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Suppression de ma ligne RTC et perte de mon numéro à usage professionnel
Jusqu’au 20 juin 2020, je bénéficiais de l’offre Optimale Internet qui comprenait ma ligne RTC avec appels illimités fixes et mobiles et accès Internet sans Livebox (je possède mon propre modem NETGEAR, 10% plus performant qu’une Livebox), pour un prix mensuel de 44,99 € ttc.
Un conseiller Orange, joint par téléphone, à qui je posais des questions sur la disponibilité prochaine de la fibre dans mon quartier, m’a proposé de changer d’offre ADSL pour bénéficier des mêmes services que mon Optimale Internet à un prix inférieur de 3 euros, grâce à la formule Livebox Up.
J’ai bien précisé que je n’avais pas de Livebox et que je n’en voulais pas. Le conseiller m’a assuré que la nouvelle offre était exactement identique à mon Optimale Internet, le prix passant de 44,99 à 41,99 € ttc.
J’ai donc souscrit à cette offre par téléphone.
- Le 22 juin j’ai constaté que mon téléphone ne marchait plus.
J’ai rappelé Orange, et un conseiller m’a expliqué que contrairement à ce qui m’avait été annoncé, le téléphone de la nouvelle offre passait exclusivement par Internet et que la Livebox était obligatoire. J’ai donc fait valoir mon droit de rétractation et j’ai demandé à revenir immédiatement à mon offre Optimale Internet.
- Dans l’après-midi, j’ai constaté que non seulement le téléphone n’était pas rétabli, mais qu’en plus mon accès Internet était désormais coupé à son tour.
- Le lendemain je reçois un e-mail des services d’Orange avec un autre contrat, fait à l’initiative d’Orange, qui substitue à mon numéro de téléphone un nouveau numéro que je n’ai jamais demandé... et qui m’informe de l’expédition d’une Livebox et de la venue sous 15 jours d’un technicien dans une autre ville, à une adresse où je n'habite pas depuis deux décennies ( j'ai compris qu'au lieu d'utiliser mon adresse, qui est celle où se situe ma ligne, ils ont utilisé l'adresse primitive de mon contrat, celle du lieu où je résidais à l'époque où mon numéro a été attribué il y a plus de 20 ans et que j'avais fait suivre lors du déménagement !).
Bref : je n'avais plus ni de téléphone, ni d'internet, et le service d'Orange faisait preuve d'incompétence tant au niveau technique que commercial.
J’expose toutes ces anomalies à un conseiller Orange, qui m’annonce qu’il est impossible de revenir à mon offre Optimale Internet, mais aussi que mon numéro de ligne fixe — qui est mon numéro de téléphone d’activité professionnelle, qui figure sur les Pages Jaunes, qui est imprimé en grand sur mon véhicule, sur mes cartes de visite, sur mes devis et factures — est définitivement perdu !
Il avance des raisons techniques liées au futur remplacement de la technologie RTC...
J’exprime mon dépit à ce conseiller : puisque je ne peux pas retrouver mon numéro professionnel habituel, je m’oppose à la création de ce contrat non sollicité, qui plus est, associé à une mauvaise adresse d’installation !
Cet incident de suppression sans préavis de ma ligne fixe et la coupure subite de mon accès Internet, qui ont été provoqués par l’incapacité d’Orange à rétablir mon offre précédente, portent un grave préjudice à mon activité.
Les clients, qui appellent au numéro que FranceTelecom m’avait attribué il y a plus de 20 ans, que j’utilise au quotidien pour mon activité, qui figure sur PagesJaunes.fr, sur la sérigraphie de mon véhicule, sur mes cartes de visites, sur mes devis et factures, et sur les encarts publicitaires que je paie dans la presse — entendent désormais une voix enregistrée leur dire que mon numéro n’est pas attribué !
MES CLIENTS EN DÉDUISENT QUE MON ACTIVITÉ EST ARRÊTÉE ; mes débiteurs en profitent pour ne pas payer mes factures ; mes collaborateurs, mes prospects, l’administration ne peuvent plus me joindre.Cette situation désastreuse, qui intervient en plein redémarrage d’activité après les contraintes imposées par le confinement du COVID-19, m’oblige de toute urgence à :
- Renvoyer des devis à mes clients avec un nouveau numéro de téléphone de contact,
- Relancer tous mes contacts et collaborateurs pour leur signaler que mon activité n’a pas cessée et leur communiquer un nouveau numéro,
- Faire refaire la sérigraphie sur mon véhicule pour indiquer un nouveau numéro de téléphone,
- Faire corriger mon numéro sur PagesJaunes.fr ainsi que sur tous les annuaires professionnels en ligne sur lesquels je figure.
Les annuaires annuels et encarts publicitaires imprimés, que j’ai payés pour cette année sont quant à eux malheureusement définitivement perdus ! - Jeter mes brochures, papiers à en-tête, enveloppes, documents publicitaires et cartes de visite qui comportent l’ancien numéro et qui sont désormais inutilisables et faire refaire tous ces documents...
- Indiquer de nouvelles coordonnées à l’administration fiscale, à l’URSSAF, aux banques, aux mutuelles, aux assurances, etc.
L’impact de la perte soudaine de mon numéro de téléphone, sur ma notoriété et sur la visibilité de mon entreprise sur les annuaires professionnels, le coût de réimpression de mes documents professionnels et de la sérigraphie de mon véhicule, me causent un grave préjudice social, commercial et financier dont Orange, qui n’a pas su rétablir mon offre Optimale Internet et préserver ma ligne fixe, porte l’entière responsabilité.
J'ai envoyé une réclamation au Service National Consommateurs Orange à Bordeaux en recommandé AC dans laquelle je demande la mise en place en urgence d'une solution pour :
- Que les clients qui appellent à mon ancien numéro puissent savoir que mon entreprise existe toujours (transfert d'appel, message enregistré, ou toute autre solution).
- Que je sois indemnisé à hauteur du préjudice subi.
Comme le prévoit la procédure de règlement des litiges j'en suis donc à la première étape : réclamation et prise de contact avec la médiation.
Si ça n'aboutit pas, c'est mon avocat qui prendra le relais et je vous tiendrais informés ici de la suite de cette affaire.
Si vous avez une expérience similaire à rapporter, ou des conseils à donner, n'hésitez pas à répondre à ce fil !
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Re : Suppression de ma ligne RTC et perte de mon numéro à usage professionnel
Bonjour, nous vous prions d'accepter nos excuses, au nom d'Orange, pour cette situation très pénible. Pourriez-vous m'indiquer, en message privé, le numéro de la ligne qui est concernée, ainsi que vos coordonnées? Merci Cécile_
Conseillère Spécialiste Offres Pro
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: Re : Suppression de ma ligne RTC et perte de mon numéro à usage professionnel
Bonjour @Emmanuel14
Les lignes RTC c' est terminé et elles vont être supprimées progressivement.
accepte l' aide de @Angélique_D
Pour résoudre le problème du numéro de ligne fixe, mais rétablir une ligne RTC ?????
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Re: Re : Suppression de ma ligne RTC et perte de mon numéro à usage professionnel
Bonjour Bjf56fr
La suppression des lignes RTC entre 2021 et 2023 ne justifie pas qu'Orange se permette de substituer un numéro à un autre de sa propre initiative, d'autant plus qu'un dispositif pour préserver les numéros existants est prévu. C'est une faute de leur part et la fin des lignes RTC n'excuse rien.
Les conseillers Orange sont aimables au téléphone, mais leurs compétences sont limitées et ils font manifestement preuve de négligence :
- Ils m'ont mal conseillé en m'orientant vers la formule Livebox Up alors qu'elle ne m'apportait en réalité aucune économie par rapport à l'Optimale Internet (puisqu'il faut louer une Livebox).
- Ils n'ont pas été capables techniquement de faire appliquer ma rétractation de l'offre Livebox Up, seulement deux jours après, et de rétablir mon offre précédente. Or, le droit de rétractation est prévu dans le contrat.
Plus grave :
- Ils n'ont pas eu le souci de préserver le numéro d'une ligne ouverte il y a plus de 20 ans.
- Ils ont coupé l'accès internet de ma ligne sans préavis.
- Ils ont pris l'initiative de faire un nouveau contrat sans me demander mon avis et sans vérifier l'adresse de la ligne.
Cécile m'informe qu'elle a transmis mon dossier au service concerné.
Je rapporterais ici la suite de mes démarches.
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Re: Re : Suppression de ma ligne RTC et perte de mon numéro à usage professionnel
Voici la situation à ce jour, soit plus d'un mois après la coupure de ma ligne par Orange :
La semaine dernière j'ai reçu l'appel d'un certain Monsieur P. qui s'est présenté comme un technicien d'Orange. Très aimable et compréhensif, il m'a appelé le 17 juillet vers 18 heures depuis sa ligne personnelle. Il semblait tout ignorer du litige. Je lui ai exposé le problème et il m'a dit qu'il reviendrait en ce début de semaine avec une proposition de solution.
En fait, il ne m'a rien proposé du tout : j'ai appris par un SMS automatique qu'il avait généré le soir même, de sa propre initiative, un nouveau contrat Livebox Play, et qui concernait encore une mauvaise adresse d'installation située dans une autre ville et qu'il me faisait expédier une Livebox Play.
Je l'ai rappelé aussitôt malgré l'heure tardive (vers 20 heures) pour exprimer tout mon dépit devant tous ces contrats générés sans me demander mon avis et je lui ai demandé d'annuler cette nième initiative malheureuse.
Il a exprimé ses regrets au nom d'Orange et met en cause des problèmes informatiques...
Le 21 juillet je reçois encore un nouveau contrat non sollicité, avec la bonne adresse et le bon numéro de téléphone cette fois, mais avec un engagement de 12 mois. Peut-être que ce contrat a été fait à l'initiative de Monsieur B., le supérieur de Monsieur P., qui a semble t-il pris le relai de Cécile dans cette affaire ?
Il est stupéfiant qu'Orange puisse ainsi générer des contrats sans même demander au client si les informations sont exactes et s'il consent aux conditions !
Cela fait un mois qu'Orange a coupé ma ligne téléphonique et mon accès internet, sans parvenir à les rétablir malgré mes nombreux appels.
Comme je ne pouvais pas rester sans moyen de communication, j'ai souscris en urgence à une offre internet sur ma ligne mobile avec un engagement de 12 mois, chez un autre opérateur, qui me permet en partage de connexion de travailler confortablement.
Je comprend que les services cherchent à me faire rester chez Orange et j'apprécie cette sollicitude, mais ces offres arrivent bien tard et font maintenant double emploi. Je m'oppose par ailleurs à souscrire à des contrats que je n'ai jamais demandés et j'ai avisé le facteur de mon refus de ces Livebox que je n'ai pas commandées.
Puisqu'Orange est finalement parvenu à rétablir mon ancien numéro de ligne fixe (après m'avoir pourtant dit qu'il était définitivement perdu), j'ai renouvelé ma demande que les appels faits à ce numéro soient transférés sur ma ligne mobile ou bien qu'un message enregistré informe les usagers de mon nouveau numéro.
Je demande également d'Orange qu'il consente à me verser une indemnité pour le trouble que j'ai subit pendant ces 4 semaines, eu égard à ma fidélité à l'opérateur historique pendant plus de 20 ans et dont j'avais, jusqu'à ces déboires, toujours loué la qualité de service.
Enfin, je prie Orange de bien vouloir remettre à ma disposition mes factures acquittées de l'offre Optimale Internet qu'ils ont effacées opportunément de mon Espace Client.
A ces demandes tout à fait légitimes, je n'ai reçu pour le moment qu'un message de Monsieur B. m'invitant à répondre à un sondage de satisfaction !
Je remercie les personnes qui m'ont contactées suite à ce fil (déjà 169 vues !) et qui ont rapporté des incidents similaires.
A tous, sachez que je suis ouvert à une action collective. Laissez-moi vos coordonnées par Message Perso pour que je puisse vous communiquer les coordonnées de l'avocat qui va nous assister.