Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

harcèlement téléphonique que faire?

Giph
contributeur
13 183  

Re : harcèlement téléphonique que faire?

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup d'entre vous, je suis inondé, par périodes, d'appels indésirables en 09 .... ou en 01 ..... .

Étant inscrit sur le site Pacitel depuis sa création, il me semblait que j'étais relativement protégé de ces appels. Cet organisme ayant jeté l'éponge il y a peu de temps, je constate une recrudescence de ces appels, qui finissent par avoir une action délétère sur ma "zénitude" !!!

J'ai parcouru tous les forums dans l'espoir de trouver une solution satisfaisante à ce problème. Rien de sérieux n'émergeait de cette recherche si ce n'est un internaute signalant un téléphone fixe (un Siemens, me semble-t-il) qui permettait de créer une liste noire d'appels à rejeter automatiquement. Mais pour cela, il fallait que je remplace mes 3 téléphones fixes. Il m'est alors venu l'idée de renvoyer systématiquement tous les appels arrivant sur ma ligne fixe (chez Orange : espace client, paramétrer les services, renvoyer tous les appels vers le numéro indiqué) vers mon smartphone, qui lui, possède l'option "rejet des appels". Et cela fonctionne !!

L'inconvéniant, c'est que la ligne fixe ne sonne plus pour les "bons" appels. Mais pour les périodes de forte activité de ces sites parasites, c'est quand même une solution reposante.

Si l'un d'entre vous possède une autre solution, je serais volontiers preneur ...

Bonne journée à tous;

 

MitsoukoA
contributeur
13 122  

Re : harcèlement téléphonique que faire?

Même problème . Depuis plusieurs semaines je reçois des appels de n° commençant par 01 76 43 et 03 64 26.

 

J'ai pris la communication ce matin, excédé par ces appels quotidiens . Après une attente, une voix féminine malgré le refus que je lui oppose, insiste pour "m'informer au sujet du passage d'un contôleur technicien pour mises aux normes habitation de propriétaires "......Ouais!

 

En tout depuis le 15 février 2016 j'ai compté sur mon téléphone fixe une bonne douzaine d'appels aux heures d'avant et après travail 18h 20H 21H ! 12H 15H  -plus appels triples le week-end ! Qui dit mieux?

 

Ras le bol . n'y a -t-il pas l'ombre d'une solution pour préserver la tranquillité et limiter la prise d'otages par les pirates de la com ? .....et GRATUITEMENT S V P !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 101  

Re : harcèlement téléphonique que faire?

Bonjour Mitsouko et tous les autres

 

La prospection commerciale téléphonique en France est maintenant strictement encadrée par la loi Consommation n°2014-344 votée le 17 mars 2014 et complétée par son décret d’application paru le 21 mai 2015.

 

Le service Pacitel qui gérait la protection des consommateurs a été arrêté et le nouveau service devrait être mis en service "un certain temps" après la Saint Glinglin !

 

Je vous encourage à lire la page d'accueil de Pacitel qui reflète cet état de chose ainsi que la page détaillée.

Ca n'arrêtera rien mais au moins vous en saurez un peu plus sur les aspects réglementaires.

 

Comment s'organiser avec les moyens du bords :

 

Vous avez pas mal de possibilités des plus simples aux plus saugrenues, on n'a en général pas de temps à leur accorder, surtout qu'en application de la loi de Murphy, ils appellent quand on est : sous la douche, en train de changer une couche, à table, en train de regarder le carnet de correspondance d'un descendant, ...

 

  • poser le téléphone et aller faire autre chose
  • inscrire le numéro appelant dans la liste des numéros bloqués de la base (certains constructeurs offrent cette fonction, demander au vendeur avant d'acheter et surtout la longueur de cette liste de blocage)
  • avec les smartphones, il est possible de bloquer un numéro appelant (Windowsphone le fait)
  • ne pas les laisser parler et leur tenir un langage de vendeur sans jamais écouter ce qu'ils ont à dire (MDR ça leur coupe le sifflet, normalement après un truc pareil, ils vous virent de leur liste)
  • toute autre stratégie leur occupant une ligne pendant longtemps leur coûte des sous ; un conseiller leur coute le même pris à l'heure, plus la communication dure, plus leur rendement est faible. (ils ne payent pas les communications à la durée)
  • répondre en austro-serbe, verlan ou louchebem ...

 

La loi a changé, on peut peut-être envisager de commencer à déposer des plaintes en masse pour harcèlement, quelqu'un l'a t-il déjà fait depuis le début de 2016 ?

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
maureen_
contributeur occasionnel
13 095  

Re : harcèlement téléphonique que faire?

Bonjour,

 

Je vois que nos conversations s'enrichissent et que chacun à de bonnes idées.

ATTENTION : je viens d'être appelée par le numéro 0973726731 où un disque me dit d'appeler un numéro en 0899 (donc très surtaxé) qui se réfère comme un contentieux. J'ai bien peur que certaines personnes s'y laissent prendre. Prudence....

jojc
helper
13 076  

Re : harcèlement téléphonique que faire?

bonjour pareil en plus appel masqué sur le fixe je ne réponds pas ils appellent désormais sur le portable.Quel bazar.Quand orange va se pencher sur cette question qui em....beaucoup d'abonnés.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 070  

Re : harcèlement téléphonique que faire?

Bonjour

 

Les SMS qui annonçaient une livraison de colis  avec " ... appeler le 0899.... pour les détails " étaient dus à une équipe de 2 personnes qui les envoyaient en quantité industrielle. Ils viennent de se faire arrêter.

 

C'est un poil hors sujet, mais c'est, enfin, un signal de réaction des autorités.

Espérons qu'ils finiront par s'attaquer aussi aux appels téléfauniques de toutes natures.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
MitsoukoA
contributeur
12 829  

Re : harcèlement téléphonique que faire?

Merci Phildur

 

Vos conseils et infos sont précieuxet pleins d'humour.

Quant à l'achat d'un nouveau combiné fixe comportant la fonction bloquage des numéros harceleurs je ne le ferai pas pour le moment.

Il m'est venu un doute aussi sot que grenu : la boutique Orange ne cesse de proposer des promos ventes flash d'appareils divers (pièges à gogos parfois pour les "snobs"du pseudo progrès numérique).Mon intuition me dit à voix basse que les opérateurs Orange,Free, Tartampion etc. ont Intérêt à diriger leurs clients vers les nouveaux

produits techniquement plus avancés :ce doit être d'un meilleur rapport financier ! A eux le pognon,à nous les trublions .Si ça bouge pour les consommateurs tant mieux!


@PhilDur a écrit :

Bonjour

 

Les SMS qui annonçaient une livraison de colis  avec " ... appeler le 0899.... pour les détails " étaient dus à une équipe de 2 personnes qui les envoyaient en quantité industrielle. Ils viennent de se faire arrêter.

 

C'est un poil hors sujet, mais c'est, enfin, un signal de réaction des autorités.

Espérons qu'ils finiront par s'attaquer aussi aux appels téléfauniques de toutes natures.

 

PhilDur



@PhilDur a écrit :

Bonjour

 

Les SMS qui annonçaient une livraison de colis  avec " ... appeler le 0899.... pour les détails " étaient dus à une équipe de 2 personnes qui les envoyaient en quantité industrielle. Ils viennent de se faire arrêter.

 

C'est un poil hors sujet, mais c'est, enfin, un signal de réaction des autorités.

Espérons qu'ils finiront par s'attaquer aussi aux appels téléfauniques de toutes natures.

 

PhilDur




MitsoukoA
contributeur
12 819  

Re : harcèlement téléphonique que faire?

OUI,Phildur . porter plainte auprès de qui ? Auprès de St Glinglin?UFC?Sainte Rita?

Sérieusement:j'aimerais plus d'infos à ce sujet .


@PhilDur a écrit :

Bonjour Mitsouko et tous les autres

 

La prospection commerciale téléphonique en France est maintenant strictement encadrée par la loi Consommation n°2014-344 votée le 17 mars 2014 et complétée par son décret d’application paru le 21 mai 2015.

 

Le service Pacitel qui gérait la protection des consommateurs a été arrêté et le nouveau service devrait être mis en service "un certain temps" après la Saint Glinglin !

 

Je vous encourage à lire la page d'accueil de Pacitel qui reflète cet état de chose ainsi que la page détaillée.

Ca n'arrêtera rien mais au moins vous en saurez un peu plus sur les aspects réglementaires.

 

Comment s'organiser avec les moyens du bords :

 

Vous avez pas mal de possibilités des plus simples aux plus saugrenues, on n'a en général pas de temps à leur accorder, surtout qu'en application de la loi de Murphy, ils appellent quand on est : sous la douche, en train de changer une couche, à table, en train de regarder le carnet de correspondance d'un descendant, ...

 

  • poser le téléphone et aller faire autre chose
  • inscrire le numéro appelant dans la liste des numéros bloqués de la base (certains constructeurs offrent cette fonction, demander au vendeur avant d'acheter et surtout la longueur de cette liste de blocage)
  • avec les smartphones, il est possible de bloquer un numéro appelant (Windowsphone le fait)
  • ne pas les laisser parler et leur tenir un langage de vendeur sans jamais écouter ce qu'ils ont à dire (MDR ça leur coupe le sifflet, normalement après un truc pareil, ils vous virent de leur liste)
  • toute autre stratégie leur occupant une ligne pendant longtemps leur coûte des sous ; un conseiller leur coute le même pris à l'heure, plus la communication dure, plus leur rendement est faible. (ils ne payent pas les communications à la durée)
  • répondre en austro-serbe, verlan ou louchebem ...

 

La loi a changé, on peut peut-être envisager de commencer à déposer des plaintes en masse pour harcèlement, quelqu'un l'a t-il déjà fait depuis le début de 2016 ?

 

PhilDur

 

 


 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 815  

Re : harcèlement téléphonique que faire?

Salut MitsoukoA

 

Un dépot de plainte n'a de sens qu'auprès de la justice.

Je ne suis pas avocat, mais je suis certain qu'au greffe du tribunal d'Instance le plus près de chez toi, tu pourras trouver tous les détails sur le "comment faire ?".

 

Saint (GlinGlin + Rita, ... tu as oublié Frusquin) n'y ont jamais rien pu et n'y pourrons rien.

Ce ne sont pas les croyances qui font bouger le monde mais nos actions.

 

Par contre les associations de consommateurs, sont là pour conseiller et aider.

Tout bon moteur de recherche, Qwant, au hasard te permettra de trouver leurs sites.

 

A toi de jouer si tu es motivé(e).

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pauvredemoi
contributeur
12 747  

Re : harcèlement téléphonique que faire?

Bonjour à tous !

 

Connaissez-vous le 05 16 39 00 59 qui fait du harcèlement quotidien (3 ou 4 fois par jour) sans aucune réponse si on décroche. Sans doute une tentative d'escroquerie avec l'espoir qu'on rappellera un numéro surtaxé qui peut rapporter gros?  Qu'en pensez-vous ?   Merci pour vos réponses et  vos témoignages.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755306 membres inscrits 🧡

2758 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne