Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Socotel S63 à cadran compatible avec une livebox Play ?

Cilouzan
contributeur
21 643  

Socotel S63 à cadran compatible avec une livebox Play ?

Hello,

 

J'ai branché un Socotel S63 à cadran rotatif sur ma Livebox Play (Livebox 3 FR).

 

La box affiche téléphone par internet OK, le téléphone sonne lorsque l'on appelle le numéro et la communication est bonne...

Seul problème : impossible d'appeler depuis le Socotel S63. Après avoir composé le numéro j'obtiens le message vocal suivant :

"Désolé mais votre appel ne peut aboutir. Le numéro ou le code que vous avez composé n'est pas autorisé..."

 

Est-il possible d'utiliser ce type de téléphone pour émettre une communication (et pas seulement recevoir des appels) ? Comment dois-je procéder pour pouvoir utiliser cet appareil ?

 

Bien cordialement,

 

Cilouzan

 

4 RÉPONSES 4
sic29
#TopMembre
#TopMembre
21 629  

Re : Socotel S63 à cadran compatible avec une livebox Play ?

Bonsoir,   Cilouzan

 

Le S63 à cadran rotatif est à numérotation décimale à impulsions, il faut derrière la box une numérotation en fréquences vocales pour passer les appels, c'est pour cela que tu peux recevoir et pas appeler.

 

Je te joins ce lien à titre d'information (où des passionnés de vieux postes essaient de faire l'inverse) :

 

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=160322

 

 

Si cela a répondu à ta question, ne pas oubliez de marquer votre post comme résolu: Lien 

 

 

 

 


Cordialement

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

neo94
contributeur
20 353  

Re : Socotel S63 à cadran compatible avec une livebox Play ?

Pour utiliser n'importe quel téléphone à cadran rotatif depuis n'importe quelle box internet, la solution est ici : http://www.letelephonevintage.com/pages/Les_accessoires_dispos-5527312.html

koko10
contributeur occasionnel
13 436  

Re: Socotel S63 à cadran compatible avec une livebox Play ?

Bonjour,

 

tout est normal. Tout téléphone qui fonctionnait sur le réseau peut recevoir les appels sur la box.

Par contre, la numérotation au cadran se fait par impulsions, système disparu avec la disparition des centraux électromécaniques; la numérotation se fait par fréquences vocables (la petite musique que l'on perçoit lors de la numérotation)

Les postes S63 à clavier peuvent fonctionner sur la box, sauf ceux qui n'ont pas de bouton isolé sous le clavier.

Alex3214
contributeur
6 847  

Re: Socotel S63 à cadran compatible avec une livebox Play ?

Si tu as obtenu ce message, ton S63 est parfaitement compatible avec une Livebox Play.

Tu obtiens un message d'erreur car il y a un décalage sur la numérotation de ton cadran. Tout bêtement, un cadran est composé d'un ressort qui se détend avec le temps. La durée des impulsions se trouve alors déréglée, et ne respecte plus le "tempo" 66ms - 33ms.

Un 0 correspond a 10 impulsions, or il se peut qu'avec ce décalage de temps, la Livebox interprète cela comme un 11, or cela ne correspond à rien.

Je te dis ça en connaissance de cause car c'était mon cas. Pour en avoir le cœur net, tu peux tester avec un appareil à numérotation décimale électronique (certains S63 à clavier ou Minitel 2). Ces appareils ne subissent pas de déformation du temps de numérotation avec l'âge car ils sont réglés électroniquement.

Deuxième solution pour savoir avec ton S63 à cadran, compose le 1, et si la tonalité de numérotation se coupe (le fameux 440hz), cela voudra dire que la box (n'importe quel opérateur) a compris qu'il s'agissait d'une numérotation décimale. Si la tonalité reste, c'est qu'elle n'est pas compatible.

 

En tout cas pour pouvoir me servir d'un S63 sur une Livebox Play, j'avais câblé une sorte de rotatone / pulse to tone, pour convertir les impulsions en signaux DTMF. Cela a fonctionné mais était inutile puisque la Livebox est compatible avec les numérotations décimale. Un simple régalage du cadran permet de résoudre le problème. Il suffit d'un tournevis et d'une clef plate et de 15 minutes de patience.

 

La procédure est détaillée sur ce site :

 

http://socotels63.blogspot.com/2011/05/modifier-la-duree-des-impulsions-du.html

Technicien Intervention Client
ORANGE DOGME/UIEST/39

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2231 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne