Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

MomoCry
contributeur
3 601  

Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

Bonjour,

Depuis quelques jours, nous recevons des appels de particuliers qui prétendent que nous les appelons avec notre numéro de téléphone fixe alors que ce n'est pas le cas. Ces appels semblent être insistant voire harcelant.

Les appels de protestations proviennent de différentes régions françaises. La première fois, nous pensions à une mauvaise blague mais comme cela se reproduit, nous aimerions savoir ce qui pourrait en être la cause et bien évidemment résoudre ce problème.

Merci de nous tenir informés.

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 592  

Re: Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

bonjour @MomoCry

 

il y a déjà eu des cas semblables signalés,cela provient d'un bug mais cela se calmera vite

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Moi-et-remoi
contributeur
3 587  

Re: Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

Bonjour, 

 

J'ai le même soucis ! Des personnes nous appellent sur notre ligne professionnelle, qui est un numéro fixe, via leur portable et quand nous leur disons que non, nous n'avons pas appelé, ils sont étonnés... ils ont juste rappelé le numéro qui s'affichait... 

 

Plutôt inquiétant, quand on voit où peut mener l'usurpation d'une ligne (c'est le nom que m'a donné un technicien d'Orange)... comment faire pour sécuriser une ligne, puis qu'à priori celle-ci ne l'est pas ? 

Outre la gêne occasionnée, nous ne souhaitons pas finir dans ces annuaires de recherche de numéro avec des commentaires négatifs ou une étiquette d'harceleurs... 

 

Si vous avez des réponses et des solutions, je suis preneuse ! 

LePseudo
passionné
3 539  

Re: Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

@melet39

 

Cela n'a rien d'un bug malheureusement...

Le spoofing n'est pas illégal en France faute de lois.

https://www.quechoisir.org/actualite-demarchage-telephonique-le-spoofing-une-zone-de-non-droit-n6012...

 

Le laxisme de l'ARCEP et des opérateurs dans toute sa splendeur.

C'est pire que le démarchage et personne ne réagit...

oxygene72
contributeur
3 146  

Re: Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

Bonjour,nous avons le même problème on nous a usurper notre numéro de téléphone fixe que faire???

Nous sommes chez orange  merci  

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 129  

Re: Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

bonjour @oxygene72 

 

si c'est le mème problème qui est dans le lien au dessus,malheureusement rien à faire attendre que cela se calme si c'est autre chose le dire

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
LePseudo
passionné
3 110  

Re: Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

Bonjour,

 

Entrée en vigueur au 1er août 2019 des premières mesures de lutte contre les appels et messages non sollicité

https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/plan-de-numerotation-3.html

 

Il était temps et je ne suis pas sûr que de simples "interdictions" vont réellement empêcher le spoofing...

LePseudo
passionné
3 096  

Re: Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

Et quand on lit plus en détaille, je pense que rien ne va changer avant le 1er janvier 2021:

 

L’Arcep a décidé de reporter au 1er janvier 2021 l’entrée en vigueur de l’interdiction d’utiliser des numéros géographiques (01-05) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant pour les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent.

 

On se demande bien à quoi servent nos autorités de régulation...

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 082  

Re: Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

bonjour @LePseudo 

 

merci de ton lien que je viens de parcourir,et j'ai le mème sentiment que toi

 

bon dimanche

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
lecocq1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 580  

Re: Usurpation probable de notre numéro de téléphone fixe

Bonjour

L'unique solution est le changement de numéro avec inscription en liste rouge de manière à ne plus être dans les annuaires

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2560 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne