, il n'en est pas question.

Avec des téléphones type DECT branchés sur une prise de courant, l'opération peut être tentée pour alimenter un ou deux téléphones supplémentaires.

- isoler la distribution téléphonique interne du DTI
connecter la livebox au DTI,.
injecter la sortie télépone de la box dans le réseau de distribution.

Avec la box sur une prise téléphonique, c'est beaucoup plus complexe :
Il faufrait isoler cette prise du reste de la distribution interne, et réinjecter depuis la box vers les autres prises.
Sans tirer de fils, avec une distribution en étoile depuis le DTI, c'est impossible.

La meilleure solution est de se munir d'une base DECT multicombinés.
Les bases supportent en général 4 combinés , certaines jusqu'à 7 combinés.
Avec des téléphones DECT / Gap, ont peut même associer des combinés de marques différentes.
La qualité sera meilleure, et le montage moins incertain qu'avec des téléphones indépendants.

De plus, si un jour, vous devez migrer au VDSL, la configuration multi prises sera source de pertes de débit non négligeables.

cledefa
Orange Star
Orange Star
4 292  

Re : Réutilisation cablage téléphonique pour VOIP

Bonjour,

 

Oui c'est clair. Vous voulez mettre votre téléphone par internet dans chaque pièce ayant une prise en T

 

Le mieux est de mettre un boitier Télécom, dans lequel vous pourrez:

- prévoir l'arrivée de votre ligne à brasser sur l'entrée de votre Livebox

- y ramener la sortie téléphone de votre Livebox et la brasser vesr vos prises téléphoniques (profitez pour changer vos prises en T par des RJ 45)

 

Tel ce coffret:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=https://ezdomotik.files.wordpress.com/2011/01/tableau-vdi.jpg&img...

 

A noter, ils mettent la Box dedans, pour ma part je l'ai mais sur le bureau (coffret de brassage dans le garage)...

Scooter
contributeur
4 164  

Re : Réutilisation cablage téléphonique pour VOIP

Merci Lagen, en effet, je suis partie pour investir sur des postes DECT

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753044 membres inscrits 🧡

2552 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne