Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

appel frauduleux

gen14
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 504  

appel frauduleux

Bonjour

J'ai été victime d'un appel (je pense) frauduleux se disant d'orange pour m'inciter à changer mon offre pour une autre plus intéressante .

De nature méfiante et n'ayant encore jamais été sollicitée par orange de cette manière ,j'ai dis à l'individu que rien ne me prouvait qu'il était d'orange .Mais mon n° client et le montant de ma dernière facture qu'il m'a indiqués étaient exactes alors j'étais un peu plus en confiance et j'ai commencé à m'intéresser à son offre .

Pour concrétiser il m'a demandé mon n°portable sur lequel il m'a envoyé à l'instant un sms me donnant un n° de RIO .Il fallait que je fasse avec celà je ne sais quelle maneuvre et au final je devais donner les numéros de ma carte bancaire .

Bien évidemment ,à ce moment-là ,j'ai réagi ,et j'ai dit à l'individu qu'il n'en était pas question .Donc çà en est resté là .

Le n°de cet appel est le:0246750167 évidemment dans l'annuaire inversé impossible de savoir la provenance.

Si on essaie d'appeler ce n° ,on a en effet l'impression de tomber sur un site d'orange (avec la petite musique d'accueil).Et pourtant ce n'est certainement pas orange.

J'ai téléphoné au service des fraudes spéciphiques aux arnaques telephoniques qui m'ont dit d'aller sur le site 33700.fr .J'ai rempli les informations demandées ,mais je n'ai jamais pu valider ,car si j'ai bien compris ,les fraudes à signaler ne concernent que celles à n° surtaxés .Donc je n'ai rien pu faire ,et pourtant il s'agit bien d'une arnaque.

 

 

 

12 RÉPONSES 12
Jacky95
super star
super star
1 485  

Re : appel frauduleux

Bonjour, 

 

Cela y ressemble fort, Orange ne demande pas de coordonnées bancaire par mail ou téléphone, il y a toujours une facturation. 

J'informe les responsables de ce forum.

 

Cdt 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
gen14
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 468  

Re : appel frauduleux

Merci Jacquy95 pour l'intérêt porté à mon affaire.

J'apporte quelques précisions supplémentaires si elles peuvent être d'un quelconque intérêt.

Le coup de fil reçu du n°0246750167 remonte au 14/01/2016 à 17h30 

J'avais demandé à l'individu ou était située sa plate-forme .Il m'avait répondu :Marseille .On voit d'ailleurs dans cette réponse que c'est incohérent avec l'indicatif 02 de son n°d'appel.

J'ai appelé par la suite le 3900 pour informer orange de cette affaire .Il m'a été répondu qu'il n'existait pas de plate-forme à Marseille et qu'il s'agissait vraisemblablement d'une arnaque ,comme je le pressentais.Mais ils ne s'en sont pas intéressés davantage.

Le n°d'appel du sms reçu sur mon portable est le:534652 du 14/01/2016 à 18h48

J'aimerais bien savoir ce qu'il en est .

 

 

gen14
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 426  

Re : appel frauduleux

N'ai pas eu de retours de la part d'un responsable orange du forum .

J'aimerais savoir ,si c'était bien une arnaque?

Jacky95
super star
super star
1 412  

Re : appel frauduleux

Bonjour,

 

J'ai eu confirmation que votre question est remontée mais pas de réponse à ce jour.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
gen14
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 362  

Re : appel frauduleux

Merci Jacquy95 pour votre réponse

 

Tout de même ,j'aimerais savoir comment l'individu qui m'a téléphoné était en possession de mon n° de client et du montant de ma dernière facture? Si l'appel ne provient pas d'orange ,avouez que c'est très inquiétant .

J'insiste car j'aimerais comprendre .

0246750167 est-ce orange ou pas?

Jacky95
super star
super star
1 365  

Re : appel frauduleux

Bonsoir,

 

Je contacterai la personne à qui j'ai fait remonté votre question lundi pour savoir ou cela en est.

Vous avez un mot de passe complexe sur votre espace client ?

Pour moi numéro non Orange voir ce lien.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
gen14
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 356  

Re : appel frauduleux

Encore merci pour cette nouvelle réponse .

J'ai changé mon mot de passe il y a quelques jours .En effet ,depuis un certain temps ,quand je voulais accéder à mes mails il y avait une fenêtre d'orange qui s'ouvrait et me demandait de changer le mot de passe .J'avais téléphoné au préalable chez orange pour leur demander s'il ne s'agissait pas d'une arnaque ,ils m'avaient répondu que c'était normal .Je l'ai donc changé le  jour même ou j'ai posté sur ce forum à propos de cette affaire .Donc maintenant ,il ne devrait plus avoir accès à mes données orange?

D'après votre lien beaucoup de gens ont subi le même sort que moi .Comment se fait-il que cet individu ne soit pas arrêté? L'arnaque peut continuer.

 

gen14
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 351  

Re : appel frauduleux

Je suis assez dépassée par tous les méfaits qui peuvent nous arriver en utilisant le net .Dois-je comprendre que ma messagerie a été piratée?

Jacky95
super star
super star
1 334  

Re : appel frauduleux

Bonjour,

 

Internet est un formidable outil mais il est peu sécurisé, il faut donc être prudent et mettre des mots de passe complexe à ces comptes et de les changer au moins tous les 6 mois, de ne pas répondre et même ouvrir en confiance à des mails ou on ne connait pas l'expéditeur, avoir un anti virus mis à jour régulièrement pour s'assurer d'avoir des problèmes.

Pour votre messagerie impossible de dire qu'elle a été piratée, c'est vrai que le montant de votre facture est troublant, sur certaine messagerie on a un mail quand on se connecte d'un autre poste pour vous avertir d'un possible piratage, Orange ne le fait pas mais vu avez reçu un mail de rappel de chnagement de mot de passe, c'est un robot qui l'a envoyé mais peut-être a-t'il été détecté quelque chose. Orange doit avoir des systèmes de protection pour cela mais je ne les connais pas et c'est normal, le sécurité qui est mis en place ne doit pas être pour le grand public.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755129 membres inscrits 🧡

5302 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne