Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Transformer Prises téléphoniques en RJ45

Recep005
contributeur
3 006  

Transformer Prises téléphoniques en RJ45

Bonjour,

 

Dans ma vieille maison datant de 2005, je possède des prises téléphoniques en T dans la plupart des pièces. J'ai décidé de convertir toutes ces prises en RJ45 pour pouvoir bénéficier dans chacune de ces chambres d'une connexion ethernet par câble pour mes appareils (pour éviter les ondes WIFI et avoir une meilleure connexion).  Le problème, c'est que je ne sais absolument pas comment procéder et je ne m'y connais vraiment pas. Après quelques recherches, j'ai pensé à une solution simple. Mettre un switch près de mon boitier de communication et brancher ma box dessus. Ainsi, je tirerai des câbles depuis les chambres dans les murs et ces câbles finiront dans le boitier de communication, là où je brancherai ces câbles sur le switch. Le problème, c'est que la box dans ce cas doit être dans le boitier de communication pour pouvoir être connecté au DTI. Moi, je voudrais pouvoir brancher la box dans n'importe quelle prise RJ45 des chambres... 

Toute idée est bonne à prendre donc je suis tout ouvert si vous me conseillez une autre solution pour ce que je veux faire également. Je serai ravi si vous m'expliquez les choses en détails car je suis totalement novice.

 

Merci

 

7 RÉPONSES 7
Recep005
contributeur
3 005  

Transformer Prises téléphoniques en RJ45

Bonjour,

 

Dans ma vieille maison datant de 2005, je possède des prises téléphoniques en T dans la plupart des pièces. J'ai décidé de convertir toutes ces prises en RJ45 pour pouvoir bénéficier dans chacune de ces chambres d'une connexion ethernet par câble pour mes appareils (pour éviter les ondes WIFI et avoir une meilleure connexion).  Le problème, c'est que je ne sais absolument pas comment procéder et je ne m'y connais vraiment pas. Après quelques recherches, j'ai pensé à une solution simple. Mettre un switch près de mon boitier de communication et brancher ma box dessus. Ainsi, je tirerai des câbles depuis les chambres dans les murs et ces câbles finiront dans le boitier de communication, là où je brancherai ces câbles sur le switch. Le problème, c'est que la box dans ce cas doit être dans le boitier de communication pour pouvoir être connecté au DTI. Moi, je voudrais pouvoir brancher la box dans n'importe quelle prise RJ45 des chambres... 

Toute idée est bonne à prendre donc je suis tout ouvert si vous me conseillez une autre solution pour ce que je veux faire également. Je serai ravi si vous m'expliquez les choses en détails car je suis totalement novice.

Merci

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 000  

Re: Transformer Prises téléphoniques en RJ45

bonjour @Recep005 

 

le mieux est de voir avec un électricien

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 999  

Re: Transformer Prises téléphoniques en RJ45

Bonjour @Recep005 

 

Il faudra aussi changer tout le câblage

Un demande @fredolerouge de venir voir !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 968  

Re: Transformer Prises téléphoniques en RJ45

salut @Recep005 

 

@jyjo29  @melet39 

 

si tu es un tant soit peu bricoleur, c'est faisable

 

ça nécessite pas mal d'huile de coude et de la rigueur, mais ce n'est pas insurmontable, @JuanLucas38  pourra te le confirmer

 

l'idée est de remplacer tout le câble téléphone par du câble ethernet (prendre impérativement du Cat 6 minimum, STP ou FTP, jamais de UTP qui n'est pas blindé)

 

et tu te sers du câble téléphone pour tirer le câble ethernet à travers les gaînes

 

prévoit un branchement en T568B qui est clui utilisé en Europe (moyen mnémotechnique de le retenir, B comme Bruxelles, la capitale de l'Europe)

T568A-T568B.jpg

 

 

prévois également un testeur de prises ça t'évitera pas mal de sterss

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Recep005
contributeur
2 965  

Re: Transformer Prises téléphoniques en RJ45

Merci pour vos réponses.

 

Si je comprends bien, les câbles que je vais tirer finiront dans le boitier de communication, là où il y a mon DTI. Mais dans ce cas, la box je suis bien obligé de la brancher près du boitier. Et les câbles que j'ai tirés sur la box où un switch ? @fredolerouge 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 918  

Re: Transformer Prises téléphoniques en RJ45

salut @Recep005 

 

@jyjo29 @melet39 

 

en effet, box en sortie de DTI (pas directement dessus) et ensuite, tu distribues en sortie de la box

 

tu devras mettre une réglette RJ45 à côté du DTI

 

suivant ton besoin, le switch ne sera pas utile

 

attention toutefois à un détail important, si tant est que tu aies besoin d'un switch, le décodeur ne devra pas en dépendre, tu devras faire box/câble ethernet/décodeur

 

de combien de prises as tu besoin ?

 

juste pour savoir pourrais tu nous faire une photo de l'actuelle installation au niveau du DTI ?

 

la photo n'apparaîtra pas de suite, c'est normal, elle doit être validée par la modération ou un top membre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 905  

Re: Transformer Prises téléphoniques en RJ45

Bonsoir @Recep005 

 

@jyjo29   @melet39 

 

Comme te l'as dis @fredolerouge  ça se fait très bien si tu es un tant soit peu bricoleur.

La seule chose et qu'il vaut mieux être 2 pour le faire.

 

1 coté compteur ou coffret électrique qui "pousse" le nouveau câble et l'autre dans la pièce ou se trouve le câble a changer et qui tire doucement l'ancien câble.

 

Il faut au préalable avoir bien voire très bien attaché fortement l'ancien et le nouveau câble ensemble avec du scotch d'électricien.

 

Je te conseille d'acheter le câble en bobine de 20, 30 ou 50 mètres, ça te permet de faire des câbles à la longueur souhaitée, pas de gaspillage et de câble qui traine en boucle de partout.

 

D'ailleurs pour mon cas je suis en train de réfléchir très sérieusement à rajouter un 3ème câble dans le fourreau ou se trouvent déjà le câble d’arrivée fibre et un câble Ethernet qui va à mon Switch dans le coffret électrique.

Ce câble me sera de retour à la box depuis un routeur sur lequel a terme tous les appareils seront connectés.

Il me reste encore des appareils connectés sur la Box et ils devront eux aussi être connectés derrière le routeur.

 

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755286 membres inscrits 🧡

2826 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne